Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-06-2011 20:05:59

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: teinture noix verte

Mon beau-frère a taillé une branche de son noyer qui le gênait, du coup j'ai un seau de noix vertes !!! Je vais pouvoir en faire de la teinte chocolat jusqu'à en attraper une indigestion. rudolph

Hors ligne

 

#27 05-07-2011 17:14:53

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye
Date d'inscription: 27-08-2010
Messages: 69

Re: teinture noix verte

Bonjour,

Couleur noix, voila la couleur que je préfère pour l'instant !

Perso, je teinte uniquement avec les feuilles et j'obtiens une teinte aussi foncée que celle figurant sur la photo,

De l'eau, je chauffe jusque ébulition, je jette plusieurs poignées de feuilles que je déchire et comme ça je garde les délicieuses noix pour l'hiver smile

Si on teinte avec les des feuilles tombées pendant l'automne, j'obtiens une teinte beige marron clair !

Voila

Hors ligne

 

#28 19-07-2011 16:09:35

vero.3nity
Membre
Lieu: Faremoutiers
Date d'inscription: 18-07-2011
Messages: 7
Site web

Re: teinture noix verte

Bonjour !
Je suis assez (si ce n'est TRES !) néophyte question teinture naturelle.
J'ai voulu teinter du coton en marron avec de la teinture écologique et j'ai été très déçue : ça m'a fait du gris souris !
Du coup, je me lance dans la teinture au brou de noix ! Pour pas faire de bêtises, pour 1 Kg de tissu, vous mettriez combien de brou de noix ?

Et autre question (à la noix !! pfff ! oui je sais, c'est facile !) : comme le brou de noix tâche bien, dans quoi vous teintez ? une bassine qui ne servira qu'à ça ? et la bassine, on peut la mettre dans un évier ou une baignoire sans risque ?

Je vous avais prévenue, ce sont des questions très basiques pour des pros que vous êtes... mais il faut bien commencer un jour. Et je vous avoue que j'aimerais vraiment réussir... parce que j'aimerai me lancer après dans d'autres couleurs naturelles ! (je crois que le virus commence à prendre ! ça m'apprendre de vous avoir trop lues !)

Je vous remercie par avance.


Mes trucs et astuces c'est chez Zozor.
JoliKrea c'est ma boutique : des Podeagis brodés, Ti'pipi,  des CL poupées, des coussinets d'allaitements, etc.

Hors ligne

 

#29 19-07-2011 16:37:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

Ben pour la quantité, difficile à dire, mais tu peux essayer 500 grammes pour 1 kg de laine, je pense que tu aura déjà une couleur assez prononcée. Ou bien, tu fais la grosse tambouille et tu met moitié-moitié, mais attends-toi à faire plusieurs bains de teintures, tu obtiendra des tons plus clairs les fois suivantes.
Sinon, moi j'ai des casseroles et des seaux qui ne servent qu'à ça. Les seaux de maçon en plastique noir, qu'on trouve dans les magasins de bricolage, vont bien et ne sont pas chers.

Hors ligne

 

#30 19-07-2011 16:44:06

vero.3nity
Membre
Lieu: Faremoutiers
Date d'inscription: 18-07-2011
Messages: 7
Site web

Re: teinture noix verte

Merci Sandrine pour ta réponse !
Et... j'avais oublié une autre question bête !
Il faut teindre par ébullition ou trempage (eau froide ou chaude ?) ?


Mes trucs et astuces c'est chez Zozor.
JoliKrea c'est ma boutique : des Podeagis brodés, Ti'pipi,  des CL poupées, des coussinets d'allaitements, etc.

Hors ligne

 

#31 19-07-2011 17:05:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

En général, tout ce qui est tanique (donc les noix) n'a pas besoin d'être chauffé pour fonctionner. J'avais donc mis à tremper mes noix vertes un jour ou deux, fait juste un tout petit peu chauffer (mais enfin, vraiment pour la forme) et puis j'ai laissé ma laine tremper un jour ou deux encore. Le chauffage accélère le processus, c'est tout.

Hors ligne

 

#32 19-07-2011 17:24:54

vero.3nity
Membre
Lieu: Faremoutiers
Date d'inscription: 18-07-2011
Messages: 7
Site web

Re: teinture noix verte

Ok... bon... alors je me lance ! Je mets les photos dès que c'est fait !wink


Mes trucs et astuces c'est chez Zozor.
JoliKrea c'est ma boutique : des Podeagis brodés, Ti'pipi,  des CL poupées, des coussinets d'allaitements, etc.

Hors ligne

 

#33 23-07-2011 12:39:27

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

ça y est j'ai mes noix vertes... je vais teindre un peu de laine et surtout un coupon de lin blanc pour me faire une robe, j'adore le coloris chocolat que vous avez obetnus sur la laine...


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#34 25-07-2011 14:40:40

vero.3nity
Membre
Lieu: Faremoutiers
Date d'inscription: 18-07-2011
Messages: 7
Site web

Re: teinture noix verte

Je suis dégoutée : la teinture n'a pas prise sur mon tissu coton (100% coton)
Mais j'ai récupéré des feuilles de noyer et des noix vertes, j'espère y arriver...
(sauf que là, c'était pour une cliente et le temps presse, donc j'ai dû faire avec de la teinture du commerce, ce qui me déçoit vraiment...)


Mes trucs et astuces c'est chez Zozor.
JoliKrea c'est ma boutique : des Podeagis brodés, Ti'pipi,  des CL poupées, des coussinets d'allaitements, etc.

Hors ligne

 

#35 25-07-2011 18:45:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

Ah, pourtant d'habitude, le tanin prends sur le coton sans rien faire. Tu as mis combien de temps ? C'est une teinture qui a besoin de temps pour imprégner. Peut-être aussi que ton coton était apprêté ? Il aurait peut-être fallu le faire bouillir avant, voir avec un peu de cristaux de soude.

Hors ligne

 

#36 25-07-2011 19:26:18

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

sa fait des bulles dans les récipients et ça déborde, c'est un peu la cata sur le lin (tissu), c'est pas homogène, je laisse tremper o pire il passera en teinture du commerce, pour la laine mon bain s'éclaicie progressivement, j'ai mis mes noix au congel, je referai un second bain surement mais pour plein de laine à ce moment là...


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#37 29-07-2011 18:33:21

vero.3nity
Membre
Lieu: Faremoutiers
Date d'inscription: 18-07-2011
Messages: 7
Site web

Re: teinture noix verte

Sandrine : j'ai laissé tremper 24h, mais je pense qu'il n'y avait pas assez de brou pour la quantité de tissu. J'ai mis au cas où pas mal de sel. Et j'ai mis dans de l'eau très chaude, quasi bouillante.
Je retiens les cristaux de soude. Mais je recommencerai : je ne me déclare pas vaincue !!! fier


Mes trucs et astuces c'est chez Zozor.
JoliKrea c'est ma boutique : des Podeagis brodés, Ti'pipi,  des CL poupées, des coussinets d'allaitements, etc.

Hors ligne

 

#38 14-08-2011 17:26:46

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

sa y est j'ai enfin pris les photos, bon une vrai cata sur le lin (pantalon), mais mon petit bout de mèche est bien devenu camel...
mon bain n'était pas assez concentrer 500 grammes de noix pour 6 litres d'eau...

http://lacroiseedesages.files.wordpress.com/2011/08/dsc00065.jpg

j'ai teint une quinzaine de gramme, j'ai des débris dedans (mal filtré) la passoire à nouille ne suffit apparement pas.


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#39 14-08-2011 18:02:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture noix verte

jolie couleur chamois, il faudrait que j'aille en ramasser des noix vertes, j'aime beaucoup cette couleur


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 15-08-2011 08:21:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

La concentration de la teinture ne dépend pas de la quantité d'eau, mais de la quantité de matière tinctoriale. Ton coupon pesait combien ? L'as-tu bien lavé avant de le teindre ? Le lin prends difficilement, as-tu laissé longtemps ton coupon dans ton bain de teinture ? As-tu aussi, bien fait bouillir tes noix vertes pour en extraire tout le colorant ? Et ensuite laissé longtemps dans le bain de teinture ? La teinture avec les tanins, requiert du temps.

Hors ligne

 

#41 15-08-2011 09:43:59

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

la mixture a tremper 2 jours dans un bain chaud, et le pantalon 8 jours... il est ressorti moucheté marron, il était bien lavé c'est un pantalon que je porte depuis 2 ans mais dont la couleur blanche ne me plaisait plus)


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#42 15-08-2011 10:44:08

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture noix verte

Vous m'avez donner des idées avec vos noix verte , j'ai 4noyers ,qui ne sont pas a moi , mais nous avons l'autorisation de les
  ramasser  donc de quoi faire   ,
  ma question est la suivante ./, vous faites bouillir les coques avec les noix , ou juste la partie verte , ce qui voudrais dire qu'il faut les décortiquées ,et es qu'il en faut beaucoup ? merci pour vos réponses


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#43 15-08-2011 12:01:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

Dans mes essais à moi c'était juste la partie verte, que j'avais découpé en petit morceaux.

Hors ligne

 

#44 15-08-2011 12:09:26

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

ok dùo les différences de ton, moi c'est 500 noix comprises, forcément c'est beaucoup moins que juste les "peaux", bon les noix commencent déjà de tombé ici alors que les mûres ne sont pas mures... je vais aller faire du rammassage et probablement une seconde tentative, quitte à les congeler...


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#45 15-08-2011 12:16:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture noix verte

j'ai déjà essayé de congeler du broux vert, mais ca noirci en décongelant


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#46 15-08-2011 12:24:59

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: teinture noix verte

Mes noix étaient vertes, donc un coup de maillet pour les écraser et au bain ;o))

Hors ligne

 

#47 15-08-2011 14:48:59

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

idem moi je les attaque au marteau sur le plan de travail sous le regard intérrogateur de ma fille...


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#48 17-08-2011 13:04:03

Valcar
Membre
Date d'inscription: 14-12-2009
Messages: 100

Re: teinture noix verte

J'ai des tons beaucoup plus clair... mes noyers sont sans doute un peu fatigués... comme moi.

Hors ligne

 

#49 03-11-2011 18:23:12

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: teinture noix verte

Je fais remonter la discussion, pour savoir si quelqu'un a déjà essayé le brou de noix tout prêt, des magasins de bricolage ou de beaux-arts.
J'envisage de teindre une grande quantité de laine en marron foncé, et bien sûr, ce n'est plus la saison des noix vertes...


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#50 03-11-2011 19:07:35

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: teinture noix verte

bin faudrai faire un essai, si ya pas d’additif "à la con" dedans (qui pourrait abimer les fibres) normalement cela devrait fonctionner,


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr