Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2011 15:14:09

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Lavage du Mergelland

depuis ce matin je patouille dans l'eau (très) chaude, le savon, shampooing, liquide vaisselle et cristaux de soude....
Divers essais, le tout dans l'eau de pluie chauffée. En versant la même eau très chaude dans une bassine de lavage et une de rinçage pour pas avoir de soucis de température entre les deux. + encore une bassine idem pour le 2eme rinçage avec un peu de vinaigre.

j'essaierai de vous montrer une photo (avec le tél. prêté par mon opérateur) des fibres après leur trempage de 3 jours dans l'eau de pluie, pas mal du tout hormis les pointes jaunes,

qui restent jaunes quoi que je fasse comme lavage !!! ça se connait moins quand c'est sec, mais quand-même, j'suis pas satisfaite sad


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 03-06-2011 17:59:22

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

hum, pas de laveuses de Mergelland en ligne pour comparer nos toisons ?

Au séchage elle gonfle énormément, alors j'en ai pesé 50g pour voir.... j'en avais bien mis bcp trop à la fois !!! je refais un test sur 50g dans une cuvette.

Mais, j'y connais pas grandchose en toisons et encore moins de cette race et il ya qque chose qui m'interpelle :
Les pointes résistantes au lavage sont également très longues, mais aussi très rèches avec de grosses fibres, comme du crin.
On dirait le bas de la "toison" de ma golden retriever ^^


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 03-06-2011 19:06:25

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Lavage du Mergelland

Evita,

Je viens de recevoir mon colis ce midi et je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit de la toison.

Par rapport à d'autres toisons, moi j'ai laissé trempé dans de l'eau claire entre 18 et 24 heures .... Ensuite j'ai refait 3 bains successifs toujours à l'eau claire et seulement après j'ai mis quelques gouttes de liquide vaisselle. Rinçage à nouveau et après tu vois en fonction de la couleur de ton eau. La lanoline reste un peu sur la toison et le reste des débris partent au peignage. (l'eau est chauffée par le soleil uniquement)
J'avais également des pointes noires mais une fois détrempées il faut les écarter jusqu'à ce que la majorité sans aille, je n'ai pas réussi à 100 % (en revanche après peignage plus rien !!!).
Il est certain que si tu veux faire tes teintures avant filage il faut que tu laves avec plus de produit pour retirer le gras. Ou alors tu files, tu laves et tu teintes ensuite .... C'est toi qui vois.

En même temps je ne suis pas une experte, mais ça a bien marché. J'ai même fait un essai de teinture avec les écorces d'agrumes avec du Suffolk et j'ai obtenu un jaune poussin (il est bien pris de partout).

Bon courage, dès demain matin je mets les bassines au soleil et je te dis plus tard. Ce sont les fruitiers et les légumes qui vont être contents !!! mdr

Hors ligne

 

#4 03-06-2011 19:18:24

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

merci beaucoup Karine :-)  oui je pense que je vais peigner et filer comme ça.

mon ptit essai 50g en bassine est + propre, par contre la laine blanche et gonflante laisse apparaitre dans certains morceaux des poils (jarre ?) courts et foncés - on dirait des cils un peu ondulés - je pense qu'ils partiront au peignage eux aussi !

Côté engrais : 3 jours que j'arrose les tomates et les fleurs au jus de mouton rire
Les hortensias ont changé un peu de couleur ! le rose bonbon tire au fushia smile mais je peste j'arrive pas à faire une photo correcte avec le vieux mobile prêté.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#5 03-06-2011 23:56:42

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Lavage du Mergelland

j'ai lavé dans une eau à 40° avec du shampoing 2 en 1 (démêlant) une première fois, trempée pendant une heure, puis refait la même chose deux fois, la dernière est restée une nuit complète dans la bassine au trempage. Puis j'ai rincé deux fois dont la dernière avec de l'assouplissant, le tout bio, bien sur.
Echarpillage partiel en mettant à sécher puis quand sec écharpillage final...
ça va bien, j'ai commencé à en mélanger avec du lama, c'est plus doux et sympa comme tout.

Hors ligne

 

#6 04-06-2011 08:37:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Lavage du Mergelland

Les pointes jaunes me semblent normales, on en trouve souvent sur les pointes des toisons quelle que soit la race. Cela peut venir de l'exposition du suint au soleil, ou à l'urine. Ca ne me semble pas dramatique. A l'écharpillage, puis au cardage, ces fibres se séparent et le jaune se dilue dans le reste, on le voit à peine. Si vraiment il te gêne, tu peux couper les pointes, ces fibres sont tellement longues que ce n'est pas gênant pour le filage.

Hors ligne

 

#7 04-06-2011 10:02:36

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lavage du Mergelland

Moi aussi j'ai des pointes qui restent un peu jaunes, mais comme elles sont un peu plus dures, je pense que je vais en enlever une bonne partie à l'écharpillage pour ne garder que le plus doux.
J'ai lavé dans eau très chaude + lessive et cristaux soude puis une fois refrodi rinçage dans 3 bains d'eau tiède. Il reste des débris végétaux mais ils partiront à l'écharpillage puis au filage. Je ne sais pas encore si je carde ou si je démêle au peigne. Il est probable que je teigne mais sans doute après filage.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 04-06-2011 11:54:15

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

merci à vous, je verrai pour la suite du stock comment je traite tout ça...

le premier échantillon relavé étant bien sec hier soir j'ai fait un essai de peignage. Ca se peigne, les fibres sont immenses, mais c'est vraiment pas doux ! je vais piocher un autre morceau pour voir.
J'ai l'impression que la laine est bcp plus crimpé une fois désuintée, elle devrait se filer facilement mais à moins d'en faire un grattoir à dos, va falloir y mélanger qque chose de plus doux rire


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#9 04-06-2011 12:11:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

ben oui, le mergerland n'est pas bien doux, c'est un mouton rustique de chez nous... avec ce genre de fibres, je fais des gros célibataires en ne les serrant vraiment pas beaucoup et en y ajoutant du mohair ou de l'angora pour un peu de douceur... ca donne de chouette fils à feutrer notamment, pour des sacs ou autres


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 04-06-2011 12:28:46

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lavage du Mergelland

Oui je pensais feutrer mais je suis pas experte. Florence tes sacs feutrés ils sont tricotés puis feutrés ou feutrés sur la mèche ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#11 04-06-2011 12:47:09

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

ah, bonne idée. J'avoue que j'aime pas trop faire du feutre direct, mais par contre tricoter lâche avec une mèche souple et feutrer après, vite fait à la machine à laver, ça j'aime bien ;-)

autre idée, en faire un gros tissage (mais je sais pas faire et j'ai pas le matériel !) pour y couper une veste, à doubler. je peux faire ça en tricot aussi...


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#12 04-06-2011 13:14:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Oui Loutre, je tricote puis je feutre en machine après, on peut aussi tisser et feutrer, ca donne super bien


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 05-06-2011 14:44:15

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

ta daaam ! j'ai abandonné le lavage forcené pour me rabattre sur l'épluchage, pardon, l'écharpillage ! et le cardage.
Une fois éliminé les très longs poils épais - facile, ils viennent tout seul en tirant dessus doucement -  et les bourres collées par le suint à la racine de la tonte,
j'ai moins de matière mais après quelques passages avec cardes à main moyennes ==> c'est beau et (presque) doux top

j'ai balancé les longs poils sous les arbres au fond du jardin les oiseaux vont apprécier pour leurs nids,
et j'ai les mains soignées toutes douces pour un moment smile

Dernière modification par Evita (05-06-2011 14:44:47)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#14 05-06-2011 15:02:44

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Lavage du Mergelland

J'ai pensé à toi ce matin car nous avons enfin eu de la pluie, des tonnes de pluies (youpi) et les chutes de toisons bien crado que j'avais mis sous les fruitiers étaient toutes propres ce matin.
Elles étaient vraiment belles, blanches, etincelantes.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#15 05-06-2011 16:11:24

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

tu peux regarder si elles ont pas feutré ? et faire un essai avec un morceau de bonne toison sous les arbres au prochain orage smile


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#16 05-06-2011 22:40:01

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Elles ont pas feutré. Pour l'essai, c'est plus difficile, avec le boulot au jardin et mon activité que je démarre le mois prochain, je range les toisons après un premier tri, dans un sac, avec coton et huiles essentiels, étiquetage. Je les gérerai plus tard.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#17 06-06-2011 10:50:41

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

Ah, voilà, les huiles essentielles ! je cherchais quoi mettre pour protéger les sacs dans mon abri de jardin.
Pour le moment j'ai laissé la fibre en vrac dans un grand panier d'osier avec un tissu de lin, car j'ai remarqué à l'écharpillage que même sèches d'apparence, il y a encore de l'eau emprisonnée dans les amas de suint et de laine très serrée côté coupe. Donc j'ose pas trop les enfermer pour l'instant... je voudrais pas que ça moisisse !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#18 06-06-2011 11:24:15

evelyne
Membre
Date d'inscription: 16-02-2011
Messages: 143

Re: Lavage du Mergelland

Bonjour Fanou,
tu mets quoi comme huiles essentielles ?

Hors ligne

 

#19 06-06-2011 12:15:13

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Je mets de la lavande et du cèdre. Mais, il y a certainement des expertes sur le forum qui ont des tas d'idées d'he wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#20 06-06-2011 12:28:09

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Lavage du Mergelland

pour protéger il y a aussi les branches de laurier sauce , les bouquets de santoline......
j'avais testé le lavage des toisons en laissant tout l'hiver un morceau de toison dehors aux intempéries : toison impeccable........bon pas besoin de laisser tout l'hiver !


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#21 06-06-2011 13:05:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

l'odeur de gotland aussi les fait fuir! j'ai déjà eu des attaques de mites dans un peu tout, mais jamais dans mon gotland brut, sent trop mauvais! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 07-06-2011 00:03:08

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

Florence a écrit:

l'odeur de gotland aussi les fait fuir! j'ai déjà eu des attaques de mites dans un peu tout, mais jamais dans mon gotland brut, sent trop mauvais! lol

rire

par contre elles adorent l'alpaga de Bolivie, même en pelotes Demon

tiens le laurier sauce bonne idée y en a un énorme dans le chemin, vais lui faire une tite coupe de printemps !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#23 07-06-2011 09:07:26

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Lavage du Mergelland

J'ai lu, sur le forum des ovins qu epour faire fuir les taupes ou les mulots, il faut mettre de la laine de mouton brute (peut-être du gotland...) ou des poils de chien dans les galeries.  Effet garanti par le berger !

Est-ce qu'il y a des mites dans les poils de chiens?

Hors ligne

 

#24 07-06-2011 09:40:10

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

non Joelle j'ai jamais eu de mites dans les poils de chien... même stockés non lavés depuis des mois !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#25 07-06-2011 10:33:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

le truc des poils de chien, j'ai déjà entendu, mais je vais essayer avec mes restes de gotland!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr