Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai regardé récemment un documentaire sur la Norvège et il y avait une courte séquence où l'on voyait une tisserande en train de réaliser un tissu magnifique (à mon goût du moins )
Elle tissait sur plus de 4 cadres et elle avait deux navettes, une pour le fil de motif, une pour le fil de liaison.
J'ai donc fait quelques recherches sur internet pour retrouver ce tissu, qui s'appelle "smålandsväv" (cela semble être des couvertures, pour les lits ou bien les traineaux ; il se pourrait que ça soit Sami).
Quelques images ici : http://vevstua.no/index.php/943562
La technique s'appelle "skillbragd", l'enfilage a l'air tout ce qu'il y a de classique, 1-2-3-4-3-2, mais chaque cadre, d'après ce que j'ai compris, se lèverait individuellement, un peu comme le rosengang.
Je suis maintenant à la recherche d'informations pour en savoir davantage, en particulier, pour cette histoire de cadres levés.
J'ai aussi trouvé ce site : http://www.m-e.se/artiklar/smalandsvav.html
Apparemment cela explique comme réaliser des brefs avec le logiciel weavepoint.
Hors ligne
Je ne connais pas c'est trés joli !
Je suis tombée sur ça dans google http://www.m-e.se/artiklar/smalandsvav.html
Mais je ne maitrise pas le norvégien
Hors ligne
C'est le dernier lien que j'ai mis, la personne explique comment réaliser le bref de ce type de tissage avec weavepoint. Moi non plus je ne connais pas le norvégien, mais l'outil de traduction de Go*gle est mon ami !
Hors ligne
oups désolée je n'avais cliqué que sur le premier.
Hors ligne
Les motifs sont très jolis
Hors ligne
Il y a des vidéos disponibles ici... pas donné cependant !
http://vavstuga.com/store/videos.shtml#2004
C'est la partie 11 de la vidéo Dress Your Swedish Drawloom
J'ai trouvé plusieurs sites où on enseigne cette technique mais c'est aux US ou alors à l'autre bout du Canada, sur le Pacifique !
Hors ligne
Oui, j'ai vu aussi ces vidéos Esther, merci pour le lien.
J'ai aussi trouvé un livre en norvégien que je pense acquérir, mais qui ne parle pas de technique, seulement des brefs de tissages qui sont dans un musée je crois. Pour ce que j'ai pu comprendre de la technique à travers quelques blogs en norvégien, la chaîne est en lin, le fil de motif en laine, le fil de liaison en lin. Il semble qu'il faille un métier où l'on peut lever les cadres manuellement, mais je cherche encore à comprendre la technique. Peut-être que le livre, avec ses brefs, m'éclairera complètement.
Hors ligne
J' ai trouvé ceci, j' epère que ça pourra t' aider:
Tu tape:
www.m-e.se
ensuite tu vas à:
Martinsson & Eriksson avec traduction par Google.
Hors ligne
Alors après avoir cogité et réfléchi toute la journée, j'ai commandé cet ouvrage : http://www.bokdykk.no/id/14.0?artnr=978 … _id=813159
Il y aurait des brefs pour 4 et 8 cadres, et aussi pour des métiers "drawloom" (je n'ai pas encore tout à fait compris ce qu'étaient ces métiers, sauf qu'on peut faire de jolies choses avec )
Hors ligne
Perso, j' ai eu l' impression qu' ils parlent de métier avec système électronique intégré. (???)
mais peut-être que je fais erreur.
Hors ligne
Ben justement, c'est là que c'est embrouillé pour moi, voici par exemple un drawloom : http://www.glimakrausa.com/products-drawlooms.html
Chez Glimakra, on peut transformer un métier "classique" en drawloom, je ne comprends juste pas comment ça marche. Alors, est-ce que c'est la même chose que les "dobby loom" ?
Hors ligne
D' après ce que j' ai compris, ceux de Glimakrausa, seraient des métiers à tisser à la tire, un peu comme les jacquard, avec ajout de cadres sur un métier déjà existant. Les dobby loom seraient des métiers à tisser à ratière. donc, électronique.
Mais ça ne dit pas quel genre de métier est utilisé dans ce livre malheureusement. J' ai beau chercher, pas moyen d' avoir de traduction sur le sujet.
Si je trouve quelque chose je te fais signe.
Hors ligne
Voilà ce qui m'a décidée à oser acheter l'ouvrage, un commentaire en anglais ici que je traduis :
Ce gros et magnifique livre a la plus grande collection de brefs de skillbragd (smålandsväv) que je n'ai jamais vu. Chaque bref est accompagné d'une photographie de la pièce originale du museum avec beaucoup de gros plans. Certains utilisent 4 cadres, d'autres 8, et un peu utilisent un "drawloom". Il y a quelques pièces en "ceinture de moine" et aussi en "overshot". La méthode de tissage skillbragd n'est pas abordée ; mais on peut l'apprendre dans ma vidéo "Dress Your Swedish Drawloom", même si la technique n'utilise pas de "drawloom". Beaucoup de ces couvertures sont montées de la façon traditionnelle sur un peau de mouton qui donne envie de se pelotonner dans le livre et de faire une sieste ! Les couleurs et motifs de cet ouvrage sont source d'inspiration et peuvent être utilisé de différentes manières. Les images et les brefs l'emportent sur le norvégien.
Donc j'attends avec un peu d'impatience cet ouvrage, tout en craignant à la fois de ne pas pouvoir reproduire ces brefs sur un métier classique.
En tout merci de m'aider à découvrir, le drame c'est que plus j'avance dans mes recherches plus je tombe sur des techniques de tissage scandinaves dont j'ignorais l'existence
Hors ligne
En tout cas ils sont vraiment très beau ces tissages et posée sur une peau animal en plus...
J' espère que tu pourra t' en servir de ce livre, il est pas donné en plus. Mais tel que je te connait, un de ces 4, tu trouvera moyen d' en faire.
C' est juste dommage, que Google, n' arrive pas à traduire tous les articles que j' ai trouvé sur le sujet, car il y a beaucoup de belles choses en tissage à apprendre, sur les techniques des pays scandinaves.
Je croise les doigts pour toi.
Hors ligne
Monique, un métier à ratière n'est pas obligatoirement électronique. La ratière est un système qui existe depuis très longtemps et qui permet de sélactionner les cadres à lever au moyen de plots que l'on dispose sur des sortes de plaquettes reliées entre elles comme une chaîne.
Les cadres peuvent donc être levés individuellementen suivant un plan appelé le "carton".
Ce qui conforte ce que dit Sandrine dans le N°1. Comme le Rosengang en effet, mais ça ne me semble pas en être : la chaîne n'est pas recouverte.
Mais bon, il faudrait voir de plus près !
en tous cas, c'est très joli !
Hors ligne
Ah bon, je me suis fié à Leclerc dont les métier électroniques sont à ratière, je ne savais pas qu' il en existait sans être électronique.
Bon bin, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir, merci Paul, pour la précision.
Hors ligne
Donc on pourrait traduire "drawloom" par ratière ? J'ai crû comprendre qu'ils avaient un jeu de cadres supplémentaires, et puis des "harness" aussi.
Je suis tombée sur du "bunden rosengang" dans mes recherches, la différence d'avec le rosengang semble être les motifs, ou alors peut-être l'armure qui diffère (sergé ?). Là aussi j'ai eu du mal à comprendre vraiment. En tout cas cela forme des frises de motif comme le chemin de roses (et le rosengang) mais on ne voit pas la chaîne en effet, on dirait presque de la tapisserie. M'en vais relire ta doc Paul
Hors ligne
Oui, Sandrine. Il y a le Rosengang et le Bunden Rosengang. Je n'ai plus les différences en tête, je vais rechercher !
Il me semble que ce que j'avais fait voilà quelques années, c'est du Bunden Rosengang.
Je re-mettrai des photos...
Monique, voilà deux photos d'un ancien métier équipé de ratières Certaines sont commandées par une chaîn en bois, d'autres une chaîne métallique.
Ici, la chaîne en bois. Les picots commandent la levée de cadres.
Ce métier fabrique des tissus pour cravates.
Hors ligne
Oh whaouh, il est superbe !! J'aime bien les vieilles machines toutes mécaniques comme ça
Hors ligne
Oui, elles sont très belles mais elles tiennent difficilement dans un salon
Hors ligne
Paul je suis en train de relire ta doc, tu dis qu'en fait ce que tu ferais c'est du bunden rosengang. Alors dans ce cas, je me demande quelle est la différence entre le rosengang et le bunden rosengang
Hors ligne
Je n'ai pas trop le temps de me rafraichir la mémoire maintenant concernant cette différence, Sandrine. j'essaierai de le faire...
Ce que je peux dire, c'est que le Rosengang, n'a ni endroit ni envers, alors que le Bunden Rosengang, présente un endroit bien lié et un envers comporte des flottés de trame...
Tiens ! un chapitre de plus pour mon bouquin !!!
Hors ligne
Oui d'après Wikipedia suède, le bunden rosengang serait une armure sergé, tandis que le rosengang serait plutôt de la toile. Oui, tu aurais de quoi faire pour ton livre avec les techniques scandinaves, j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs !!
Hors ligne
Merci pour les photos, Paul. C' est impressionnant, ces machines, belle mécanique et quelle ingéniosité.
Hors ligne