Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-06-2011 19:32:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Merci Paul pour le bref prochaine étape les chevrons citro.n et les carrés,
Après je ne sais pas pourquoi j'ai envie de faire un chemin de rose  je crois que c'étais foulette qui en avait parle je ne retrouve pas le bref
Kékun sait il l'enfilage a faire pour ca? et le pédalage? mur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#27 09-06-2011 20:28:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

oui je connais, je te montrerai.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#28 09-06-2011 20:38:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Ah le chemin de rose, j'aime beaucoup !! L'enfilage est simple : 1-2-3-4-1-4-3-2-1-2-3-4...
Foulette montre le sien ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3439
Et puis Paul en parle là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2662

Hors ligne

 

#29 09-06-2011 21:22:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

C'est rageant, ce forum...
On s'absente une journée et hop, on revient et ... il s'est passé un sacré truc fier

Donc, l'encroix, en plus de tout ce qui a été dit, sûr que je ne m'en passerai plus. Parce qu'avec ce truc, on est sûr de prendre les bons fils et dans le bon ordre, et de se protéger d'un instant de panique ou de doute... , ou encore d'un courant d'air, d'un enfant qui passerait par inadvertance ou encore du chat de la voisine daccord
L'encroix n'est qu'un outil bien simple pour nous permettre de prendre les fils dans l'ordre. Et ainsi de se simplifier le vie.
Et du coup, un autre serre joint permet cela.
Comparé au peu de travail en plus que cela demande, c'est tellement relaxant de l'avoir que bon, c'est p'tête pas utile de s'en passer   siffle

Concernant les chevrons, juste un petit rajouti,  Paul. Tu proposes un chevron 1/3. Mais on peut aussi faire du 2/2 ou du 3/1, , d'autres fantaisies en somme, ce qui veut dire
- pour un chevron de 1/3, on soulève un seul cadre : 1 - 2 - 3 - 4
- pour un chevron de 2/2, on soulève deux cadres à la fois : 1.2 - 2.3 - 3.4 - 4.1 ...
- et pour le chevron 3/1, et bien, on soulève 3 cadres à la fois : 1.2.3 - 2.3.4 - 3.4.1 - 4.1.2...

Pour le montage, avant ou arrière, dans les deux camps, on trouve de fervants défenseurs... qui sont certains d'avoir la meilleure méthode   coucoucache
Pour ma part, ayant appris par l'arrière, avec ourdissage sectionnel ou avec l'ourdissoir, je monte toujours par l'arrière. Et je n'apprends que celui-ci car je suis une petite joueuse. Je devrais un jour, m'imposer de faire à l'inverse, juste pour voir les avantages, dont je ne doute pas.
Sur mon grand métier, ourdir par l'arrière, avec l'ensouple sectionnelle semble vraiment plus logique et facile. MAis sur les métiers de table, je suis sûre que je pourrai être conquise par le passage en peigne en premier...

Et voilà, j'ai donné mon grain de sel thinking


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#30 10-06-2011 08:12:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Betty a écrit:

Sur mon grand métier, ourdir par l'arrière, avec l'ensouple sectionnelle semble vraiment plus logique et facile. MAis sur les métiers de table, je suis sûre que je pourrai être conquise par le passage en peigne en premier...

Tout pareil. Je viens de me rendre compte que mon futur Klik n'aura pas d'aide à l'ourdissage comme les autres Louët (le râteau), et donc, qu'il faudra que je me serve de mon peigne comme guide d'écartement des fils de chaîne. Donc ourdissage de l'avant vers l'arrière.

Hors ligne

 

#31 10-06-2011 18:40:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Sandrine Tricofolk a écrit:

Ah le chemin de rose, j'aime beaucoup !! L'enfilage est simple : 1-2-3-4-1-4-3-2-1-2-3-4...
Foulette montre le sien ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3439
Et puis Paul en parle là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2662

Merci toi par Je ne trouvais plus.

j'avoue que j'ai bien du mal avec la logique du pédalage, je suis une graaannndeee illogique ca me pénalise énormément.

BOn je n'ai pas encore pratiqué avec mon métier de table l'ourdissage par l'arrière (On l'avait fais avec Nicole sur mon pemier grand métier)
Là ca me semblait + facile de le faire par devant en centrant mes fils sur le peigne mais j'ai encore beaucoup à apprendre....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#32 10-06-2011 22:54:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Bien sûr, Betty ! On peut aussi faire des chevrons avec d'autres sergés ! J'avais pris le 1/3 car c'était celui de l'exemple.
On peut aussi utiliser un ourdissoir pour un "grand" métier. Il sera alors préférable de séparer la chaîne en plusieurs écheveaux.
Il n'y a qu'une méthode meileure que les autres : c'est celle avec laquelle on est le plus à l'aise et qui correspond le plus au matériel dont on dispose...

Hors ligne

 

#33 18-06-2011 11:52:11

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

LA voilà terminée fil rentrés la galère j'aurai dû faire ca avant la tombée du métier, stupide que je suis bombom

http://img822.imageshack.us/img822/9763/dsc06929u.jpg
By ktychien at 2011-06-18

Elle pèse 204 gr assez douce, bon un peu tristounette toute grise mais Gg aime le gris tristounet. rire

Et j'ai eu mon ourdissoir.. cheshire

http://img220.imageshack.us/img220/119/dsc06927u.jpg
By ktychien at 2011-06-18

Elle ne mésure que 1,40m et j'avais ourdis une chaine de 2,20m mais j'ai comptris pourquoi le fil utilisé en chaine était un peu élastique donc retrait.

http://img825.imageshack.us/img825/7909/dsc06928r.jpg
By ktychien at 2011-06-18
Elle ne godaille pas moi j'aime bien l'envers

second ouvrage en prévision petit gilet de berger pour mon Timmy .........

Dernière modification par kty chien (18-06-2011 11:53:28)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#34 18-06-2011 12:20:17

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Bravo, c'est drolement régulier. Les chevrons rendent bien avec la couleur. Je ne trouve pas cela tristounet, c'est plutôt neutre et facile à porter. Très sympa.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#35 18-06-2011 12:36:56

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

c'est trés joli, j'aime beaucoup l'enver moi aussi

Hors ligne

 

#36 18-06-2011 12:58:05

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Elle est très réussie  top
C'est vrai que l'envers fait un bel endroit big_smile

Dernière modification par dodoh (18-06-2011 12:58:18)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#37 18-06-2011 13:40:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Pour une première , très belle réussite , applause la couleur j'aime, daccord c'est vrai que l'on voit mieux le jeu des chevrons sur l'envers


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#38 18-06-2011 14:49:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Bravo, elle est magnifique !! Du moment que GG l'apprécie, c'est tout ce qui compte, surtout s'il t'a fait un ourdissoir hihi

Hors ligne

 

#39 18-06-2011 15:01:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Elle est superbe et parfaite pour un homme, classe sans être tape-à-l'œil top

Hors ligne

 

#40 18-06-2011 17:48:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Très réussi, parfaite pour un homme, j' adore les chevrons. Tu as toute mon admiration, pour une débutante, tu apprend drôlement vite Kty, Bravo! applause

Hors ligne

 

#41 19-06-2011 13:36:58

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Merci les filles...
Woui apparment elle lui plait.....

Monique tu sais, ce n'est pas vraiment le premier essai, je m'étais déja fais un peu la main sur le gros à pédales que j'ai revendu, et sur le petit mako.
Je me sens beaucoup + à l'aise sur le métier de table, et puis je peux le trimballer à peu près partout, avec le métier à pédales j'étais tous le temps en train de regarder mes peids!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#42 19-06-2011 17:40:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

bravo Kthy, c'est vrai que tu vas vite. Je me souviens quand tu parlais de démarrer le tissage !!! faut te suivre lol C'est trés réussi, que vas tu pouvoir demander à GG maintenant ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#43 19-06-2011 20:07:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

topapplausebravo

elle est magnifique, Bravo bravo!!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#44 20-06-2011 07:25:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

.
Pour répondre partiellement à ta question :

Sur mon blog, j'ai mis les trois panneaux que j'ai fait en chemin de rose.

Une fois l'enfilage  fait et bien fait il y a une foule de possibilités.  J'ai pédalé un peu au hasard.  Je voulais quelque chose complètement dû à l'humeur du moment. 

Les trois panneaux mesurent 100 x 64  cm . J'ai voulu  le nombre d'or.

La diversité des fils employés, je cherchais la couleur et  j'ai utilisé ce que j'avais, les fils étaient donc très différents en grosseur et en texture, résultat :   lisières  "ondulantes"... Inévitable si  les grosseurs de fils sont trop différentes.

Je suis certaine qu'il y a d'autres combinaisons que l'on peut obtenir  par un pédalage différent de ceux que j'ai fait.

Bon courage.

Dernière modification par Boz (20-06-2011 07:26:08)

Hors ligne

 

#45 20-06-2011 09:59:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Boz a écrit:

.


Sur mon blog, j'ai mis les trois panneaux que j'ai fait en chemin de rose.


Bon courage.

Suis allé sur ton site Boz, les 3 panneaux c'est les bleus et jaunes?
Ce n'est pas du tout ce que je recherche comme effets , ceux que Foulette a fais dans le lien que donne Sandrine plus haut sont + proche de ce que j'aimerai, mais comme tu dis il y a tellement de possibilités.....


Nicole sans toi je n'en serai pas là non plus, il va falloir me donner des cours pour lire un bref, mon illogisme affollant m'empèche de le faire!

@ Imelda je demande plus rien à Gg pour le moment.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#46 05-07-2011 08:32:30

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Monique a écrit:

Voilà, merci Dzaquillon, je comprend maintenant, l' idée.

Mais je me demande, est-ce que tu ourdis toute seule, ou tu à des copines avec toi?
Car pour avoir une belle chaine, bien tendu, seule, moi,  je trouve ça vraiment pénible.

J'ai laissé une longueur de chaine passé dans les lisses et les ai conservé pour un autre filage, je n'ai eu qu'a completer les amorces qui manquaient,
C'est vrai que c'est + facile à faire le tour d'un métier de table, moins fatigaant pour le dos aussi de trvailler dessus


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#47 05-07-2011 10:03:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Un p'tit coucou Monique !

Pour avoir une chaîne bien tendue quand on est seule, il faut demander à Betty qui a une technique bien à elle.

J'espère qu'elle va passer par là !

En gros, elle fixe des poids d'égal ... poids (hum !)  sur un nombre de fils , toujours le même nombre. En l'occurence elle utilise des bouteille d'eau minérale de 50 cl qu'elle remplit complètement ou non (c'est selon la chaîne, suivant la résistance des fils de chaîne).

Elle les fixe avec un simple noeud en bas de la chaîne (sans que les bouteilles touchent le sol ! Sinon ça n'aurait plus de raison d'être !). Au fur et à mesure qu'elle enroule sa chaîne sur l'ensouple AR, elle détache et rattache ses poids.

Le goulot d'une bouteille se prête bien à une fixation. Une ficelle fixée autour du goulot et qui laisse une boucle qui servira à la fixation sur la chaîne. Pn introduit le pouce et l'index dans cette petite boucle. On pince  la partie de la chaîne que l'on tendra avec cette bouteille, on en tire une boucle. On laisse pendre. Le tour est joué.

L'avantage est que le poids désiré est le même d'une bouteille à l'autre (en remplissant à même hauteur les dites bouteilles).
L'attachage est facile et rapide.

Hors ligne

 

#48 05-07-2011 10:18:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Je fais comme ça aussi mais avec un poids de machine à tricoter.

Hors ligne

 

#49 05-07-2011 13:11:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Boz

Bravo !!!!!!!!!
C'est exactement comme ça.

Les poids de la machine à tricoter fonctionne aussi et on l'avantage d'avoir déjà un crochet tout fait.
Mais je n'en ai pas assez de même poids, car je préfère faire plein de "faisceaux" de chaîne, en prenant environ sur une largeur de 10cm... voire moins et j'ai donc besoin de nombreux poids.
Parce que prendre un peu plus de temps et de manip pour monter sa chaîne, c'est pas grand chose quand on a ensuite TOUTE sa chaîne bien homogène.

Et puis, les bouteilles vides à remplir selon la tension désirée ; j'aime bien utiliser les moyens de bord que tout le monde peut utiliser facilement

Boz, un bonjour de loin.
Et cet après midi, youpi ! Aucun enfant autour de moi jusqu'à 18h, et l'interdiction de tisser est levée pour la semaine :-)))))))))))) Youpi ! Tissage effet de couleur sur un point toile. Que du simple avec un bel effet. Et quelques réflexions sur le huck lace sur ... 16 cadres pour un projet soie - merinos...

Et toi, entre jardin et menuiserie ?

Dernière modification par Betty (05-07-2011 13:12:49)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr