Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de terminer de peigner ma toison de mouton du Tyrol (couleur marron), j'en ai 115 g, j'aimerais bien associer une autre fibre, mais je ne sais pas quoi !!!! J'ai a ma disposition de l'alpaga blanc ou du Suffolk.
C'est juste pour avoir de quoi faire autre chose qu'une écharpe !!!!!
Merci pour vos conseils.
je ne connais ni ton mouton tyrolien ni le Suffolk, mais par contre j'aime bcp l'alpaga ajouté à la laine, entre 20 et 50 % selon que tu veux juste un peu de moelleux supplémentaire ou du vraiment doux un peu poilu.
Si tu n'aimes pas l'effet chiné que ça peut donner avec de l'alpaga blanc dans de la laine marron tu peux toujours le teindre avant, ou teindre les deux dans une même couleur : tu auras alors des nuances claires à foncées dans la même gamme de coloris.
Merci Evita
je crois que l'alpaga serait mieux avec ton tyro, les fibres sont assez semblables et ca facilte le mélange. Mais ce sont deux fibres "plates" et sans ressort, ca te ferait un fil très peu moelleux et élastique. Pour remédier à ca, le suffolk est super, mais le mélange risque d'être plus difficile
Merci Florence,
Je pense que dans un premier temps je vais peigner tout mon alpaga car je ne crois pas avoir 115 g et pour que mon fil soit plus moelleux je rajouterai du Suffolk.
Est-ce que tu crois que c'est bien ou pas ?
Le mélange je le fais à la cardeuse ou au peigne ?
Je viens de finir de peigner l'Alapaga, j'en est 35 g.
Je pense donc ajouter 150 g de Suffolk peigné ce qui me fera 300 g de laine en tout.
Florence tu me disais que j'allais avoir du mal à mélanger le Suffolk aux autres fibres.
Comment dois-je procéder ? A la cardeuse ou toujours au peigne ? Et surtout par quelle fibre je dois commencer ? A moins de mettre les 3 fibres ensembles ?
En sachant que je ne cherche pas à ce que le mélange soit complètement homogène, mon fil pourra avoir des parties plus ou moins foncées.
Selon l'épaisseur du fil, comment fait-on pour connaître le numéro d'aiguilles qu'il faut ?
Si je veux faire mes côtes en 4 et le corps du pull en jersey en 5, quelle grosseur de fil je dois faire ???
excuse moi Karine, je n'avais pas vu ton précédent message
Moi je ferais le mélange à la cardeuse, une fine nappe de chaque fibre après l'autre sur le rouleau (je mettrai le suffolk entre l'alpaga et le tyrol) et carder deux, trois, quatre fois, jusqu'à ce que le suffolk soit bien intégré. Si le suffolk n'est pas bien réparti, tu vas avoir des "cocons" dans ton fil, des endroits où le fil va rebondir très fort et à d'autres endroits, il sera tout plat
Comment je fais ça Florence vu que le Suffolk sera majoritaire ???
Je sens que le mélange va être sportif !!!
ca va pas être facile je te l'accorde, il faudra carder assez bien... une couche de fibre plate, une couche de sufflok, une couche de fibre plates etc...
quant à ta question sur le N° d'aiguille, il faut faire des essais, pas d'autre solution!
Ca y est j'ai fini de tout peigné et j'ai commencé à faire mes mélanges ....
Voilà mes 3 premières nappes il n'y en a plus que 12 à faire !!!!
Florence, est-ce que les nappes te semblent correctes au niveau du cardage ? Sur une nappe de 20g je mets 10g de Suffolk, 8g de Tyrol et 2g d'Alpaga. J'ai fait ça pour avoir à peu près le même pourcentage sur toutes mes nappes.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de les filer, j'essaie de faire un fil normal, mais il reste des irrégularités ...
mais ca me parait très bien! et ton filage est bien régulier
Bon alors je vais continuer, demain cardage !!!
Merci les filles
Ben dis donc, elles sont sympas tes nappes. Et alors, je ne vois pas d'irrégularité sur ton fil, il est bien je trouve.
Très beau Karine ! Vraiment !
Moi aussi j' aime beaucoup, le chiné est superbe. C' est tout beau.
Très beau ton fil
J'aime vraiment beaucoup ton fil Karine.
Merci les filles ...
J'ai fini le retors navajo de ma première bobine (je ne connais plus qu'un retors maintenant !!!) ...
Je vous mets des photos après le lavage ....
Je ne sais pas encore s'il va être foulé ou pas, j'hésite j'ai peur que les fibres soient trop courtes !!!
J'aime vraiment tes nappes et ton fil Karine , c'est un joli petit travail vraiment