Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Maintenant que j'ai des peignes (oui, d'accord, depuis déjà plusieurs semaines et je ne les avais pas encore étrennés ! ), je me suis dit que je pourrais commencer à peigner le très bel alpaga ramené de Savoie. Bel alpaga avec plein de cochonneries, mais j'étais prévenue. Alors voilà ma question (qui va faire marrer les pros du peignage) : euh c'est normal s'il reste sur mes peignes un peu de fibres super cradingues et pleines de débris alors que le reste semble nettement plus propre (même si je ne doute pas que l'eau sera marron quand je laverai ) ? Vous allez encore rire, mais je n'ose pas jeter. Bon, proportionnellement aux fibres peignées ça fait peu, mais est-ce que c'est récupérable ou est-ce que je peux jeter ça sans me retourner ?
Merci de m'avoir lue !
Euh... tu peignes avant de laver ?
Moi (mais d'autres font probablement autrement...) je trie à la main, j'enlève la paille et les petits cailloux, tout ce qui n'a rien à y faire et qui vient facilement (et rapidement). Ensuite j'ai mis 4-5 jours dans l'eau de pluie, et ensuite cardé... et çà a l'air d'aller...
Mais c'est vrai qu'il était pas trop sale...
Je pense que si tu peignes avant de laver, il y a plus de poils collés, donc plus de pertes...
Mais c'est aussi la première fois que je le fais, d'autres ont peut-être plus d'expérience...
Jettes sans aucune apréhension!
Ou garde pour du rembourage.
Si ta laine avais été lavé avant de peigner j'aurais dis gardes pour du feutrage ou du rembourage.
Mais c'est bien le principe des peignes : ne garder que les fibres longue et en bon état et faire tomber toutes les poussières et recoupes et garder sur le peigne les fibres trop courte ou en mauvais état.
Au moyen age, la carde a été interdite au début car elle ne permettait pas de séparer les fibres abimées et ou trop courtes des belles fibres longues. Elles ont été adoptées par la suite pour les toisons courtes et surtout pour les mélanges.
Donc, pas de pitié!
Dis toi que ce sont autant de fibre qui fragiliseraient ton filage.
ou tu peux les garder pour du fantaisie aussi
Donc tu peignes avant de laver ? ni trier ?
moi je peigne après lavage, pas envie de faire 2 fois le boulot; Par contre je n'enlève que les crottes, les debris s'en vont au pêignae
Je peigne après lavage aussi et je jette sans scrupule et sans me retourner
Oui c'est normal d'avoir les débris et des fibres courtes, je crois qu'il y a quelque chose comme 50% de perte quand on peigne. Par contre, ce qui reste est nickel.
Pour le peignage, ça me semble aussi inutile d'enlever déjà les débris, qui de toute façon partiront au peignage. Pour le cardage (à ne pas confondre, ce sont vraiment deux opérations différentes) c'est différent.
@Djinny : euh oui je m'occupe du peignage (enfin cardage l'année dernière) avant de laver, je préfère, ça me permet de mieux laver les fibres ensuite.
@Perline : merci pour ta réponse, justement je me disais que les fibres qui restaient n'étaient vraiment pas jojos ! (contrairement aux belles fibres longues et douces de l'autre peigne ) Bon au cas où j'aurais un sursaut de courage pour enlever les cochonneries je vais me laisser de coté les fibres moches pour faire comme tu le suggères du rembourrage J'ai vraiment été surprise par le contraste fibres belles et presque blanches et fibres mochouilles, pleines de débris et grises
(edit) Merci pour vos réponses Sandrine et Natty !
Dernière modification par Flora (27-06-2011 18:48:22)