Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2011 12:43:21

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

techniques avec les fuseaux supportés

comme je disais dans le post  "mon mien de tibétain..." il y des techniques diverses, et j'ai pas choisi la bonne (avec noeud simple, qui glisse..)

Je viens de voir une énième vidéo sur le fuseau tibétain et celle-ci m'éclaire sur un autre point :

le sens de rotation / le sens d'enroulage. Je m'étais posé la question sans trouver de réponse claire, mais là elle file avec une rotation à droite, puis enroule en sens inverse sur le fuseau. Du moins pour le 1er fuseau au début de la vidéo. Le suivant on dirait qu'elle file et enroule dans le même sens.

Et vous, vous faites comment ?

et d'ailleurs elle laisse aussi son fuseau tourner librement comme j'ai tendance à faire, et il se balance un peu quand ya pas de noeud, c'est pour ça que j'en fais un ^^

et sinon, la vidéo qui m'avait donné envie de ce type de fuseau depuis longtemps c'est celle-ci Joli matériel et belle technique !

Dernière modification par Evita (23-06-2011 13:00:07)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 23-06-2011 13:11:41

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: techniques avec les fuseaux supportés

Pour ma part je ne fais pas  de noeud  , j'étire un peu ma mèche je la sépare  en  deux , sans la casser
    j'introduit l'arbre de mon fuseau dans cette mèche  jusqu'a  la moitié a peu près , je serre tout en tournant mon fuseau  et étire
   mon fil dans le sens  des des aiguilles d'une montre  jusqu'en haut du fuseau , et je l'enroule dans le même sens

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#3 24-06-2011 21:28:18

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

merci Gaetane,
après m'être fait la main avec une 30aine de grammes de falkland nature (Flo faut que j'en recommande il part viiite et je l'adore !!!) j'ai attaqué ta belle nappe cet apres-midi :-)

mon filage n''est pas régulier parce que j'esaye diverses manières, mais c'est pas grave j'en ferai bien quelque chose. Je l'adore ce fuseau....

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#4 30-06-2011 19:45:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Quand je vois à quelle vitesse elle file j'en suis baba! bave

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr