Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un lien intéressant :
Fileuses d'antan
Attention aux popup, mais ça en vaut la peine!
belles cartes postales. j'en achète au fur et à mesure de mes trouvailles dans les régions , dans les brocantes , j'adore ( et ça tient pas de place !)
Merci pour ces cartes!
Cette carte postale représente une fileuse en 1906 dans le village d'où je viens et où habite encore a maman et une grande partie de ma famille paternelle. Elle est faussement légendée sur le site présenté ci-dessus. La paarticularité des femmes de cette vallée était de porter un foulard rouge et des pantalons ce qui pour l'époque était assez inhabituel.
En voici encore une de la même vallée, on peut voir que les rouets ont la pédale latérale et que le fil entre dans l'épinglier par le côté et non en face de la fileuse.
Et là pour voir les femme en pantalons
Dernière modification par dzaquillon (18-06-2011 08:11:52)
c'est exactement la configuration de mon rouet Saco. Il n'y a que les Suisses pour avoir conçu aussi ingénieusement un rouet performant pour l'époque qui tient moins de place que les rouets latéraux. On m"a dit que l'artisan s'était inspiré des modèles du Valais.
Étonnant ces femmes en pantalon et foulard rouge ! Les suisses romand étaient progressistes on dirait ?
Ma grand-mère paternelle était suisse (Attalens), venue vivre en France, c'était l'une des rares femmes à faire de la montagne en 1920-30.
Je ne connaissais pas cette particuliarité des femmes en pantalon,poutant les valaisans sont plutôt connus pour être conservateurs,comme quoi il faut se méfier des préjugés.
Sandrine mes grands-parents paternels étaient aussi d'Attalens.
pessinette a écrit:
Je ne connaissais pas cette particuliarité des femmes en pantalon,poutant les valaisans sont plutôt connus pour être conservateurs,comme quoi il faut se méfier des préjugés.
Sandrine mes grands-parents paternels étaient aussi d'Attalens.
Vous avez peut-être des ancêtres communs!!
Je pense que la nécessité a fait loi, pour travailler dans les montagnes il était plus facile de porter le pantalon surtout en hiver!
Dernière modification par dzaquillon (18-06-2011 12:48:01)
Oui c'est possible, Attalens ne devait pas être un gros village au début de 1900.
1198 habitants en 1900, baisse jusqu'en 1960 pour remonter jusqu'à maintenant où il y en a presque 3000.