Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Etant donné que je suis une médiéviste je file au fuseau sur les camps. Mais je voudrais aller un peu plus loin dans ma démarche, car les personnes visitant le camp me demandent souvent qu'est ce que je fais de ma laine filée. Dans la vie du 20ème siècle, je tricote au crochet ou aux aiguilles, mais au moyen âge, cela n'existait pas. En fait c'était le Naalbinding qui est l'ancêtre du crochet et des aiguilles. C'est une sorte de tricotage, mais avec une grosse aiguille (style aiguille à coudre) en bois. La technique est un peu particulière et donne une sorte de rendu au crochet.
Quelqu'un a t-il déjà pratiqué cette technique ?
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Jamais essayé, mais un jour sûrement par curiosité...
Hors ligne
J'ai déjà vu quelque part, sur le site de perline non ?
Hors ligne
oui c'est ça, lien ici http://perlinelatisserande.over-blog.co … 65021.html
Hors ligne
J'ai une aiguille, j'ai fait un petit essai pas trés concluant il y a quelques temps... trés dur à défaire d'ailleurs...
Hors ligne
peut-être ce lien peut t'aider?
http://leofsige.googlepages.com/Mammen-2003.pdf
http://www.myvideo.de/watch/96171/Der_O … delehrgang
Hors ligne
lol skimo c'est bien le principe..; c'est que des noeuds
j'aime bien ton point evelyne, lequel utilises tu?
Hors ligne
J'avais essayé aussi (d'ailleurs la 2ème photo est ma tentative... abandonnée depuis par manque de temps )
J'avais mis une vidéo qui m'avait bien aidée à l'époque :
http://clairedesbruyeres.wordpress.com/ … t-lucette/
Hors ligne
Le tricot existait déjà au Moyen-Age et bien avant: on a retrouvé des chaussettes tricotées dans les pyramides. J'ai fait un petit essai de réseau à l'aiguille, juste pour voir: ce qui m'a arrêtée c'est qu'on ne peut pas défaire son travail et ce n'est vraiment pas rapide. J'aimebien ton échantillon, il me fit penser à un point de crochet.
Hors ligne
J'ai essayé et c'était lamentable, j'ai pas pigé le truc. Mais je garde l'idée, j'y arriverai un jour (c'est quand même vexant...) !
Hors ligne
Je vais aller jeter un oeil sur les liens... J'aimerais bien essayer pour voir... Il me semble aussi que parfois en brocante (au fond des boîtes à couture de grand-mère) on trouve un outil semblable à ce que tu montres mais en ivoire/os. Ce qui pourrait vouloir dire qu'il existe peut-être des explications pour faire ce travail sous un autre nom et plus récent.
Hors ligne
J'ai trouvé ça par hasard sur le naalbinding
http://www.spanishpeacock.com/catalog/mittens.htm
Hors ligne