Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors voila le cinquieme!
Il est splendide!
Je dirais suedois, mais ce dont on peut etre sures c'est qu'il est scandinave.
Hors ligne
Encore une très belle pièce
Hors ligne
Il est vraiment superbe Natty!
Hors ligne
Non ça ne bascule pas evita, c'est toutes la mère qui avance et récule
Je suis en plein décapage, pfiou, j'ai pas la patience de faie ce genre de truc.
Hors ligne
ah d'accord, j'aurais cru mais c'est vrai que c'est toujours difficile de bien se rendre compte sur des photos.
Eh oui je te comprends Natty, le nettoyage... Bon courage !
Hors ligne
Très beau, il y a du boulot...
Hors ligne
et voilà
Entierement décapé et revernis. Je l'ai remis du coup de la même couleur, et je lui ai refais ses peintures de guerres.
J'attend qu'ils soit totalement sec pour relier la pédale.
Surtout que le bois à gonflé avec tout ce que je lui ai fait subir
Dernière modification par natty500 (05-06-2011 19:57:34)
Hors ligne
Whaouh tu as fait vraiment vite !! Il est splendide ! Tu as utilisé quoi comme peintures ?
Je pense que le mien (celui que j'ai ramené de l'Oise en même temps que celui de Natty) va être entièrement repeint mais je ne sais quel type de peinture choisir.
Dernière modification par Loutre (05-06-2011 20:19:23)
Hors ligne
Une vraie valkyrie avec ses peintures de guerre...
Par contre le vernis, ce n'est pas forcement le fini le plus conseillé pour un rouet... Je pense que c'est a cause des heures que certains ont passé a decaper du vernis qui avait mal vieilli sur des rouets anciens...
A priori le top trois ce sont des huiles siccatives, de la gomme laque ou de la cire...
Pour les peintures, la peinture caseine c'est ce qu'il y a de plus "authentique" en plus ca ne relargue pas de composés organiques volatils... Le fini est mat, mais on peut passer de l'huile ou finir par de la gomme laque pour avoir un fini brillant.
Dernière modification par Skimo (05-06-2011 20:34:56)
Hors ligne
Je suis vraiment épatée par ta vitesse, il y avait beaucoup de travail ! Bravo !
Hors ligne
Ca à été vite mais je n'ai pas fais dans la dentelle, j'ai horreur de cureté les petits recoin, donc je l'ai fait au décapant (le moins chimique que j'ai trouvé), laine de verre et brosse a dent.
J'ai pas fait de photo, mais il était presque nikel, sauf les zones huilées qui restent noires, et toutes les partie n'etaient pas faite du même bois donc des couleurs differentes, du coup le vernis unifie.
c'est une lasure a volet que j'avais en reste suite a la peinture de la charpente apparente a la maison.
Je n'ai mis qu'une couche.
Ce n'est pas authentique mais c'est garantie 10 ans qu'ils disent sur la boite
ah et puis j'ai réparé des partie a la pate à bois, ça se serait vu sous de la cire
Je ne sais pas de quels année datent ces rouet, mais en tout cas le mien était verni aussi
Hors ligne
Certains ont commencé à vernir des rouets dans les années 50-70 ainsi que d'autres meubles anciens...
C'est vrai que dans les magasins de bricolage en France on retrouve surtout des vernis...
J'ai essayé de suivre les conseils des experts sur le groupe de rouets anciens et c'est vrai que leurs produits préférés ne sont pas faciles à trouver en France...
En amérique du nord, c'est plutôt "Murphy Oil Soap" pour le nettoyage, Ethanol pour enlever la gomme laque, BLO (Boiled lin seed oil) ou Huile de Tung pour les finitions à répéter.
Ici on conseille laine d'acier et cire d'antiquaire...
Hors ligne
Ah oui ? les techniques sont différents ?
en même temps je suppose que les artisans n'ont peut etre pas non plus la même formation.
c'est rigolo, et interessant à savoir
Hors ligne
Le rouet bleu (originaire du même nid) a été verni sur la peinture et en effet çà s'écaille franchement par endroits. Perso, j'ai pas la rage pour le décaper donc je le laisse comme çà !
L'autre rouet que j'ai pris en même temps que celui de Natty (le noir) a sans doute été lasuré noir. La teinte est profondément incrustée dans le bois. Je l'ai poncé, j'ai essayé la popote, le décireur, l'essence de terebenthine etc ... Seule le st Marc et l'eau chaude l'ont légèrement attaqué. Du coup j'ai abandonné l'idée de retrouver la teinte originelle du bois. Je l'ai donc bien poncé, j'ai rebouché les fissures à la pate à bois et je vais le peindre. En effet, je penchais pour une peinture caséine, je vais me renseigner.
Hors ligne
Tintaglia a été peinte avec une peinture un peu brillante... qui s'écaille un peu aussi... j'avoue je préfère ne pas y toucher de peur de faire une bêtise... en dessous elle est bleu-vert et je suppose que ca devait être de la peinture caséine.
Tempérance par contre, elle était peinte en blanc, mais c'était trés mal fait, j'ai utilisé deux décapants sans résultats probants, j'ai fini avec un mix colle à tapisserie/soude qui a beaucoup mieux marché mais ce n'est pas encore nickel loin de là...
Hors ligne
Il est bien beau, nettoyé avec ses peintures de guerre.
Hors ligne
lequel est temperance ? ça ne me dis rien un rouet blanc.
Qu'est ce que la peinture caseine ?
Je vais l'appeller Täkäna le mien
Hors ligne
La peinture à la caséine de lait est très agréable et sent très bon. Je l'ai utilisée pour teindre une ancienne commode sur laquelle j'ai posé une vasque pour une salle de bain (en rouge) et depuis 5 ans, elle n'a pas bougé, a un aspect ciré. On peut poser dessus de la cire ou un glacis. Dans les magasins de bricolage, ils ont souvent des modèles et peuvent expliquer. en première couche j'avais mis un enduit blanc exprès. Moi, j'aime beaucoup, ce n'est pas collant, c'est doux et l'odeur... hum un peu comme de la noix de coco. Il existe aussi des lasures bio qui ont un aspect satiné et sans produit toxique, je m'en suis servie pour repeindre un plafond en frisette qui était de couleur "pin", nous l'avons refait en gris, il existe plusieurs couleurs et c'est non toxique pour des chambres. En cherchant bien, on peut trouver de nouveaux produits plus écologiques.
Hors ligne
bravo Natty tu as bien travaillé !
j'ai pas encore touché au mien qui a besoin aussi d'une bonne toilette... par contre j'ai lu aussi les recommandations dont parle Skimo sur ravelry et il y a au moins une chose importante à respecter (hélas peut-être trop tard pour vous ?) c'est de NE PAS reboucher les ouvertures des joints de roue. Le bois joue beaucoup et jouera encore en fonction des changements de température, de milieu ambiant etc. et il risque de casser autour de réparations à la pâte à bois, en particulier pour ces joints de roue.
Hors ligne
Je n'avais pas de jeu sur la roue donc je n'ai pas rebouché à cet endroit. En fait j'ai mis assez peu de pâte à bois. je vais essayer ce midi d'aller chez LM, je crois qu'ils font de la peinture à la caséine chez Liberon.
Hors ligne
au fait chez L-M l'autre jour j'ai cherché s'ils avaient de l'huile de Tung, pas trouvé (mais trouvé un site internet qui en vend) mais ils ont de l'encaustique à parquet "enrichi en huile de Tung"
des amis vont en Chine cet été, je vais essayer de me faire rapporter de la soie et de la crème pour les mains qui va avec genre "au ver à soie" mais bien moins cher là-bas. Pourquoi pas leur demander aussi pour cette huile au cas où ! la belle-soeur de mon ami restaure des meubles anciens là-bas.
Dernière modification par Evita (06-06-2011 10:39:55)
Hors ligne
Je n'avais pas lu le post, mais je n'ai pas rebouché les joint de roue, juste quelques trous de ver et cassures
Hors ligne
Natty j'ai trouvé "pire" que moi
Dans le style je me dépèche de faire les choses...
bravo beau boulot
Hors ligne