Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-07-2011 18:16:31

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Teindre de la soie en ruban

J'ai fait des essais de teintures avec de la soie en ruban, la couleur est belle mais le ruban beaucoup moins !!!
Comment faites vous pour garder des rubans en forme ?
J'ai mis la soie à tremper dans l'eau comme la laine, peut être la première erreur ? Et ensuite micro ondes .... rinçage et séchage .... et le ruban ne ressemble plus à rien.

Autre question, je teins de la toison de Mergelland. Avant teinture il n'est pas emmêlé, après le lavage et passage au micro ondes c'est un calvaire .... toute la fibre est très serrée, j'ai essayé de l'ouvrir après le rinçage mais je n'y arrive pas.

Merci pour vos réponses. smile

#2 04-07-2011 18:30:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Teindre de la soie en ruban

Pour ton Mergelland, cela ressemble fort à du feutrage.
Sinon, pour la soie, tire sur ton ruban pour le faire "claquer" et il devrait être plus joli.

#3 05-07-2011 11:42:23

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Je relance la discussion car je finis d'écharpiller 400grs de toison suffolk que je vais teindre en teinture végétale.
Si je plonge la toison directement dans le bain de mordancage et ensuite idem pour la teinture, puis-je le faire directement ou dois-je la mettre dans un sac ?
Comment faites vous, vous les expertes ?

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#4 05-07-2011 12:02:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Fanou : Pour mon expérience perso, je mets directement dans le bain de teinture froide et je fais monter la température pour éviter le choc thermique sans sac, sauf si tu veux mettre différentes fibres que tu souhaites séparer aprés ton bain.
Karine : Oui, comme le dis Sandrine, il te faut prendre ta soie entre tes mains et la faire claquer comme une sangle que tu voudrais défroisser. Tu verras, c'est spectaculaire, attention le micro-ondes à tendance à brûler les fibres de ce type mais c'est pratique....

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#5 05-07-2011 12:08:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi aussi je met dans le bain froid et je monte en température. Ou alors, si j'extrais le colorant des végétaux, j'ajoute ensuite de l'eau froide à mon bain pour le faire descendre en température, et je met ma laine dedans puis je fais à nouveau chauffer.
Des fois aussi il m'arrive de mettre ma laine rincée à l'eau chaude, directement dans le bain de teinture.
Attention avec les toisons, cela feutre plus facilement.

#6 05-07-2011 15:58:34

Karine
Membre

Merci pour vos conseils mais pour la soie je ne vois pas par quel bout je peux l'attrapper, tout est mélangé. Ma description est valable même dans l'eau claire !!!
J'ai réussi à la carder avec mon Mergelland et c'est tout doux mais au bout de quelques heures de travail !!!

Sandrine je ne comprends pas trop, car lorsque je rince ma laine à l'eau claire je n'ai pas de feutrage. J'ai l'impression que le feutrage vient lorsque je la lave avec un produit spécial laine, en fait dès que la lanoline est partie !!! Et je pense qu'avec la cuisson au micro ondes ça n'arrange rien.
J'ai déjà fait un essai de teinture avec une mêche peignée mais ça ne va pas c'est pire qu'avec la laine brute. Ma mêche finie par complètement s'emmêler.

C'est pas facile tout ça !!! Mais j'y arriverai .....

#7 05-07-2011 17:47:30

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Merci pour vos conseils, je vais commencer demain.
Karine, j'ai eu un sluci avec le lavage, c'était avec de l'alpaga, en lavant avec du savon noir, c'était correct, mais, avec du shampoing doux, aie aie aie, bonjour le cafouillage. Tout emmelé. Maintenant, je le file directement sans lavage.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#8 05-07-2011 19:16:53

Karine
Membre

Fanou, c'est ce que je fais en temps normal, mais là si je veux teindre je n'ai pas le choix sinon ça ne va pas prendre .... En plus, c'est le produit que j'utilise tout le emps et je n'ai jamais eu de souci jusque là !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr