Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2011 10:45:25

esperluette
Membre
Lieu: nancy

à la recherche de belles fibres :)

Bonjour à toutes et à tous smile

Je recherche désespérément de belles fibres... est-ce que vous pouvez m'aider ?

Évidemment la définition de "belles fibres" est extrêmement subjective, alors voici plus précisément ce que je recherche :

- que ce soit relativement doux. Pas forcément doux comme du cachemire, mais assez doux pour pouvoir être porté autour du cou. Je sais qu'on peut intégrer une petite proportion de fibres moins douces dans un mélange et l'ensemble reste quand même agréable...

- que ce soit "texturé", donc de la toison plutôt que des nappes ou des rubans cardés... et oui, c'est pour de la fantaisie, alors plus il y a de textures différentes, plus le résultat est intéressant ! Du crimp, des bouclettes... ça me fait rêver !

- que ce soit propre, pas forcément lavé, bien que ça m'arrangerait car je n'ai pas beaucoup de place, mais au moins qu'il y ait le moins possible de débris végétaux...

- que les frais de port soient raisonnables ! Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec la qualité des fibres, mais on trouve beaucoup de fibres/toisons intéressantes aux États-Unis, malheureusement les frais de port sont extrêmement élevés !

Voilà, je crois que c'est tout !

Merci d'avance, votre aide m'est précieuse ! coeur

#2 23-06-2011 10:53:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: à la recherche de belles fibres :)

je peux te proposer de la fibre de mes bébètes...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 23-06-2011 10:54:06

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Florence aurait peut être des fibres dans tes critères.

Sinon tu as Forest fibres en angleterre qui vends des toisons lavées (d'ailleurs j'ai 1kg de gotland lavé en stock, ça t'intéresse?) et Renee Darley qui vends du Wenesdale teint en suède.

#4 23-06-2011 11:13:32

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Quelle quantité voudrais tu?

Me reste de longues bouclettes de papy maxime, et là j'envisage de revendre un peu de toison de maco merinos haut de gamme, pas lavé maios pas de débris

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 23-06-2011 11:16:29

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Alors soit je n'ai pas eut de bol, soit j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux une toison brute, propre de débris, qu'une toison lavé la gotland lavé que j'ai est juste une pure horreur, plein de noeud, que je suis obligée de couper ou de jeter.

Sinon je connais Maco merinos, propre (mais pas lavé), trés doux, plein de crimp. et aussi trés gras.

#6 23-06-2011 11:21:47

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Je n'ai pas repéré de noeuds dans la toison que j'ai en stock, mais c'est vrai que je n'étais pas encore allée au fond du sac...

#7 23-06-2011 11:35:01

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

esperluette, pour de belles fibres, (j'ai fait une liste de toutes les fibres que je connais sur mon blog : http://annderodegain.canalblog.com/arch … index.html ) je peux te recommander la soie végétale du Maroc qui est du sabra  . Elle est brillante, solide, se teint comme toutes les fibres végétales, et intégrée à un fil multifibres prend la couleur d'une façon différente / Je l'utilise déjà teinte en mélange avec des fibres animales et si je surteint avec des couleurs pour fibres animales, elle garde sa couleur initiale.
Je n'ai plus d'écheveau fait avec ce mélange, et je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo ... il était déjà parti !

D'ailleurs, j'aimerai bien en retrouver à acheter au kilo car il ne me reste que quelques grammes que je vais découper en petit bouts à intégrer au nappage, puisque je n'en ai pas assez pour en faire un fil continu...
si quelqu'un a une piste pour s'en procurer ... (quelqu'un qui a des amis au Maroc par exemple ...) 0114 ou qui voyage là-bas ...

Dernière modification par babacool (23-06-2011 11:37:24)

#8 23-06-2011 17:25:07

esperluette
Membre

Merci pour ces pistes smile

J'avoue avoir un avis mitigé sur Forest Fibers... les fibres que j'ai achetées "lavées" (dont de la Gotland) étaient moyennement lavées et blindées de débris végétaux, du coup elles étaient collées et emmêlées... mais intéressantes, gros coup de coeur pour la BFL de couleur (couleurs naturelles greige, brun...) et la Wensleydale noire (brun foncé/gris en fait). J'aimerais retrouver ces fibres... ailleurs !

J'ai une très mauvaise expérience avec le Mohair... je n'ai trouvé que du poil de vieille chèvre qui pique et ou/plein de débris végétaux et là, quand c'est pris dans les longues boucles : dur dur !  Il n'y a que papy Maxime qui m'ait réconciliée avec le mohair... quelle douceur ! Mazette !

Babacool, tu as testé plein de fibres intéressantes  ! Je ne connais pas du tout le Sabra... si tu en retrouves (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs), je veux bien tester smile

J'aimerais bien tester la laine de Corriedale, Cormo, Targhee et Coopworth, dont les américains sont si friands ! Donc si vous avez des pistes plus locales, ça m'intéresse...

Kty, Florence, je vous prends au mot et vous contacte de ce pas !

#9 23-06-2011 21:49:24

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

ces fibres m'intéresseraient aussi, je l'avoue, pour voir ce que les américains aiment...

#10 06-07-2011 10:25:37

natty500
Membre
Site web

Esperluette tu as pas mal de bouclette ici : http://shop.die-wollfabrik.com/epages/e … ies/Locken
Et c'est en europe

#11 06-07-2011 14:18:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Le Cormo , j'ai essayé , parce qu'olympienne m'en avait ramené des états unis , c'est une fibres très très belle et douce mais très très chere aussi. les toisons sont souvent réservées d'une année sur l'autre. je ne connais pas de vendeurs européen de cette fibre

#12 06-07-2011 15:12:09

esperluette
Membre

Merci pour ces nouvelles pistes smile
Bon, pour l'instant j'ai explosé mon forfait fibres chez Kty et Florence, mais je vous tiendrai au courant de la suite...

#13 06-07-2011 15:14:13

natty500
Membre
Site web

Pourquoi a chaque fois que je me promet de ne plus acheter de laine quelqu'un vient de gratouiller la corde sensible nonrire
Merci alpaga, le cormo a l'air trés prisé, et j'en ai trouvé à un prix trés raisonnable, reste à savoir l'expédition ...

#14 06-07-2011 16:20:25

esperluette
Membre

où ça, où çaaaaaaaaaaaaaaaaa?!?

#15 06-07-2011 16:42:30

natty500
Membre
Site web

du calme, vas pas nous faire un malaise rire

Apple rose.
ils n'ont plus de toisons, mais ils doivent avoir des top car quand je lui ai demandé le port elle m'as demandé mon adresse
et cormo.us
sur leur site il y a encore des toison libre.
J'ai demandé le tarif aussi.
On pourrais peut etre redispatché si certaine sont interessée

#16 06-07-2011 16:57:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Apple rose fait partie des meilleurs , mais le prix du ruban top est top aussi !!
par contre la toison est aussi difficile à travailler que le mérinos , c'est à dire problème de bouboules , du coup le ruban a beaucoup de charme ...
sinon il y a aussi cette adresse et aussi celle là :
bobo les frais de port
Demon Demon  Demon  Demon  Demon

Dernière modification par alpaga9 (06-07-2011 16:59:37)

#17 06-07-2011 17:06:38

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je ne comprends pas ......
pourquoi aller si loin ,chercher de la fibre,alors que vous en avez de tres belles chez certaines du forum  ,,et si vous ne trouvez pas chez les eleveuses ,il y en a tout tout pres de vous !!!
croyer vous vraiment  que cela soit génial pour la planete et le porte monnaie  d'aller si loin !
je sais mon post va vous faire dire ,mais de quoi elle se mele ,mais j'avais envie de le dire !!

#18 06-07-2011 19:23:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Myrtille, j'ai fait le choix du local, mais en dehors du mohair et d'un peu d'alpaga tous les 4 ans, c'est pas doux! Il faut alors élargir au national ou à l'européen et faire marcher les transports postaux
On va monter un trafic de moutons clandestins par bateaux pour que les douces races viennent parmi nous Demon

#19 06-07-2011 20:07:44

natty500
Membre
Site web

Parce que malheureusement la france à bien soigneusement evincé les races à laines pour privilégier les races à viandes.
Et par curiosité aussi
Mais tu as raison sinon myrtille, et il y a heureusement quelques eleveurs francais qui ont des laines douces, mais sourtout du beau mohair, alpaga et les gotland de florence que je n'ai pas encore eut l'occasion de tester.
Mais pour le mouton en france je n'ai trouvé que le maco merinos, qui soit supportable par mon petit cou.

c'est notre petit luxe.

pour revenir a nos cormo.
chez apple rose c'est 16 euros les 4 ounce dont 7 euros de FDP.

Quelqu'une d'autre serait elle interessée en IDF ou dans le 17 ou 86 j'y suis en aout peu etre ou même ailleur mais ça referas des frais de port pour renvoyer.

#20 06-07-2011 21:14:51

esperluette
Membre

aïe, ça fait un peu cher pour moi... en tout cas dans l'immédiat!
si tu essaies, Natty, tiens-moi au courant, je suis curieuse d'avoir tes impressions! daccord

#21 06-07-2011 23:55:09

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

4 ounce, ça représente quoi?

#22 07-07-2011 02:24:10

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ça donne,113.5 grammes.

#23 07-07-2011 09:15:41

natty500
Membre
Site web

Je pense que je vais me laisser tenté, ce n'est pas trés raisonnable 16 euros les 113.5g livrés
J'ai regardé pour prendre plus, une toison d'agneau.
Mais ça reviendrais à 70 euros le Kg livré avec les eventuels frais de douane compté.

Sinon chez apple rose on doit pouvoir se faire livrer 340g pour 9.6$
ce qui ferais les 113g à 16$ soit 11 euros, je  ne pense pas qu'ils nous embète avec les douane pour si peux.

Dites moi si quelqu'un est interessé. Je suis chez soleil le 30 juillet normalement, en charentes maritime la premiere semaine d'aout

#24 07-07-2011 09:43:48

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

J'ai de la clun forest à vous proposer.  Une dizaine de centimètres, bien blanche.  Il faut que je trie les toisons.

#25 07-07-2011 10:03:20

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye

Joëlle2 a écrit:

J'ai de la clun forest à vous proposer.  Une dizaine de centimètres, bien blanche.  Il faut que je trie les toisons.

Une petite photo ?  smile

Max

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr