Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
2eme fournée de mon joli mélange brun-rouge :
BFL blanc et greige teints en rose/rouge / angelina brun / glitz arc-en-ciel / Yak brun
les pelotes de la 1ere fournée et la bobine de la 2eme fournée, de quoi retordre les 2 petites + encore 1 autre (à filer encore) :
et l'opération vidage de la bobine du rouet à l'aide de la perceuse
j'ai copié la méthode d'une fille sur ravelry, en utilisant du tube au lieu de bois plein. J'ai habillé le tube avec de la feuille de mousse pour que le fil soit plus confortable :-))
Au bout j'ai enfilé une rondelle de bois (morceau de bobine).
Le tout se place sur la lazy kate de mon autre rouet tout comme les 1eres pelotes bobinées à la main sur d'autres tubes...
Dernière modification par Evita (27-05-2011 15:13:01)
astucieux, j'adore les systèmes D
C'est le Lazy Fred!
Inventé par Frazzlehead (ou au moins diffusé largement par elle).
J'ai essayé aussi ça marche bien...
Skimo a écrit:
C'est le Lazy Fred!
Inventé par Frazzlehead (ou au moins diffusé largement par elle).
J'ai essayé aussi ça marche bien...
oui c'est ça
note personnelle : comme je suis pas sûre qu'une perceuse soit prévue pour tourner longtemps sans surchauffer le moteur, j'ai ménagé des pauses vu la longueur du fil !
C'est plus solide qu'il n'y parait une perceuse
J'en ai une que j'utilise sur mon rouet électrique maison pour les retors, elle a rendu l'âme (usure des charbons) au bout de 3-4 ans
Astucieuse idée. Et quelle belle laine tu a fait. Quelle mélange as-tu donc fait, pour obtenir une si belle couleur?
la couleur est très belle, joli mélange
Bravo! Superbe mélange... j'adore!
Monique a écrit:
Astucieuse idée. Et quelle belle laine tu a fait. Quelle mélange as-tu donc fait, pour obtenir une si belle couleur?
merci, le mélange je l'ai marqué sous la 1ere photo : BFL blanc et BFL greige teints ensemble dans du rouge (chimique) + Yak brun + Angelina brun + glitz arc-en-ciel
(j'avais dû mettre une photo qque part de cette teinture rouge 95% / bleu 5%)
me suis un peu battue avec par moments au filage car le yak ne s'intègre pas bien au cardage mais par contre les fils de glitz ça aide en servant de guide aux fibres + courtes du coup :-)
Midian a écrit:
C'est plus solide qu'il n'y parait une perceuse
J'en ai une que j'utilise sur mon rouet électrique maison pour les retors, elle a rendu l'âme (usure des charbons) au bout de 3-4 ans
mais j'en ai besoin aussi pour bricoler, accessoirement ;-)
Super, quelle bricoleuse tu es !!!
Superbe, en plus je suis admirative devant tes talents multiples
Superbe réussite, ce mélange, merci pour l' info.
Oui c' est vrai que les fibres de différentes longueurs, sont souvent difficiles à mélanger ensemble. T' es d' autant douée, qu' il ne devait pas être facile à filer. Bravo encore, Fanou.
Comme tu bricole, pour rembobiner ta laine, une vieille machine à coudre, ou son moteur, pourrait avantageusement remplacer ta perceuse, ça serait moins risqué. Certaines en ont même fait des rouets électriques, je pense à Babacool en particulier.
Dernière modification par Monique (27-05-2011 19:41:29)
Euh Monique, ce n'est malheureusement pas moi qui ai ce mérite là, c'est Evita qui nous fait partager son savoir-faire
Oupssss!! Comme je suis de l' autre coté du grand bleu, et ne vous connais pas vraiment, il m' arrive de me mêler les pinceaux. Je suis vraiment tombé en amour avec cette couleur, alors bravo, Evita.
merci encore Monique, pas de soucis je partage ma gloire avec les copines hihi
je vais attendre un peu pour le retors que je compte faire aussi avec le CPW (d'où l'obligation de vider la bobine) mais pour me détendre un peu hier j'y ai commencé un fil de soie pure.
Merci pour l'idée. Tu sais, ton fil est vraiment magnifique, c'est du beau
Evita elles sont trés jolies.
Je me suis permise d'emprunter tes deux premières photos pour illustrer une discution sur un autre forum. Comme quelques autres sur le forum elles semblaient bien convenir à une citation mais les tiennent étaient les dernière à être sorties donc les premières à retrouver facilement.
la citation :
ces derniers [tissus mêlés] comprennent non seulement des marbrés et des jaspés, dont les fils devaient être composésde laines teintes en toison de différentes couleurs, peignées ou cardées ensemble sans être mélangées completement, de manière à faire apparaitre alternativement les unes ou les autres à l'exterieur du fils lors du filage
citation tirée de "la draperie au moyen age" de Dominique Cardon
PS si d'ailleur quelqu'un pense avoir tissé un tissus ou avoir une image de tissus correspondant je serais bien preneuse. Merci d'avance!