Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
La cliente habituelle du seul éleveur de mérinos de ma région vient de lui faire faux bond (Est à laine mérinos, en fait).
Il cherche quelqu'un qui lui achèterait sa "récolte" de 150 kg de laine fraichement tondue.
Les moutons étaient assez propres avant la tonte, puisqu'ils ont été rentrés en bergerie 24h après de bonnes grosses pluies.
Il n'a pas fait analyser la finesse de sa laine, mais si quelqu'un est intéressé je peux faire parvenir un échantillon.
Attention, il faut lui acheter le lot, ou une grosse partie. Il n'y aura pas d'envoi au détail comme pour le mergelland (sinon je passerai ma vie à ça !)
La laine se trouve à Arlon, extrême sud... de la Belgique, à la frontière de la France (Lorraine) et du Grand-Duché.
Le prix serait à fixer entre 1,5€/kg, prix proposé par son tondeur, et 3€/kg, prix que sa cliente habituelle s'était engagé à payer.
ça intéresse quelqu'un ?
Bonne journé
Ygaëlle
Il va falloir un camion pour tout transporter et un hangar pour stocker
Là nos zhoms ils vont avoir peur
Dernière modification par brigitte (28-06-2011 16:02:47)
ça représente 2 curons, ce n'est pas énorme. Par contre 450€, et de quoi être dégoutée du mérinos
Hmmm ça m'étonnerait que je puisse mettre ça dans ma 4L!
Ce qui fort intéressant... je viens de chercher la définition du "curon" que je ne connaissais pas. Je n'ai pas trouvé la valeur exacte en kg, mais j'ai trouvé ceci:
"Pour évacuer les curons de laine, prévoir des portes de 1,5 m minimum de large ou mieux un accès direct pour le tracteur. " !
Moi aussi, je ne connais par le curon mais s'il faut des ouvertures de 1 m 50, ce n'est pas du genre voiture classique peut-être pas un camion mais entre les deux... en plus sur combien de long ?
de telles quantités, ca calme hein!
un curon est un sac. Ceux qu'un éleveur m'a prêté font environ 1mx1m, sur 1,5 m de haut. En fonction de la laine et de la façon dont c'est tassé, chaque curon peut peser de 60 à 80 kg à peu près. 2 curons entrent dans un kangoo
Tu veux dire que si on achète il faudrait envisager quelles quantités pour que çà soit faisable ?
Les curons (ou balles de laine) font de 30 à 100kg en fonction de la manière dont la laine est tassée ou pressée lors de la tonte.
Cette quantité de laine rentre donc dans une voiture de type Berlingo, partner, kangoo, etc avec les sièges rabattus. Il ne faut donc pas un hangar pour stocker...
C'est évidemment bien plus que ce que chacune d'entre vous utilise individuellement en filage au rouet. Mais cela peut intéresser une association, un groupement d'artisan(e), une petite filature, une petite entreprise, etc.
Concernant l'évacuation des curons indiqué par Jacotte, il s'agit de l'évacuation chez les grands éleveurs, chez qui cela se fait effectivement avec un tracteur (imaginez, sinon, porter plusieurs tonnes de laine du sol au camion qui vient les chercher...)
Quant au prix, j'ai bien indiqué qu'il y avait une négociation à avoir, le prix de 450€ mentionné par Anise est le prix tout à fait maximum, et qui me semble surfait.
Djinny : il s'agit d'un éleveur qui a 600 brebis, des centaines de bovins, des dizaines d'hectares de légumes, il ne va pas prendre le temps de faire des paquets. A mon avis, il faut prendre au moins 100kg. Je peux vérifier si tu souhaites.
Bonne journée
Il va faloir fonder une centrale d'achat sur le forum lol
150Kg c'est vraiment énorme.
Quand vous cardez à la main de la laine de brebis "normale", en une heures, vous en faites quel poid ?
Max
Moi personnellement et pas tres efficace, si je suis à 20g de l'heure c'est que la laine est déjà relativement propre au moins sans végétaux.
Mieux vaut prévoir quant même un bâtiment pour stocker des curons. Quelques kgs, ça va, mais 2 curons salissent beaucoup et 100 kgs de laine, ça sent quand même assez fort. Et c'est très très long à nettoyer. Et vous pouvez imaginer la place que demande ensuite la laine nettoyée...
Pour les tarifs, ma bergère me fait le kg à 3€ en-dessous de 100 kgs, trié. Si je me souviens bien, elle demande environ 1,20€ le kg (non trié) si on prend par curon.
Dernière modification par Anise (29-06-2011 11:16:14)
Si j'étais plus près je prendrait le lot mais voilà je suis ici et je n'ai pas de camion!
Dernière modification par dzaquillon (29-06-2011 12:00:49)
Pour la romney on a rentré sans problème 90kg dans une Berlingo, répartis en17 sacs poubelle.
Le paysan était dans la même situation que l'éleveur d'Ygaelle, pas le temps de s'en occuper, c'est pourquoi nous sommes allées sur place et avons sorti toutes les toisons des curons pour les trier et les répartir dans les sacs. Ca a duré deux heures 30 à trois, mais les toisons étaient magnifiques
ca ressemble a quoi de la laine est merinos ? c'est facile a traiter à la cardeuse ?
une touson c'est bien mais 150 kg
faudrait voir qui est intereser en plus petite qtt et le poid total que sa ferai
On essaie de voir de notre coté qui serait intéressé et combien çà ferait... on tient au courant...
on pourrait s'organiser par région: Djinny, sissi,myrtille,mireille, nirmala, etles autres pour le sud ouest par exemple et s'organiser en fonction de chacun, en se donnant un minimun de 2 kg par personne par exemple pour arriver à un poids total vendable par le paysan....on pourrait se lister là ou vous nous contacter par mp avec djinny pour nous dire.
L'est à laine mérinos se situe entre une laine rustique et le mérinos; elle est donc moyennement fine et moyennement douce. Elle est très élastique, plus difficile à carder qu'une laine rustique, mais plus facile que la mérinos. Pour moi c'est une toison de qualité intermédiaire. Elle prend très bien la couleur, mais il faut bien la dégraisser
La laine d'agneau ou de bélier est de meilleure qualité que celle de brebis qui a porté.
Les rouges en bas à gauche, le blanc violet en bas à droite et le bleu vert en haut à droite c'en est
Je trouvais qu'en grosse laine elle rendait mieux qu'en fil fin
Cet est à laine mérinos venait de M Remillon éleveur en Lorraine
Dernière modification par marie-claire (29-06-2011 23:28:53)
L'est à laine mérinos est de qualité variable, et je suis aussi de l'avis de Marie-Claire. Il y a du très fin, qui ressemble fortement à du mérinos, mais il y en a aussi du moins fin. Avant de vous lancer dans cette aventure d'envergure il serait bon que vous ayez un échantillon (Ygaëlle le propose d'ailleurs).
C'est du gros travail de manipuler même 50 kgs de laine, donc soyez bien sûres que c'est ce que vous voulez
Beaucoup d'éleveurs ont des tonnes de laine à proposer. Près de chez moi c'est de l'île de France, à mon avis plus doux que l'est à laine.
c'est vrai, l'île de France est très agréable à travailler. Une qui est bien douce aussi, très fine et facile est la hamsphire. Celles qui iront le 14 juillet à Saint-Cyr pourront en avoir directement
C'est vraiment relatif pour toutes les races. J'ai trouvé du Hampshire près de chez moi, relativement doux, mais très long à filer car court.
Je serai absente plus d'une semaine.
Ne vous étonnez pas si je ne réagis pas en cas de réponse/demande par rapport à ce message.
A+
Mmmm ça n'a pas l'air d'accrocher....
La laine (douce, mais très sale) a trouvé une acheteuse.
Merci de vos réactions à chacune.
C'est clair que 150kg, ce n'est pas de la tarte !