Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes, à tous, excusez pour mon silence de ces dernières semaines.
Il y a une semaine, à une foire à tout dans une commune proche de chez moi j’ai acheté pour 5€ un petit métier à tisser (pour enfant) d’une largeur max de 40cm avec un 2 rangés d’aiguilles à trous dans lesquelles on passe les fils de trame.
Il y a une petite manette à abaisser ou à monter pour faire se croiser les fils de trames, ça permet de faire de belles choses mais simples ; je me pose une question :
Sandrine, Paul et les autres quand vous faites du tissage (peu importe la largeur et la longueur de l’ouvrage) qui fait de jolies figures comme le point nid d’abeilles, il faut qu’à chaque rang vous passiez la navette au dessus puis en dessous des fils en comptant de sorte à faire le motif ou cela se fait automatiquement ?
En fait, pour être honnête je ne comprends pas le fonctionnement du métier à tisser à « cadres ».
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Max
Hors ligne
Le métier dont tu parle est sans doute un petit Mako.
Tu ne pourra faire avec ce métier que du point de toile. pas d'autres motifs.
Si tu veux des motifs il te faudra un métier avec au moins 4 cadres
Tu passe un fil dans une dent de peigne, ensuite ce mème fil tu le passe dans un trou de lisses du premier Cadre
Le fil suivant tu le passe toujours dans une dent du peigne mais ensuite dans un trou de lisse du second cadre, tu vois?
Puis quand tu as fini de monter ta chaine tu tisse, tu bascule le petit bouton vers toi cela ouvre la foule, tu passe ta navette, tu tasse avec ton peigne.
Puis tu bascule le bouton cela permet à ton second cadre de se lever, tu repasse ta navette de fil, tu tasse et ainsi de suite...
Il y a des photos de ce métier en action sur mon blog si le coeur t'en dis tu peux aller voir...
Hors ligne
Merci, c'est exactement ça, j'ai acheté un petit mako.
Il va faloir que je vois combien coute un métier à 4 cadres, pour débuter, il vaut mieu commencer avec du neuf ou de l'occasion suffit ?
Merci
Max:chat:
Hors ligne
Cela dépend Maxime.
Il y a de petits métiers de table à 4 cadres pas vraiment dispendieux et puis il y en a, de plus gros de plancher et ceux là, neufs sont assez dispendieux.
Alors là, si tu en trouve un d' occasion, tu peux épargner beaucoup. Mais vaut mieux bien se renseigner sur les métiers avant d' acheter, où d' y aller avec quelqu' un qui s'y connaît, car, il y en a de plusieurs modèles et parfois il ne sont pas complet, vaut mieux savoir ce qu' on achète.
Mais le petit Mako pour commencer c' est bien aussi, en faisant jouer les couleurs ou les textures, on peux quand même, faire de bien jolies choses.
Dernière modification par Monique (03-06-2011 15:51:43)
Hors ligne
Je pense aussi comme Monique que le petit Mako pour débuter, c'est bien. Le tissage c'est plus complexe que le filage (à mon avis), et si tu débutais directement avec 4 cadres, tout seul sans que quelqu'un te montre, tu risque d'avoir un peu de mal. Là tu va pouvoir te familiariser et puis ça te laisse le temps de trouver une bonne occasion pour un 4 cadres par exemple.
Hors ligne
C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai un métier qui fonctionne un peu comme le tien et me permet de me familiariser avec le tissage tout en faisant de jolies choses et puis, en farfouillant sur le bon coin, j'ai trouvé un métier à cadres vraiment pas cher. Je trouve que c'est bien comme ça.
Amuses toi bien avec ton métier.
Hors ligne
.
Avec ce métier tu peux faire beaucoup de fantaisies : jouer sur les couleurs (tant en chaîne qu'en trame) et sur les fils utilisés (du plus fin au plus épais, en passant par toutes les fantaisies).
.
Paul avait fait un fil sur pas mal de fantaisies possibles avec seulement du point toile.
.
Hors ligne
Je n'avais pas vu cette discussion.
Tout d'abord, bienvenue, Maxime,
Avant de commencr : le fil qu'on place sur le métier avant de commencer à tisser, qui passe dans les aiguilles à trou, comme tu dis, ce n'est pas la trame, c'est la chaîne.
Ensuite, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : commence par utiiser ton métier avant d'en acheter un plus grand, à cadres, plus cher... etc...
Le principe du tissage c'est de faire s'entrecroiser les fils d'une nappe, la chaîne, avec ceux d'une autre nappe, la trame.
La trame est déposée de lisière à lisière entre les fils de chaîne qui sont séparés en deux groupes : ceux qui restent "en bas" et ceux qui sont levés par un système quelconque. Cet espace entre les deux groupes s'appelle la foule.
Avec un métier comme le tien, on ne peut former que deux "groupes" de fils de chaîne (disons les pairs et les impairs) qui seront levés à tour de rôle.
Si tu as plusieurs cadres, tu auras autant de groupes de fils de chaîne et tu pourras les soulever, seuls ou à plusieurs : les combinaisons sont plus nombreuses.
D'autant plus nombreuses qu'il y aura de cadres, donc de "groupes" de fils différents.
Comme le dit Boz, j'ai fait une petite doc sur ce qu'on peut faire avec un Tissanova : les fantaisies à partir de l'armure toile (2 "groupes" de fils). Mais je ne le retrouve plus ...
Hors ligne
Coucou le voilou :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3487
Hors ligne
Ceci dit je rejoins tout à fait l'avis des autres...
j'ai peut être répondu un peu vite e'n disant un peu péjorativement qu'on ne pouvait faire que du point toile en ommettant de dire que cela permettait tout de mème des fantaisies
Et puis c'est certain, pour te familiariser avec le principe du tissage le mako c'est bien , c'est d'ailleurs ce que j'ai fais avant de passer à un 4 cadres qui offre + de possibilités.
Essaye de trouver aussi quelques bouquins qui te donnerons + d'infos
Hors ligne
Ok, merci beauoup pour les réponses
La file de Paul est très intéressante!
Donc si je comprends bien, on peut dire que j'ai un métier à deux cadres ?
J'ai cependant encore une question;
Si je monte par exemple une chaine de fils blanc et que je décide de faire une trame qui aura pour "motif" 25 rangs Blanc et 5 rangs rouge, 25 rangs Blanc et 5 rangs rouge ect...
quand j'aurais fait 5 rangs rouge je vais ensuite faire 25 rangs blanc puis de nouveau 5 rangs rouge, le fait que je ne fasse pas de rouge pendant 25 rangs blanc cela ne va pas faire une espèce de grande boucle moche ?
Merci,
Max
Hors ligne
Sur tes lisières ? Oui. Il vaut mieux couper le fil entre chaque passage de rouge et rentrer ce fil dans ton tissage.
Je fais suivre si vraiment j'ai peu de duites d'une couleur, éventuellement je fais courir le long de la lisière en prenant soin que mon fil soit bien emprisonné aux lisières, pour éviter les boucles.
Hors ligne
J'ai en double le livre : "premiers tissages" d'Albert BOEKHOLT. Si tu le veux, donnes moi ton adresse par courriel ou mp.
Hors ligne
fanou a écrit:
J'ai en double le livre : "premiers tissages" d'Albert BOEKHOLT. Si tu le veux, donnes moi ton adresse par courriel ou mp.
Je suis normand aussi, de seine maritime.
Je t'envois un MP.
Max
Hors ligne
Fanou, c'est le premier livre de tissage que j'ai eu, celui qui m'a donné envie de m'y lancer !
Cela dit, je me souviens des tissages que je faisais à l'école maternelle, avec des bandes de papier de couleur ! C'est vrai !
Hors ligne
J'aime aussi beaucoup ce livre eg les tissages bandelettes de maternelle.
Hors ligne