Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai résolu mon problème qui était de bien éclairer mon tissage.
Jusque là, deux lampes éclairaient bien le tissage lorsque le peigne était poussé, mais au moment où le peigne était tiré, au moment de battre, ce peigne était dans l'ombre !
Et dans ce cas, on n'y voit rien (comme ils disent à Abidjan ! )
Voilà mon installation :
Une fine rampe de LEDs, sur un support souple, qui se colle. Placé juste contre le peigne, le tissu est parfaitement éclairé quelle que soit la position du battant !
Une trentaine d'euros !Je suis déçu des images qui auraient dû être plus grandes ! Ils ont changé leur truc chez ImageSha**, et on n'a pas le même résultat ! Si quelqu'un sait comment il faut faire !!!
J'ai trouvé ! y avait un réglage à choisir ! Bvuuu !!!
C'est très ingénieux, il fallait y penser ! Tu dois y voir bien clair avec cela, vraiment je garde l'idée sous le coude
Super bonne idée, Paul.
bien vu Paul !
où t'es tu procuré cette rampe de LEDs ? est ce cher ?...
Wow Paul... super. Il faut patenter ton truc, je suis sûre que tu aurais des preneurs.
Astucieux, fallait y penser, je suis souvent obligée d'arreter le soir à cause du manque de lumière, à adapter !!!
Super un métier tuné. Y a plus qu'à lui mettre des enjoliveurs.
C'est très ingénieu tu dois bien y voir maintenant
bravo pour cette idée lumineuse Paul
je ferai bien de faire la meme chose sur mon metier ou je n'y vois pas toujours tres bien !!!
a fait longtemps que j'y pensais. J'avais même prévu de me fabriquer un tel éclairage, avec des LEDs. J'avais fait les calculs, ... il ne manquait plus qu'à acheter le matériel et à faire chauffer le fer à souder !
Et puis j'ai entendu parler de ce truc !
C'est un ruban autocollant de 1 cm de large, avec une LED tous les 3 cm env. (pour 1m, il y en a 30). Lumière blanche (mais ça existe en couleurs, pour la déco). Pas de chaleur. On peut couper le ruban ou le "rabouter" avec d'autres, jusqu'à 6 m de long. Transfo, interrupteur.
J'ai trouvé ça chez Ler**-Mer***, mais ça doit exister ailleurs. moins de 30 €.
Jacotte, je ne peux tout de même pas patenter quelque chose que je n'ai pas inventé !
L'avantage, c'est que la lumière suit le peigne, il n'y a jamais d'ombre, comme les lampes d'architectes ou de dessinateurs industriels, fixées sur la règle et qui se déplacent avec elle.
Une autre petite image ! Ça fait penser à Noel !
C’est génial comme idée. Cela me fait penser un peu, à un vaisseau spatial.
Quel repos pour les yeux cela doit-être, noble jedi Paul.
Félicitation, encore plus de confort, merci de nous en faire profiter.
On en trouve aussi chez Ik*a et à Br*co M*rché. C'est la grande classe en tout cas !!
Merci Paul ! me reste plus qu'à envoyer une de mes filles chez bri... ou Ler...Mer...
mais ce ne sera pas pour un métier à tisser, mais pour un aquarium...
C'est une excellente idée!
C'est vraiment le grand luxe ; bravo Paul, une bonne idée à retenir
Non, Dodoh ! ce n'est pas du luxe ! C'est du nécessaire !
Autrefois, lorque le peigne était contre la partie tissée, cette partie déjà tissée était dans l'ombre ! Comment, alors, vérifier le tissage, particulièrement à l'endroit des lisières ?
Maintenant plus aucune excuse s'il y a une erreur
Mais c'est vrai, tu ne dois jamais en faire
j'y connais rien en tissage, mais c'est astucieux... et efficace aussi !
Merci Djinny !
Détrompe-toi, Dodoh... je fais des erreurs, comme tout le monde, sinon plus.
Tiens, demain, je défais une dizaine de cm (150 duites environ) : le tissage n'est pas assez régulier. Mais bon, ça fait partie du jeu !
Paul , toi qui fait beaucoup de bricolages ingénieux
penses tu qu'il serai possible et pas trop compliqué de se faire un bobinoir electrique
pas pour le tissage comme tu nous en a montré un a partir d'un ventilo
un pour faire de bobines de laine à partir d'echeveaux
en recuperant le systeme d'un manuel ???
je ne sais pas si je suis tres claire
en tout cas merci de ton aide ,si tu as une idée
Soleil,
Si tu peux récupérer un moteur de machine à coudre, tu peux t'inspirer de ce système :
http://www.leclerclooms.com/photos2009/ … ion-03.jpg
La commande est au pied, ce qui laisse les deux mains libres .
Sinon, tu prends une perceuse sans fil, tu mets une tige de la grosseur des trous de bobines.
Tu rajoutes quelques tours de scotch sur la tige pour que la bobine soit légèrement coincée.
Et là tu as une main sur la gâchette pour faire varier la vitesse, et l'autre qui tient et tend le fil.
Je mettrai une photo si ce n'est pas assez clair.
Pour le bobinoir leclerc
je me sert de mon bobinoir a dentelle aux fuseau , pour le tissage
là ce que je souhaiterai
c'est pour les bobines de laine pour tricoter
le bobinoir "il ne tourne pas rond " c'est ce qui me gene
ou il faut que je redresse la petite manivelle , la mettre droite et la broquer dans la perceuse
en allant doucement ???
en tous cas merci de ton aide Romeo
je découvre ton message, Soleil.
Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une cannetière, mais d'un bobinoir : cet appareil qui fait tourner un axe penché qui tourne sur lui-même en même temps qu'il tourne... tout court ! Et qui fait de belles bobines "carrées" (quand on les regarde de côté !)
Tu dis qu'il "ne tourne pas rond"... serait-il détérioré ? Si oui, le moteur n'y changera rien...
je ne sais pas comment est fait ta manivelle, mais la mienne est en métal d'assez gros diamètre (5 à 6 mm !). Je ne me vois pas la redresser sans tout casser !
On pourrait aussi couper la manivelle et coincer le bout dans le mandrin d'une petite perceuse-(je préfèrerais une visseuses qui tourne moins vite) qui tournerait lentement et qu'on pourrait arrêter vite-fait, au cas où...
(l'expérience montre que parfois le fil se coince sur le dévidoir).
J'ai mon bobinoir sous les yeux et je vois que si je coupe la manivelle, il ne restera que quelques mm pour y fixer la visseuse. !!
Il faudrait aussi prévoir de quoi fixer solidement la visseuse et que le bout de manivelle restant soit exactement dans l'axe de rotation de la visseuse.
Tout ça me paraît un peu délicat à mettre en oeuvre, surtout si tu veux quelque chose de "pas trop compliqué" !
Je vais y réfléchir encore...