Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-05-2011 11:47:10

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

tissage en tube ou en double

J'ai un metier 4 cadres, pas à la lève. de 150cm de largeur utile
Je voudrais faire une nappe de 180cm de large avec un motif au milieu et un point toile sur les cotés
Il me manque 30cm de large, pensez vous que je peux tisser en double mes bandes de 15cm de chaque coté au point toile, et en simple le milieu de la nappe ?
Je vais avoir des grand fils dessous entre les deux non?
Un essai de shéma ci-dessous

  ________________________________________________
(______                                                                 _____)

Dernière modification par natty500 (23-05-2011 11:47:18)

Hors ligne

 

#2 23-05-2011 13:15:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Moi, modeste débutante, il me semble que oui. Je tenterais "le coup".

Qu'en disent les "cadors"  du forum ?

Mais ce que tu dessines là n'est pas "en tube". Un tube étant cylindrique.

Maintenant, tu vas peut-être  trouver, pratiquement, difficile d'aller  avec ta navette  en dessous pour la rediriger à nouveau, au retour, toujours en dessous !

On peut aussi envisager de placer les deux petites parties latérales, non pas en dessous mais au dessus : la manip. serait moins fastidieuse.

Peut-être au détriment de la netteté du tissage car le dessous  peut plus facilement présenter un "loupé" que l'on n'aura pas vu au tissage.  Mais tu peux aussi placer un miroir au-dessous. Dans les deux cas, du reste.

Celà dit, avec "ma" solution, tu ne verras pas grand chose à l'intérieur  des rabats latéraux.  et ces parties-là seront sur le dessus de ta nappe.

Dernière modification par Boz (23-05-2011 13:17:42)

Hors ligne

 

#3 23-05-2011 13:33:06

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

c'est pas bête ça boz, les placer au dessus les rabats.
Ce seras du point toile sur les rabat, et sur les 15 cm recouvert pas les rabats, donc au moins pas de motifs à controler dans ses zones difficiles, ça n'enlève pas le risque de sauter un fil.

Et oui oui ce n'est pas un tube, mais je ne sais pas comment nommé ça en français, c'est doubleweave anglais

Dernière modification par natty500 (23-05-2011 13:33:38)

Hors ligne

 

#4 23-05-2011 16:59:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en tube ou en double

natty500 a écrit:

J'ai un metier 4 cadres, pas à la lève. de 150cm de largeur utile
Je voudrais faire une nappe de 180cm de large avec un motif au milieu et un point toile sur les cotés

Excuse-moi, Natty, mais je t'arrête de suite. Avec 4 cadres, si tu veux faire un tissu "tubulaire" ou "en double largeur", tu ne pourras faire que de la toile. Sur les bords et également au milieu.
Il te faudrait au moins 2 cadres de plus, soit 6 au total : 2 pour la toile, et 4 pour le "motif".
Ce que tu peux faire, c'est un "double" 90 cm, tout en toile.

Hors ligne

 

#5 23-05-2011 18:07:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Je pensais à de la toile sur les bords mais  au centre, avec un rentrage différent, un  motif devrait être possible ?
Malgré le pédalage  très "restreint" because  double tissage.

Pour pallier ça, elle peut reporter  la fantaisie centrale sur une chaîne à bandes de couleurs (soit contrastées soit dans les blancs cassés et fondu beige) ou à fils  différents de texture  ou d'épaisseur, afin d'attirer le regard sur le centre , comme souhaité.

Mais, vu que son centre de nappe est... au centre  (Vive La Palisse !), cette partie centrale n'est pas soumise au double tissage, on doit pouvoir, avec un rentrage approprié "faire quelque chose" ; il n'y a plus rien en dessous, on peut réutiliser  les 4 cadres.

Uniquement dans le centre du centre . Pas sur la partie qui est en quelque sorte double sur le métier.
Peut-être qu'alors il faudrait modifier l'épaisseur des fils car on ne tisse qu'un fil par duite sur les bords  et  on peut utiliser de 1 à 3 fils pour le centre.

Hors ligne

 

#6 23-05-2011 18:25:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Que veux-tu dire, Natty par :
"Je vais avoir des grand fils dessous entre les deux non?"

Pour le tubulaire comme pour le double tissage ton point toile  disons dessus est une duite pédalage : 1 et une duite  pédalage 3 (pour enfilage 1 2 3 4, bien sûr).
Et ton point toile dessous serait alors ce que j'appelle (c'est mon jargon mais je trouve ça explicite)  une duite "tout sauf 2" puis  une duite  "tout sauf 4"

Tout sauf deux, c-à-d 1 3 4. Donc enfoncer 3 pédales ensemble. On est bien d'accord ?
De même tout sauf  quatre  : enfoncer en  même temps  1 2 3

Tu alternes une duite pour le dessus et une pour le dessous.

Dans ton cas
1 duite pour le rabat, (disons gauche) et attention, tu démarres au centre !
ensuite une duite pour le milieu
après une duite pour l'autre rabat, (droite)
Tu reviens  sur ce même rabat (droite)
A nouveau le milieu
Enfin le rabat gauche

Et tu recommences cette séquence de 6 duites

Hors ligne

 

#7 23-05-2011 18:27:49

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: tissage en tube ou en double

Natty, j'y connais rien en métiers à tisser, cadres etc, mais à ta place je ferais le centre de la nappe + côtés toile sur une largeur qui rentre sur le métier, puis les 2 côtés à part, toile et / ou un motif de bordure (qui viendrait border la nappe elle-même) et je raccorderais le tout par un entre-deux... tissé, crocheté ou tout fait, même ancien à trouver en brocante !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 23-05-2011 18:36:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Ce serait plus sage, bien sûr mais bcp moins drôle  !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Hors ligne

 

#9 23-05-2011 18:42:11

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

@ Paul ce que decrit boz n'est pas faisable ?
@Boz Je pensais faire traverser ma navette entre mes deux morceaux de 15cm mais c idiot, je n'avais pas pensé au demi tour.
@evita, tu peux m'en dire plus sur le entre deux, ça m'inspire.

Je vais avoir un autre soucis avec le "double " c'est que je vais manquer de lisses encore ... c'est un probleme recurrent le manque de lisses.

Hors ligne

 

#10 23-05-2011 20:13:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Le manque de lisses ne devrait pas t'arrêter, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher dans le tissage !  Faut pas se laisser embêter par de petites choses. Les grandes suffisent amplement !

Je les commande chez META à Anvers et il me les envoie.  (Bien mesurer les tiennes pour ne pas te faire envoyer la mauvaise dimension).  Paiement par virement bancaire.
Métal ou texsolv ?


Il y a sans doute d'autres fournisseurs mais je ne connais que lui (je ne parle pas de celui en qui je n'ai plus aucune confiance).

Hors ligne

 

#11 23-05-2011 21:01:12

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

Je n'ai pas pensé a regarder chez meta, ce sont des lisses metal.
Catusse ne font pas ma taille et Artifilum, j'ai plutot eut de mauvais echo.
Et les commande chez leclerc le port douille un peu.

Hors ligne

 

#12 23-05-2011 22:35:26

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tissage en tube ou en double

Natty si tu as un peu de courage, tu peux faire quelques lisses toi même trés facilement: il te faut un fil assez solide genre coton à crocheter.
une planche de bois sur laquelle tu vas planter 4 clous
les clous tu en plante deux pour l'exterieure de ta lisse (exemple si les lisses font 15cm il faut qu'à l'exterieur de couls ça fasse 15cm)

et 2autres au milieu de ces deux là distants d'un cm environs.

A oui il faut des clous sans tête ou au max à tête homme
Ensuite suffit de faire de beaux noeuds plats.

tu fais une boucle qui va du 1er clou au 1er clou du milieu et tu fait un noeud plat( double noeud qui ne glisse pas)
-------------------------
IO                         OI      O                                O
-------------------------

ensuite un noeud après le deuxieme clou

---------------------------------
IO                          OI      OI                               O
---------------------------------

et enfin derrière le dernier

--------------------------------------------------------------
IO                          OI       OI                               OI
--------------------------------------------------------------

Et tu as une belle lisse wink

Toi qui aime faire compliqué... c'est juste long en fait
Et ça fonctionne trés bien

voilà le test que j'avais fait :
http://pic.aceboard.net/img/203977/693/1187273560.jpg


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 23-05-2011 23:34:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en tube ou en double

Est-ce que ce que décrit Boz est faisable ? Je ne sais pas. Sur le principe, oui, mais tout en armure toile.
Il faudrait fairee des essais, des échantillons, mais tu n'aimes pas ça ! rire

A la rigueur, avec un 5ème cadre, tu peux faire de la toile (2 cadres) et du sergé 1/3 (3 cadres).
Alors, tant qu'à faire de la toile, au lieu de prendre ton schéma, avec les deux retours, comme je le disais, le mieux serait de faire un double tissu de 90 cm.
ou d'acheter une table moins large !

Pour les lisses, oui, Perline a raison : c'est un bon moyen pour faire des lisses. Mes premières étaient comme ça (dans les années 70 !). Depuis, elles ont alimenté l'incendie de mon atelier !
J'avais acheté de la cordelette (de lin, je crois ?) chez un marchand d'articles de pêche...

Hors ligne

 

#14 24-05-2011 06:32:35

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

rhhho il insiste en plus rire
Non la je vais faire l'essai, parce que ça m'intrigue quand meme... J'ai justement fini ma chaine de torchon hier soir. Je vais me faire une mini tube

Merci Perline pour l'explication des lisses en coton. Je me ferais le gabarit, ça peut servir pour quelques une. La il m'en manquerais 600 j'ai pas le courage .... Et je pense faire au final comme dit evita. Sinon il me faut monter 1800 fils de chaine, et là ça me rebute un peu aussi.

Donc Paul promis je fais un échantillon, mais avec un motifs au milieu des 2 rabats.

Hors ligne

 

#15 24-05-2011 09:06:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en tube ou en double

D'abord, je préciserais que ce genre d'étoffes s'appellent des doubles étoffes.
Ensuite, dans le tissage, la navette va de lisière à lisière, qu'elle est supposée pouvoir être lancée par un chasse-navette.
Si on sort la navette au milieu de la chaîne, ce n'est plus du tissage, mais de la tapisserie.

Hors ligne

 

#16 24-05-2011 09:08:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage en tube ou en double

Suite à ton n° 11 :

Catusse et Leclerc, je ne connais pas !
Et les mauvais échos que tu as pu avoir, j' ai eu pire  que ça !

-----------------------

1800 lisses !!!  Un paquet en effet !
Si tu en  fabriques en coton et que tu les utilises pour ce modèle, ne place pas les "coton" en double nappage !
Quelle est la dimension de tes lisses ? 
J'ai vu une annonce sur le site "fibre-textile".

Les texsolv ont un avantage qui n'est utile qu'aux étourdies comme moi : On peut très facilement ajouter une lisse - ou plusieurs !-   en cours de travail (comme on peut le faire également avec du coton mais avec bcp + de facilité, d'une part, et une précision absolue, d'autre part). Ce qui n'est pas le cas pour une lisse en coton ajoutée en cours de travail.

-----------------------

J'attends ton "échantillon" avec impatience !

----------------------------
A Perline :

Ce n'est pas Natty qui "aime faire compliqué".... C'est moi !

Rendons à César ...

Hors ligne

 

#17 24-05-2011 09:18:20

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

Merci beaucoup pour les precisions Paul.

@ cesar ...euh .. Boz fier Mes lisses doivent faire 10 pouce 1/2 selon le catalogue leclerc, mais il faut quand même que je remesure pour voir si les dimensions n'ont pas changé depuis.
Pour le echos, c'est dommage, ils ont pleins de fils, mais du coup je flippe un peu ...

Un autre post auquel Paul répondait, m'as fait soulever le problême que ça vas pas être terrible de passer 4 fils dans une dents de peigne, aux endroits ou je double ma nappe, donc ça me fait de plus en plus pencher pour la version Evita

Mais je vais essayer quand même faire un échantillon, pour la sciences comme on dit, mais du coup pas avec mon fils definitif, je vais en prendre un plus gros.

Dernière modification par natty500 (24-05-2011 09:19:58)

Hors ligne

 

#18 24-05-2011 11:17:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: tissage en tube ou en double

Je pense que ce que Natty veut faire n'est pas faisable, car la lisière devrait se trouver au bord intérieur de la partie retournée, c'est à dire sous la chaîne vers l'intérieur, je ne vois pas comment partir de ce bord pour lancer la navette:


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 24-05-2011 11:22:02

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

C'est possible que ce ne soit pas faisable mais comme le suggérer Boz je vais mettre les rabat au dessus

  _____                                       ______
(__________________________________)

Hors ligne

 

#20 24-05-2011 19:52:19

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: tissage en tube ou en double

c'est bon je m'avoue vaincue capitul
Aprés 2 jours et nuits d'intenses reflexion.
En effet il n'est pas possible de faire de motifs (ormis couleurs)  Sauf si il est possible de faire des armures avec 2 cadres.

Est ce que c'est la peine que je fasse mon espèce de faux tubes ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr