Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Toutes à vos noyers ! la noix verte donne des tons intenses, variés et çà tient le noyer !
Vous le saviez ? Mais moi je n'avais pas encore essayé.
Voici du plus foncé au plus clair, le même bain réutilisé à chaque fois.
Il y a de laine (feutrée et non), de la soie, du lin (le petit échantillon est plus vert en réalité), j'ai oublié de mettre le coton.
Et pas besoin de mordant, plus simple que la noix ? difficile à trouver !
Dernière modification par Marie (08-06-2011 17:50:23)
J'ai déjà teint de la soie avec du brou de noix maison... et j'ai une bouteille en stock... c'est vrai que c'est difficile de faire plus simple...
très belle couleur! je vais tenter l'expérience!
La couleur est magnifique, très intense. Zut, on a coupé le noyer qui nous faisait une ombre pas possible dans notre petit jardin, donc les noix verts c'est raté, faudrait que j'aille dans la campagne en prendre.
C'est pas teint au chocolat mais ça en a la couleur !! miam miam très joli !
tres beau bravo
plus je regarde cette couleur et plus je trouve que c'est celle que j'essaie d'obtenir avec les teintures ashford sans y arriver.
j'adore tous ces bruns!
Mince j'avais prévu de faire du vin de noix avec mes noix vertes... Je verrai si il y en a assez pour le vin et pour teindre
pessinette a écrit:
plus je regarde cette couleur et plus je trouve que c'est celle que j'essaie d'obtenir avec les teintures ashford sans y arriver.
oui pour les bruns et bien d'autres teintes je trouve que le kit 3 couleurs de base d'Ashford a un énorme défaut :
ce ne sont pas les couleurs primaires ! du rouge-orangé au lieu de magenta et du bleu outremer au lieu de cyan, ça ne permet pas de créer les teintes avec les pourcentages habituels.
en tout cas le brou de noix qui teinte si bien les meubles, c'est épatant sur les fibres
J'ai plus de couleurs que les trois "primaires" dont un brun pas terrible,qui tire sur le rouille,j'ai essayé de trouver le ton que j'ai dans ma tête avec plein de tatonnement,mais je n'y suis jamais arrivée.
Les couleurs sont vraiment intenses ! J'avais essayé sur de la laine avec des feuilles de noyer(en faisant chauffer) et c'était moins joli. Je vais retenter avec des noix vertes.
Combien de noix vertes ? on fait une teinture alcoolique ou on fait bouillir ?
zut, moi aussi j'ai pris juste ce qu'il faut pour le vin de noix ...
Pourquoi ne pas attendre que les noix tombent? Vous aurez les noix et les bogues.
J'ai écrasé les noix vertes avec un marteau, et hop, à la soupe avec les feuilles. Un peu bouillir et puis filtrer et c'est tout.
Alors la quantité....??3 ou 4 poignées pour la marmite d'eau ?
Je trouve que la couleur n'est pas la même que avec les bogues noircies.
J'ai fait la même observation
Avec les bogues noircies la teinture vire au marron-gris, avec les bogues vertes, c'est un très beau roux intense
Effectivement, avec les bogues noires, ma couleur virait aussi au brun-gris, un peu terne.
J'ai essayé aujourd'hui les noix vertes et c'est super la couleur est bien marron chocolat, on en mangerait ! Je vais mettre de côté le reste de ma teinture à la cave dans une bouteille pour un prochain usage (j'ai déjà mis au congélateur pas de problème pour la conservation mais cette fois-ci il est déjà plein...)
Bravo Marie ... les couleurs sont très belles et ... tu as ré-inventé le brou de noix
Recette du brou de noix (teinture pour bois, vêtements etc...) : prendre des noix vertes non encore formées (c'est en fait la gange de la noix qui va donner le brou), écrasez et réduire en poudre. Versez dessus de l'eau bouillante, laissez infuser, filtrer. A conserver à l'abri de la lumière. Attention : le brou de noix tache la peau, il est très difficile a faire partir, mettre des gants.
Le brou de noix sert à teinter notamment les bois et les tissus. il peut donner plusieurs nuances de marron clair à noir, suivant la concentration, le nombre de couches et le type de bois, ou de tissus.
Dernière modification par babacool (24-06-2011 11:24:08)
ah, ah si c'est du brou de noix autant garder les bonnes noix ou faire du vin de noix . Vous avez déjà gouté ? c'est très bon ,genre porto.
J'avais goute aux environs de grenoble des noix vertes confites au vinaigre . surprenant mais excellent
queLQU4UN CONNAIT ?
oh oui, moi, c'est trèes bon, surtout après plusieurs années de "maceration"!!
Je connais aussi, en effet c'est trés bon.
Fleece a écrit:
oh oui, moi, c'est trèes bon, surtout après plusieurs années de "maceration"!!
tu laisses les noix macérées ? tu filtres à quelmoment ?
Je n'ai pas sacrifié les noix de mon noyer : il y a eu un gros coup de vent et j'ai ramassé celles par terre et comme les moissonneuses passent par là en ce moment et qu'il y a un gros noyer chez mon voisin qui donne sur la route, je n'ai plus qu'à ramasser... je les ai écrasées au marteau et mises la nuit dans un faitout avec quelques feuilles et j'ai fait chauffer le lendemain matin, j'ai laissé reposer une journée, filtré et ajouté ma laine puis fait bouillir pendant une bonne demi-heure. Voilà un beau chocolat tout simple à faire : merci les copines