Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-06-2011 12:55:57

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lavage du Mergelland

Florence, je reviens sur les sacs feutrés, merci pour ta réponse, ton fil tu le tricote célibataire ou retordu ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#27 07-06-2011 13:12:19

tamyss
Membre
Lieu: corbeil essonnes
Date d'inscription: 16-12-2010
Messages: 152

Re: Lavage du Mergelland

c'est ma première toison de mouton que je lave, donc j'ai essayé au liquide vaisselle, puis relavé à la lessive spécial laine, j'ai lavé un autre bout avec de la lessive st marc puis relavé avec lessive laine, hormis les pointes qui restent jaunes, dans l'ensemble elle est bien blanche, mais côté douceur c'est pas ça, ce matin j'ai profité de la pluie, pour laver un autre morceaux, et je trouve que c'est plus doux

Hors ligne

 

#28 07-06-2011 13:35:54

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lavage du Mergelland

je l'ai lavée, maintenant je vais la trier et ôter le plus rêche.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#29 07-06-2011 13:36:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Loutre, les célibataires feutrent mieux que les fils retordus, avec une structure plus lisse aussi. Moins le fil est serré mieux il feutre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 07-06-2011 13:50:02

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lavage du Mergelland

Super, moins de boulot à faire alors !! merci Florence !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#31 07-06-2011 22:11:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Là, vous oubliez de suite

Les mites aiment le chat et le chien, j'avais 8 sacs, plus de 10 kilos de poils que je gardais précieusement, vu que les donateurs sont décédés en partie .....

Les mites ont troués les sacs et s'en sont données à coeur joie il y en avait au moins 400 dans le carton qui contenait les sacs et je suis gentille dans le nombre, ça grouillait

L'un des sacs a passé de la taille d'un ballon de basket à 2 balles de tennis, en moins de 2 mois.

J'ai traité à l'insecticide et congelé pour sauver ce que je peux, à mon avis la moitié est fichue, rien ne vaut des antimites et un truc qui les tue, parce que les répulsifs c'est bien joli, mais elles vont ailleurs .........

Hors ligne

 

#32 08-06-2011 11:41:26

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Oh, je suis désolée pour toi, Midian, c'est vrai que cela fait mal au cœur surtout dans ces conditions là. Bisous.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#33 08-06-2011 16:16:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Oui, d'autant plus que quelques jours après cette funeste découverte l'une de mes "filles" m'a quittée brusquement, tout s'est joué en quelques heures et on a rien pu faire pleure

Hors ligne

 

#34 08-06-2011 17:12:08

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Lavage du Mergelland

toi aussi des mite et sur ce qui falai pas en plus c vraiment domage
j'en ai trouver 2 nid mais dans le moin beau heuresement

Hors ligne

 

#35 08-06-2011 19:23:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Joëlle2 a écrit:

J'ai lu, sur le forum des ovins qu epour faire fuir les taupes ou les mulots, il faut mettre de la laine de mouton brute (peut-être du gotland...) ou des poils de chien dans les galeries.  Effet garanti par le berger !

Est-ce qu'il y a des mites dans les poils de chiens?

Evidement que les mites s'attaquent aussi aux poils de chien Hélas......


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#36 09-06-2011 12:45:00

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

j'ai enfin trouvé la combinaison gagnante pour le lavage !!!

écologique, pas cher et efficace :
shampooing pour chien Vitakraft (base lavante douce, protéines naturelles, parfum)
+
nettoyant ménager multi-surface 'l'Arbre Vert" au romarin - Bio, sans produits issus du pétrole.

ça marche vraiment très bien même dans l'eau de pluie à temp. ambiante sans la chauffer, juste bien laisser tremper 24h, et l'ensemble peut se vider dans le jardin sans être toxique.

la laine est propre tout en gardant un peu de gras pour le filage, mais pas trop.

ps : j'ai pas cherché à tester tous les produits de la maison pour tomber sur celui-ci rire j'étais juste en panne de liquide vaisselle :-)

Dernière modification par Evita (09-06-2011 12:55:13)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#37 09-06-2011 15:29:44

marina33
Membre
Lieu: Salles
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 297

Re: Lavage du Mergelland

Tu vois finalement Evita, on peut faire beaucoup de chose avec ce qu'on a dans nos placards... wink
Le hazard a bien fait les choses, il a fallu que tu n'es plus de liquide vaisselle pour que tu trouves ton bonheur.. smile


Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

Hors ligne

 

#38 09-06-2011 20:07:34

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Lavage du Mergelland

oui comme tu dis Marina c'est souvent comme ça, quand on réfléchit on se complique la vie et puis avec les moyens du bord on tombe sur le truc qui va bien :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#39 13-06-2011 18:11:43

cinine
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 2

Re: Lavage du Mergelland

bonjour. je suis nouvelle sur le forum. je me lance dans le lavage de laine brut de mouton southdown. j'ai pas mal parcouru le forum et le lavage ne me semble pas si facile! J'ai commencé des essais hier mais ma toison est vieille de deux ans... après plusieurs bains d'eau chaude uniquement, et pour un autre échantillon d'eau chaude et de savon de marseille, le résultat ne me semble pas formidable. des morceaux restent très jaunes et je ne sais pas si ma laine est propre (l'eau que je récupère est pourtant claire...). je compte faire d'autres essais avec du liquide vaisselle. faut-il qu'il soit transparent? si certaines d'entre vous font dans la laine de southdown, merci d'avance de vos conseils! ravie de rejoindre le forum!

Hors ligne

 

#40 13-06-2011 19:11:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

Cinine, si ta laine est restée deux ans sans être lavée, il est posible qu'elle aie jauni, et il n'y a rien à faire contre ca malheureusement, à moins de la teindre.... mais la rendre blanche, impossible


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 13-06-2011 20:26:59

cinine
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 2

Re: Lavage du Mergelland

merci florence. mais du coup à part en regardant la couleur de l'eau de lavage, comment savoir si elle est propre?

Hors ligne

 

#42 13-06-2011 23:57:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage du Mergelland

quand tu la rinces avec de l'eau froide, si tes mains ressortent grasses du bain c'est qu'il reste du suint, sinon, l'eau claire, c'est déjà une bonne indication smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr