Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'en rêvais, je l'ai : un métier à tisser à 16 cadres.
J'ai commencé une petite babiole dessus :
Et l'insecte que je suis en train de tisser en détail :
Le projet est disponible gratuitement sur Weavezine ici : http://weavezine.com/articles/baa-humbug
Techniquement, l'enfilage est de type "été-hiver", et le marchage est de type "taqueté". J'ai utilisé du coton 8/2 blanc pour la chaîne et un des fils, et le reste est du coton mercerisé de chez DMC. Densité : 12 fils au cm, j'ai 124 fils.
Le motif est assez complexe à réaliser et il vaut mieux pouvoir lever les cadres individuellement (plutôt qu'utiliser des pédales, que de toute façon je n'ai pas avec ce métier). J'utilise l'astuce donnée dans l'article sur Weavezine, ouvrir le fichier .wif avec un éditeur de texte tout simple, repérer la section [liftplan] dans le fichier, les chiffres indiqués sont les cadres à soulever, pour chaque duite.
Je vais sûrement profiter de cet enfilage été-hiver pour ensuite, essayer de tisser l'abeille que Nicole nous avait montré dans une autre discussion que je ne retrouve pas. Je n'utiliserais donc pas la technique originale utilisée pour tisser l'abeille, mais le type "bloc" avec marchure été-hiver ou autre...
Superbe !! Quel travail.
tu as de quoi t'amuser là
Quelle bête ! Tu vas faire des merveilles !
Belle bête
Ben dis donc, 16cadres ! Tu as de quoi t'amuser (ou re prendre la tête). J'aime beaucoup le motif, que vas-tu faire avec ?
Oui de quoi me prendre la tête c'est sûr ! Tout ce que j'aime, donc
Bah je sais pas ce que je vais en faire. A l'origine le modèle est pour un marque page, mais je ne lis plus que des livres numériques... et mon échantillon est assez large (9,5 cm), je ne pense pas qu'il serait adapté de toute façon. Donc je vais le pendouiller en guise de décoration je pense, c'est plus un entraînement qu'autre chose.
9,5cm = 124 fils!!!!
de la folie pure,
En tout cas c'est un bel engin, tu va nous faire des superbes ouvrages la dessus, j'admire ton évolution fulgurante et ta tenacité en tissage bravo
c'est superbe!
Magnifique!
J' admire ton audace Sandrine, 16 cadres, et autant de fils au cm, le motif est complexe et très réussi en plus, bravo.
Comment trouve-tu les lisses en Texsolv?
Très bien, Sandrine ! !!!
C'est vrai qu'avec 16 cadres commandés individuellement, on peut faire de bien belles choses !!!
Tu parles de pédales... ?? Je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser des pédales avec un métier à 16 cadres. De toutes façons, leur nombre -limité- "limiterait" les possibilités !
Encore bravo !
Non non Paul, je n'ai pas de pédales, il a un pied, ce qui est trompeur, mais pas de pédales.
Monique, comme je n'ai jamais utilisé que les Texsolv, je ne sais pas ce que les autres, en métal, valent. En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes avec, elles sont silencieuses, et tout se passe bien lorsque je tisse avec 14 fils au cm et des lisses très rapprochées les unes des autres. Pas de problèmes non plus à l'enfilage.
On notera que je suis hyper observatrice, je croyais que c'était un métier sur table. N'importe quoi Je suis étourdie par le nombre de cadres, de fils au centimètre... au fait, quelles sont les dimensions de cette petite merveille ?
9,5 cm et 124 fils, Flora.
Oh tu sais, c'est rien qu'un métier de table, posé sur un support
En fait je me demandais quel était l'encombrement de l'engin C'est par pure curiosité, je n'aurai jamais la patience d'enfiler tant de fils ;P (mais c'est un métier de table ? Youpi, je ne suis pas si à côté de mes baskets )
Ah, j'avais mal compris ! Il mesure à peu près 50 cm de large par 80 cm de profond. Mais tu n'es pas obligée de tisser du 12 fils / cm tu peux très bien n'y mettre que 4 fils et n'utiliser que 4 cadres.
16 cadres! Je m'y perdrai! Mis ton insecte est une merveille!
tres beau tissage Sandrine , il fera une jolie deco
j'ai un 16 cadres avec 2 ensouples à l'arriere mais pour le moment je n'utilise que 8 cadres
pour ce que je fais c'est amplement suffisant
je verrai par la suite pour remettre en place les autres cadres
c'est vrai le tissage quand on a commencé ,on ne peu plus arreter
Impressionnant et superbe
En voyant la photo, j'imaginais le métier plus grand
Merci, je tuse pour changer les miennes, très bruyantes.
Je vois qu'il y en a qui s'amusent bien avec leur métier....
En tout cas belle réussite, ce qui ne gâche rien.
Cette bestiole me rappelle un tricot machine que j'ai fait il y a une vingtaine d'années. Je viens de le "déterrer" de dessous la pile de vieilles fringues. Pour le jacquard, j'avais perforé la carte.
Ca m'énerve sérieusement de n'être pas fichue de passer une photo sur un forum.
Je vais à Houx (Indre et Loir) vendredi (demain !) voir un ancien atelier de tissage (y a un truc là-bas ce week-end) et à Paris Samedi à une réunion de La fibre textile.
P't^t que là-bas une cop' pourra faire passer la photo.
Ah bah oui moi aussi je l'imaginais plus grand ^^ Il y a quand même beaucoup de possibilités de s'amuser avec cet engin
Il est petit et c'est pour ça que je l'ai choisi. Bon il faut les deux mains pour lever les cadres, mais d'un autre côté il est probablement plus léger du fait de sa simplicité de conception et je peux l'installer où j'en ai envie.
Je l'aime bien, par rapport à mon "grand" de 8 cadres, il est presque plus facile d'utilisation (à part ensuite lever chaque cadre). Je n'hésiterais pas à faire un petit ouvrage dessus, à monter des fils juste pour tester quelque chose, ce que je ne ferais pas sur mon grand. C'est presque comme un fuseau ou un rouet au niveau différence
J'avais bien vu qu'il n'y avait pas de pédales, Sandrine, mais en te lisant j'avais cru comprendre qu'éventuellement, on pouvait en ajouter !
Ce qui doit être intéressant, c'est de créer son propre motif, et... le "carton" qui permet de le réaliser ! Sans doute pas simple, mais, en commençant par quelque chose de simple..... !
Papier, crayon(s), temps, et... aspirine !
Ce sera mon prochain essai, je vais essayer de reproduire en été-hiver, l'abeille que Nicole a mise en photo dans une autre discussion. Mon enfilage est fait, je n'aurais plus qu'à me prendre la tête
Mais je pense que ça doit être faisable sans trop de prise de tête, j'ai déjà bien épluché cet article (en anglais malheureusement), et je pense que c'est plus facile de partir d'un graphe comme le sapin de Noël avec les numéros de cadres, que du bref (en plus ce serait beaucoup plus long).