Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2011 18:08:48

Biscotte
Membre
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Site web

Cardeuse à rouleaux : boulochage ???

Bonjour !!

je n'utilise pas ma cardeuse à rouleau souvent donc je manque d'expérience et j'aimerais avoir votre avis sur ce problème :

Lorsque j'utilise ma cardeuse à rouleau, il m'arrive parfois que le petit rouleau s'emplisse de fibres toutes boulochées.  Le problème se reproduit lors du deuxième et troisième passage de la laine dans la cardeuse...

Est-ce que ce problème est du à la mauvaise qualité de fibre ?  (J'ai cardé du mohair et je n'ai pas eu ce problème)... Est-ce que c'est la façon dont je charge la cardeuse ?

J'ajoute des photos du problème en question :

http://farm4.static.flickr.com/3001/5863258605_3af885090c.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3241/5863258721_e8bbaac302.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5272/5863258807_485f197b30.jpg

Merci de votre aide !!

#2 23-06-2011 18:14:04

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: Cardeuse à rouleaux : boulochage ???

Serait-ce du mérinos ?

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#3 23-06-2011 18:21:46

esperluette
Membre
Lieu: nancy

J'ai déjà rencontré ce problème lorsque je carde des fibres courtes et/ou élastiques sur une cardeuse pas très fine, ce qui semble être ton cas... le problème augmente si je tourne la manivelle trop rapidement wink

#4 23-06-2011 18:32:31

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Je suis d'accord avec toi Esperluette, cela dépend bien souvent de la cardeuse.  Pour tout ce qui est fin et un peu court ainsi que pour les mélanges de fibres, je fais soit à la main, soit avec une cardeuse fine que j'emprunte.  J'économise pour m'acheter une Petite de Strauch.

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#5 23-06-2011 19:02:47

Biscotte
Membre
Site web

dodoh a écrit:

Serait-ce du mérinos ?

Il s'agit de fibres qui venaient avec un rouet que j'ai acheté sur les petites annonces... Selon l'inscription sur le sac, il s'agirait d'alpaga... mais dans ce même sac j'ai reconnu du mohair après l'avoir teint... Donc je ne peux pas affirmer à 100% que l'inscription sur le sac est fiable...

#6 23-06-2011 19:04:35

Biscotte
Membre
Site web

Merci Jacotte33 et esperluette...  Ça répond à ma question !  :-)

#7 23-06-2011 19:08:28

esperluette
Membre

Tu m'as l'air d'avoir trouvé une supère cardeuse pour nappes fantaisie !
Sais-tu combien elle a de dents au cm ou inch ?

#8 23-06-2011 19:10:43

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ca ressemble fort à du mérinos...
Ca ne ressemble pas du tout à de l'alpaga, ca à l'air élastique,
perso j'ai rencontré ce problème (mème avec ma strauch) uniquement sur de la toison de merinos ou de rambouillet.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#9 23-06-2011 19:17:48

Biscotte
Membre
Site web

esperluette a écrit:

Tu m'as l'air d'avoir trouvé une supère cardeuse pour nappes fantaisie !
Sais-tu combien elle a de dents au cm ou inch ?

Après vérification : 1 dent à chaque 7mm dans le sens de la largeur du rouleau et 1 dent à chaque centimètre dans le sens de la hauteur...  ;-)

#10 23-06-2011 20:31:01

Anise
Membre

j'ai le même problème avec ma Junior. Pour limiter je passe d'abord mes fibres en toute petite quantité mais perpendiculaire au rouleau puis 2° et 3° passage dans l'autre sens en tournant doucement. Quand ça bouloche trop je mets directement sur le gros rouleau et j'étire doucement avec la petite carde à main

#11 23-06-2011 20:37:52

esperluette
Membre

Waouh! C'est énorme! ou plutôt c'est peu! (enfin je crois, mais je suis nulle en calcul! tongue ) C'est génial pour les nappes fantaisie!

Dernière modification par esperluette (23-06-2011 20:38:20)

#12 23-06-2011 23:26:09

Monique
Membre
Lieu: Québec

A mon avis, c' est pas une cardeuse pour les fibres fines, que tu as, Biscotte, les dents sont très espacées et complètement droites avec des fibres fragiles, ça ne peux pas faire autre chose que des bouloches.

Elle doit, par contre être très intéressante pour les laines, de finesse moyenne à grosse, celle du pays, qu' on achète en toison. Après avoir ouvert les pointes, c' est parfait, pour ce genre de fibre, en présentant chaque mèche de coté, (pas de front) au premier passage, ça fait du bon boulot.

De plus comme dit esperluette, pour faire des nappes fantaisies avec des fibres plus robustes, comme le mohair, le wensleydale, ou autre du genre, ça me semble intéressant comme cardeuse. Tu passe les fibres résistantes sous le petit rouleau, et les plus fines direct sur le gros. wink

#13 24-06-2011 02:39:14

Biscotte
Membre
Site web

Monique a écrit:

A mon avis, c' est pas une cardeuse pour les fibres fines, que tu as, Biscotte, les dents sont très espacées et complètement droites avec des fibres fragiles, ça ne peux pas faire autre chose que des bouloches.

Elle doit, par contre être très intéressante pour les laines, de finesse moyenne à grosse, celle du pays, qu' on achète en toison. Après avoir ouvert les pointes, c' est parfait, pour ce genre de fibre, en présentant chaque mèche de coté, (pas de front) au premier passage, ça fait du bon boulot.

De plus comme dit esperluette, pour faire des nappes fantaisies avec des fibres plus robustes, comme le mohair, le wensleydale, ou autre du genre, ça me semble intéressant comme cardeuse. Tu passe les fibres résistantes sous le petit rouleau, et les plus fines direct sur le gros. wink

Merci beaucoup Monique !!  vos réponses m'aident beaucoup puisque comme je l'ai déjà dit : je suis très débutante avec les cardeuses à rouleau !

Louise (Biscotte)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr