Vous n'êtes pas identifié.
Ah oui, ça c'est sympa
oui, il y a des gens sympas, il y en a plein. Mon voisin qui a des moutons, je lui avais demandé si je pouvais avoir une toison, j'en ai eu 3 sacs... faut pas partir perdant..
Pour ma part, je suis repassée à la ferme, j'ai demandé à la dame de m'appeler quant le tondeur vient, voir si je peux lui acheter une toison.... ou deux.
Et puis, il y a aussi la voisine en bas de chez moi qui a elle aussi des moutons et qui doit m'appeler aussi, on verra bien si elle sont aussi gentilles que pour toi Brigitte
Le tout c'est de demander
Bien sûr, il faut demander... qu'est-ce qu'on risque ?
J'ai des nouvelles, la dame en bas de chez moi m'a appelé aujourd'hui, le tondeur devait passer demain, et puis finalement il est venu en début d'après-midi.
J'y suis allée avec mes grands sacs demander quelques toisons au tondeur.
Il m'en a donné deux, une blanche et une noire, mais n'a pas voulu que je le paye... Super sympa, mais pas très causant.
Bref, je ne vais pas me plaindre.... Je vous montre mes butins qui sont quant même très sales....
J'ai mis la blanche à tremper pour la débarrasser des plus grosses poussières et de la paille:
Uploaded with ImageShack.us
Et j'ai débarrassée la noire des plus grosses saletés, elle est en attente de son bain:
Comme je disais, très sale!!
Mais c'est l' jeu ma pavr' Lucette!!
Dernière modification par marina33 (27-05-2011 22:11:15)
Oh çà a l'air pas mal du tout !!! je suis sure que çà va être superbe !
Je vois que c'est la saison ou on patouille toutes dans le suint et la paille.
Sympa la toison noire, elle sont douces ?
rhooo chouette alors ! c''est vrai c'est la saison des patouillages :-))
au fait avec la livraison attendue d'Ygaelle va me falloir relire les posts sur le lavage...
Tu fais comment Marina ?
@Natty, Oui, c'est assez doux, et même s'il ne voulait me donner qu'une toison, j'aurais pris une noire
@Evita, en fait, j'ai pris le capot de notre petite remorque que j'ai retourné, et je m'en suis servie de disons, grande bassine... J'ai tout simplement mis du mir dedans comme je l'aurais fait avec une petite bassine, puis, j'ai pris ma toison et l'ai immergé... J'attends jusqu'à demain, puis je vais vider et remettre de l'eau propre.....
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, j'ai même pas pensé à regarder les précédents post... Il va falloir que je fasses une petite recherche.... pour voir si je fais comme il faut...
pas mal le capot bassine! tu nous diras si elle est ressortie propre?
Marina, tu connais la race de ces moutons?
Ben tu sais ca n'est pas le trempage qui va débarasser ta toison de la paille.....
Il vaut mieux tout de mème enlever le plus gros à la main...
Regarde dans le wiki comment nettoyer une toison tu as la méthode Florentine...
Dernière modification par kty chien (28-05-2011 13:58:28)
Ta toison noire est vraiment belle. L'autre a l'air pas mal mais, je vois pas bien.
Un monsieur est venu me déposer 2 sacs dernièrement. Dans l'un, c'était une brebis qu'il venait de tondre et qui avait sauté dans le ruisseau juste avant. Donc, trempée. Du coup, je l'ai mise 5 jours dans une poubelle noire remplie d'au de pluie, puis je l'ai sortie, mise sur un petit etendoir à linge sous une pluid fine qui tombée enfin et, maintenant, elle finit de secher.
Cela a enlevé le plus gros, elle n'a pas feutré et je ne voulais pas enlever tout le suint. Reste à echarpille
Alors, j'ai lavé ma toison blanche, rincée et l'ait fait sécher entre hier après-midi et aujourd'hui...
Bien sûr Kty, la paille est toujours là, mais le cra-cra, les grosses poussières n'y sont plus, et puis l'odeur, c'est quant même mieux.
J'ai commencé à carder cet après-midi, puis ce que j'ai cardé, je l'ai mis dans un filet spécial linge fragile et je l'ai relavé puis rincé et mis à sécher.
Elle est maintenant toute belle, une fois qu'elle sera sèche, je ferais des photos pour vous monter.
En parallèle, j'avais mis la toison noire dans un bain aussi, puis je l'ai mise à sécher cet après-midi, et comme une partie était sèche ce soir, j'ai essayé de la carder... Un vrai régal, elle est encore plus douce que la blanche.
ben alors ça c'est etonnant d'habitude les toisons noires sont moins douces
C'est vrai, peut etre que c'est la race du mouton qui était différente
Oui, apparemment, ce ne sont pas les mêmes races. La dame m'a dit que ce sont des croisés de plusieurs races.
En fait, elle avait des ouessants, puis elle a eu des petits boucs des îles m'a t'elle dit, je ne me souviens plus comment elle les a appelé, je vous mets une petite photo d'un mâle.
ca ressemble très fort à un ouessant ca! un beau male même
Peut-être, je ne sais pas, mais il est tout petit....
On va dire que par rapport à un mouton de taille "normale", sa tête lui arrive au collé... Et la dame m'a dit que c'était une race des îles, qu'il y en avait très peu en France.
Alors, peut-être que c'est un Ouessant des îles...
les ouessant viennent de l'ile... ouessant!
Ha, ok Florence, et en plus moi j'insiste... la fille qui comprend rien!!
Merci Florence de ta patience