Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi quand j'ai débuté, je pensais avoir des couleurs ternes et tristes et en fin de compte, c'est tout le contraire. J'aime aussi beaucoup ton rose garance.
Whaou plein les mirettes!
bravo les filles...
le fantasme !!!!!!!!!!!!!!!!! trop trop beau ....
Vos couleurs sont splendides les filles !!!!
De toute beauté!
J'ai l'impression que les couleurs sont plus vives et pures sur des fibres préparées industriellement que sur des toisons locales, je vois la différence entre mes moutons locaux et le mohair
Le mohair prends toujours très bien la couleur, j'ai beaucoup fait de teintures sur du mohiar en toison, sans jamais avoir été déçue du rendu. Il faut dire que le mohair est blanc tandis que souvent, les moutons locaux sont légèrement jaunâtre, cela suffit sûrement à ternir les couleurs.
Oui, j'ai fait les mêmes observations. De plus j'ai l'impression que les fibres des moutons locaux absorbent moins bien la couleur, sans doute du fait qu'elles sont plus épaisses.
Marie claire j'ai fais des teintures sur les deux car on ne vous a pas tout montrer ,
oui Sandrine certaines de mes nappes etaient un peu jaunatre mais les couleurs finales ont peu changer
que de merveilles! Je ferais bien un fond d'écran avec une de vos photos!
MAGNIFIQUE !!
Myrtille peux tu nous en dire plus sur les mordants utilisés ?
sublime les couleurs et ce jaune...
Pour ceux qui avaient besoin de mordant, nous avons utilisé de l'alun avec du tartre, et je crois que c'est tout.
C'est myrtille la pro !
non Adeline ,je ne suis pas pro du tout ,je me suis juste servi des indications fourni avec les vegetaux chez alisse et j'ai glané a droite et a gauche des petits choses complementaires,sur le forum.
le vendredi matin ,j'ai commencé les decoctions en mettant les vegetaux dedans je les ai filtrer ensuite quand c'était froid ,et ensuite j'ai mis la fibre a tremper dedans toute la nuit et samedi j'ai commencer a faire cuire ,juste a petits bouillons et des que ça bout ,j'eteins le gaz et laisse dedans toute la nuit je rince que le lendemain .
pour certains bois et racine (rhubarbe) il faut faire tremper dans un fond d'alcool ( j'ai mis 50% alcool a 90 et 50% d'eau).j'ai bien imbibé les bois et laisser un moment ,si je me rappelle bien il y en a un qu'il ne faut pas laisser trop (1h).
certains aussi j'ai ajouter un peu de cristaux de soude et creme de tartre directement dans le bain il me semble que c'est les bois ,mais pas mordancé la laine .
pour le roucou j'ai mis les graine dans un bocal avec couvercle et rajouter de façon a les couvrir de l'eau et qq gouttes d'amoniaque et laisser toute la nuit avant de faire cuire de la façon ci-dessus .
la cochenille je n'ai pas mordancé la laine mais j'ai mis du vinaigre blanc dans le bain.
et j'ai appris que l'on pouvait ne pas mordancé la laine et mettre directement dans le bain alun et creme de tartre mais on ne peux pas se reservir du bain pour faire une deuxieme fournée
voila je pense avoir dit l'essensiel !mais je peux me tromper et ne pas avoir fait correctement