Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-05-2011 12:02:56

sandra2
Membre
Lieu: Lille

Que pensez-vous du Traveller d'Ashford ?

Bonjour tout le monde,

Je file actuellement sur Ashford Tradi à une pédale et à simple entrainement (tension écossaise ? le frein est sur la bobine) que l'on m'a gentiment prêté (wink)) elle se reconnaîtra) et je songe à m'équiper pour mon anniversaire en octobre. J'aime bien le tradi, mais version 2 pédales, il coûte un peu cher...

Je ne sais pas trop ce que je veux, mais à priori, j'aimerais qu'il y ait deux pédales.
J'ai lu pas mal de vos messages sur les Louet, mais le fait qu'ils tirent fort me fait un peu peur...

J'aime bien Ashford dans la mesure où c'est une marque connue et que l'on peut trouver plein d'accessoires pour faire évoluer son rouet (et qu'il y a un site anglais qui les vend moins cher).

Alors sachant que j'ai tendance à filer fin, que je trimbale souvent mon rouet dedans, dehors, en week end (si si c'est vrai, je suis grave), que le design m'importe peu au final (même si j'adore le tradi et son design "la belle au bois dormant") pensez-vous que le Traveller serait un bon choix ?

Il semble compact, à 2 pédales et pas mal d'accessoires sont disponibles. Qu'en pensez-vous ? Celles qui l'ont, est-ce qu'il couine ?

a bientôt ! smile

#2 31-05-2011 12:10:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Que pensez-vous du Traveller d'Ashford ?

Je ne suis pas une fana d'Ashford... j'ai un Traveller, je le trouve très mal fichu niveau conception, et finalement, assez cher pour ce que c'est. Oui il couine, parce que c'est métal dans bois, au niveau des pédales. A rouet équivalent, le Minstrel est mieux conçu.

#3 31-05-2011 12:51:34

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Personnellement, je ne connais pas ton rouet mais, j'ai acheté dernièrement le fantasia de Kromsky et j'en suis très contente. Simple entraînement, double pédales, silencieux, souple, avec une poignée, possible de l'accessoiriser, en plus il a un cantre intégré.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#4 31-05-2011 13:03:57

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

je dirais comme Fanou, même si je ne connais pas le Fantasia, j'ai essayé le Mazurka, et bcp de copines sont ravies du Minstrel. Tous ces rouets Kromski sont bien moins cher que Ashford ! Il y a aussi le Sonata qui est pliant, si tu cherches un transportable

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#5 31-05-2011 13:16:41

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

j'ai le même et je n'en acheterai pas d'autres. Il est génial. cliquez ici :

little gem de filofée

Dernière modification par labryarde (31-05-2011 13:17:17)

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#6 31-05-2011 13:18:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Moi j'ai un sonata que j'aime beaucoup, il me permet de tout filer et il est pliable dans un sac très pratique. En plus côté prix, il est vraiment compétitif !
Pour les ashford j'ai entendu beaucoup de bien du joy mais beaucoup moins des autres modèles

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#7 31-05-2011 15:13:55

sandra2
Membre

Merci pour réponses !

@ Fanou : c'est vrai qu'un cantre intégré, je trouve ça super...

Donc chez Kromski, il y aurait 3 rouets susceptibles de coller :

sonata : joli aussi, un compromis des 2... Le fait qu'il soit pliable, c'est top pour le transporter ou même le ranger.
fantasia : a l'air vachement high tech ! Il y a pas mal de roulements à bille, il doit être silencieux... Mais il y a moins d'accessoires disponibles (notamment des bobines grande capacité)
minstrel : super beau ! Et apparemment bien polyvalent avec une poulie haute vitesse, comme je file fin, ça pourrait être pas mal.. Mais sans roulement à bille. customisable

ah la la ! dur dur ! comment choisir.... non je n'achèterai pas les 3 !! big_smile big_smile

#8 31-05-2011 15:26:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Si si, il y a aussi des bobines grande capacité chez Kromski, le kit Jumbo existe pour l'instant pour le Minstrel et le Sonata. Et à noter que le Minstrel a une poulie rapide aussi en standard, alors que chez Ashford, c'est sous forme de kit supplémentaire. Donc, les accessoires, c'est trompeur. Et le Sonata a un kit dentelle.
Pour le Fantasia, pas d'autres accessoires que les poulies, mais probablement que cela viendra.

#9 31-05-2011 16:15:02

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

J'ai eut un traditionnel et j'ai essayé le sonata, et c'est sans aucune indulgence que je penche en faveur du sonata.
Le ashford n'est vraiment pas confortable à utliser, pas stable, mais on ne s'en rend compte que quand on a essayé autre chose

#10 31-05-2011 18:55:40

fanou
Membre
Site web

Effectivement, une fois fait les 1ers huilages, le fantasia est silencieux et très souple. La bobine est assez grande, je trouves et, avec les 2 poulies supplémentaires, les ratios sont importants.
Bon, Lille n'est qu'à 4, 5heues de chez moi, si tu veux l'essayer...wink

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#11 01-06-2011 12:02:29

sandra2
Membre

@Fanou : Ca fait un peu loin mais je pars en vacances dans 3 semaines à Noirmoutier et nous passons par la Normandie, alors attention je peux débarquer !!! big_smile big_smile big_smile big_smile

Il y a juste un truc que j'ai un peu de mal à saisir. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum :
- tension écossaise = frein sur la bobine
- tension irlandaise = frein sur l'épinglier
Ces deux types de tension sont sur des rouets à simple entrainement et certaines d'entre vous trouvent qu'en tension irlandaise ca tire fort. Si j'ai bien tout compris ^^

Quelle est alors la différence pratique avec les rouets à double entrainement ? Hormis la double courroie, qu'est-ce que ça apporte de plus ?

Après j'arrête, promis ! big_smile

#12 01-06-2011 16:10:41

fanou
Membre
Site web

Pour le double entraînement, je peux pas répondre, j'ai pas essayé.
Par contre, pour le passage sur la route des vacances, je te donnes mes coordonnées par mp quand tu veux, histoire de s'organiser wink)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr