Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une question trouvée sur un forum d'artisanat à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, même après consultation de certaines tisserandes de mon cercle des fermières. Alors je viens demander votre aide pour cette dame et...pour moi aussi car ça m'intrigue. ;-)
Je ne possède pas ce livre donc merci d'avance pour votre aide.
J'ai fait un copier-coller de sa demande.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour, je fais mes débuts en tissage et dans mon livre ''Mon livre de tissage '' de Michelle Naud il y a des instructions dans un patron qui contient un ''point'' et j'aimerai savoir la signification? Je veux faire des linges à vaiselle et le métier est monté gaufré.
ex:
1-4
3
1-4
3
1-4
.
2-3
1
2-3 ect...
Que veut dire le point après le 1-4
Merci de m'aider
Dernière modification par Cot-Cot (15-05-2011 16:31:18)
Hors ligne
J' ai jamais vu de point comme ça qui signifierait quelque chose en tissage.
Ou bien ca devrais être un 3 pour continuer la série, ou bien ça ne fait que séparer les deux séries. À part ça, je ne voit pas, cot cot.
Hors ligne
J'ai l'impression que c'est pour séparer les deux séries de marchage
Hors ligne
J'ai aussi cette impression...
Hors ligne
Merci chères dames pour vos réponses!
Hors ligne
On propose de faire autant de fois 1-4 / 3 que l'on veut, suivant "l'humeur du jour"
Et ensuite 2-3 / 1 également.
Et on recommence avec une série de 1-4 / 3 suivie d'une série de 2-3 / 1
Suivant le nombre de fois que l'on effectue ces répétitions on obtient des effets différents.
On peut choisir la régularité (toujours le même nombre couples de duites) (ou répétition régulière ex. 2 fois le premier groupe et 5 fois le second groupe.... ) ou sans calcul et au hasard (at random !).
Les tisserand(e)s confirmé(e)s de ce forum me corrigeront si j'ai dit une sottise !
Et ce serait bien d'avoir la photo quand tu auras fini !
Hors ligne
Je n'ai jamais vu non plus cette façon d'indiquer un marchage par un point et je pense que ce qui vient d'être dit est tout à fait logique et je pense que c'est la bonne interprétation. Il aurait mieux valu mettre trois points !
Hors ligne
Merci Boz & Paul. Très intéressantes vos explications...
J'ai invité cette dame à ce joindre à nous sur ce forum.
Hors ligne
Cot Cot,
Je pense aussi que les les explications précédentes sont bonnes, même si ce n'est pas une façon d'écrire très "orthodoxe".
En effet, il faut comprendre que la séquence 1-4 / 3 se fait plusieurs fois, puis qu'on passe à la séquence 2-3 / 1 ensuite.
Et cela veut dire qu'on lève les cadres 1 et 4 ensemble, puis le cadre 3 seul, et qu'on répète cela pendant quelques duites. Et ensuite, changement de séquence : cadres 2-3 ensemble et le cadre 1 seul, pendant quelques duites.
J'imagine que l'effet doit être joli si la répétition des séquences est régulière...
Boz, je ne crois pas qu'on puisse faire la séquence aussi longtemps que l'humeur du jour te le propose, car tes flottés de chaîne seront trop longs...
Attention, cela va être technique
Tout pendant que tu fais la séquence 1-4 / 3, c'est à dire, que tes cadres 1, 4 et 3 sont soulevés les uns après les autres, et bien, ton cadre 2 ne se lève pas, et que donc, ton fils de trame passe sur les fils du cadre 2 sans être liés... Et que tu ne peux pas abuser trop longtemps de ce flotté, cela fragilise le tissu. Un flotté de 1 cm semble "raisonnable", sauf effet particulier désiré.
Ce point doit être très joli, et j'ai hâte de voir des photos...
Hors ligne
C'est vrai, il ne semble pas que, dans ce modèle il y ait de point de toile de liaison (pour ne pas dire taby car une certaine Michèle m'égratignerait si j'utilisais ce mot-là... Clin d'oeil à Betty).
Ce serait peut-être envisageable ?
Hors ligne
Betty & Boz,
Merci pour vos explications.
En effet ça serait intressant de voir des photos mais comme ce n'est pas moi qui utilise cette marchure...reste à voir si la dame en question s'inscrira sur ce forum.
Par contre cette recherche d'explications en toute charité (de ma part) me donne une sincère envie de l'essayer moi même Pourquoi pas...
Hors ligne
Bien sûr qu'on pourrait faire une liaison (on a des mots en Français pour dire tabby ), mais ce serait un autre point qui enlèverait l'effet de flottés de chaîne... que l'on recherche avec ce point...
Un jour, tu l'essayeras, et tu verras. et tu nous diras...
Hors ligne
J'aimerai bien avoir l'enfilage de ce tissage. Il doit ressembler un peu au pédalage pour faire sans doute un effet de flottés, je serai curieuse de voir ... et un jour d'essayer..........
Hors ligne
Betty,
Enfilage: 4-3-2-1-2-1-2-3
Tu auras probablement le bonheur de l'essayer avant moi...;-)
Hors ligne
Cot-Cot, j'espère.....
Déménagement dans maison avec travaux, 4 jeunes garçons, quelques engagements associatifs, potagers et stages...
On verra qui commencera
Que tisses tu habituellement ?
Hors ligne
Betty,
Ha...ha...nos vies se ressemblent! Rénovations dans la maison, la ferme laitère (40 vaches) 3 filles, 12-10-8 ans, 2 potager, et j'en passe. Bon déménagement.
Je viens de finir des linges à vaisselle...ensuite d'autres linges à vaisselle, des napperons, laize de plancher, catalognes, nappes et alouette! ;-)
Dernière modification par Cot-Cot (21-05-2011 21:05:24)
Hors ligne
.
C'est quoi tout ça : laize de placher, catalognes, alouettes ???
Hors ligne
Boz,
Laize de plancher = longue lisière tissée qui sert à s'essuyer les pieds, je corrige la faute d'orthographe dans mon post précédent...;-(
Catalognes = tissée avec des chutes de tissus et qui sert sur les lits comme couvertures épaisses.
Alouettes? = et autre car trop long à énuméré.
Au plaisir!
Hors ligne
Boz, pour compléter les explications de Cot-cot, les laizes de plancher et les catalognes sont tissées en "lirettes", dans votre vocabulaire. Les catalognes servent de couvre-lit ou de couverture.
Hors ligne
Je vais ajouter ces mots au lexique que je le fabrique peu à peu.
Toutes les langues étant acceptées ayant un rapport avec le tissage. Et avec recherches sur Internet. Ou déchiffrage d'articles étrangers, toujours autour du tissage, bien sûr. Ca va de soi !
Merci pour ces précisions.
Celà dit, je doute qu'un tissage avec bcp de flottés convienne comme "laize de plancher".
Si toutefois tu fais plusieurs flottés à la suite.
Hors ligne
Je ne pense pas que Cot-Cot utilise un montage avec des flottés pour des laizes ni des catalognes... On utilise habituellement un montage très simple, un peu comme le point toile, c'est un tissage pour les usages courants qui doivent supporter bien du frottement! ;-)
Ce serait dommage de voir son long travail s'user rapidement !
Hors ligne
oui c est pour séparer
Esther B a écrit:
J'ai aussi cette impression...
Hors ligne