Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-07-2011 21:45:19

Monique
Membre
Lieu: Québec

Le lin de Adèle V

Comme tu le vois Adèle, ton lin vient d' arriver. Merci infiniment ,ainsi que pour la jolie pochette que tu m' a offert en cadeau, tissée et doublée par tes soins, je me sens hyper gâtée. T' es un amour. bisous

J' ai pas perdu une minute à le filer tellement il est beau. Et la couleur magnifique.

Pour vous donner une idée, de la beauté de ce lin, voici un petit essais fait il y a quelques minutes.

http://farm7.static.flickr.com/6056/5912281311_d9d6e7e797_z.jpg

D' abord j' ai peigné le lin pour en sortir 3 grandeurs différentes, la mèche la plus longue mesure 55 cm de longueur, c' est pas des peanuts. lapin98

La 2ieme qui ne parait pas sur l' image est celle que j' ai filée. J' ai pas osé filer la grande, ça doit demander un peu plus de d' expérience, je verrai plus tard...

Je n' ai jamais ni vu encore moins filé un lin aussi long, mais j' adore. La couleur est à tomber.

Pour faire une comparaison avec du lin acheté, j' ai placé, entre mon lin filé et la mèche un fil issu de la bobine d' un lin que j' ai acheté chez Maurice brassard, au Québec, Cot-cot connaît bien la place. wink C' est du fil 2/9 retordu 2 brins.

Je vous mes une autre image, plus parlante:

http://farm7.static.flickr.com/6030/5912939780_cda05d7968_z.jpg

Je l' ai filé  les mains mouillées, en "S" comme il se doit pour le lin et retordu en "Z".

J' ai des croutes à manger car certaines parties laissent apparaître des petits brins de fil, je ne sais pas encore comment les faire disparaître. Si quelqu' un à une idée, merci de me renseigner. smile

Adèle, encore merci, j' adore ton lin. coeur

#2 07-07-2011 22:16:02

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: Le lin de Adèle V

Bigre!! comme c'est fin , pas plus gros que ton fil acheté , es qu'il  n'ait pas trop sec au filage ?ça ne coupe pas un peu les doigts au bout d'un moment  ? c'est tellement fin  , je connais le lin au tricot  mais pas au filage applause

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#3 07-07-2011 22:57:19

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Extra !! Faudra que j'essaie ça aussi un jour ... quand j'aurais 5 minutes huh
Magnifique matière !

#4 08-07-2011 00:26:55

Monique
Membre

Merci. smile

Non Gaétane, ça ne coupe pas, c' est juste un peu plus compact que la laine.

j' ai filé, un bonne partie de l' après -midi, et vraiment, le long, est pas un cadeau à filer.
Me faudrait une quenouille. Je comprends maintenant, pourquoi, les femmes préféraient avoir leur fibres montées dessus. Quand tu tire sur les fibres, toutes les autres veulent suivre avec, c' est très accrochant. Dommage, j' en ai pas sur ni l' un ni l' autre de mes 3 rouets.
Mais si quelqu' un sait comment on fait pour mettre le lin sur une quenouille, j' aimenrais bien connaître la technique, j' ai cherché, rien trouvé là dessus. Je monterais sur un batons, et trouverais bien moyen de bricoler quelquec hose. wink

#5 08-07-2011 02:25:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Quel joli fil tout fin et bien régulier, splendide smile

#6 08-07-2011 08:39:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ho oui, quelle finesse applause

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 08-07-2011 10:40:12

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Très joli fil applause

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#8 08-07-2011 11:02:22

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Dans le livre "teinture et filage", Eunice SVINICKI explique comment recouvrir une quenouille lanterne.
Il y a pas mal de photos. Si tu veux, donnes moi ton adresse et je t'envoi une copie.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#9 08-07-2011 17:51:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Quel joli fil Monique applause
Tu aura bientot un autre essai à faire.....

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 08-07-2011 19:00:32

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

bave

#11 08-07-2011 19:03:37

Monique
Membre

Merci, les filles. coeur

Mmmm, Kty, tu m' intrigue! Aurais-tu des dons de voyance, ou tu lis dans mes pensées? tongue

Fanou, ce serais super, et très gentil de ta part, je t' envoie mon adresse mail personnelle.
J' apprécie beaucoup, merci. smile

Même si je ne file pas autant que je le voudrais, je m' aperçois que ça ne se perd pas,
c' est comme la bicyclette, je pense, ça revient vite.  lapin98

Mais là c' est une expérience qui n' a rien à voir avec ce que j' ai déjà fait, le lin que j' ai essayé est beaucoup plus court et ne donne pas du tout le même fini.

Un super défi, dont je ne connaît pas encore tout les trucs, mais j' adore ce genre de défi, je vous tiendrai au courant.

Si mes mains me le permettent, je voudrais bien en filer pas mal, pour l' utiliser en tissage.
Je serais super fière d' avoir filé moi-même mon lin tissé. Le problème c' est que si les fils restent trop longtemps sur leur bobine, il perd du ressort quand on le retord.

Mais j' ai lu quelque part, un truc pour s' en sortir quand même. J' essaie et vous en reparle aussi. wink

#12 08-07-2011 22:50:53

fanou
Membre
Site web

Monique, je n'ai pas d'ordinateur alors, je ne peux pas scanner. Il me faut ton adresse postale pour que je te les envoie.

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#13 08-07-2011 23:39:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Monique a écrit:

Merci, les filles. coeur

Mmmm, Kty, tu m' intrigue! Aurais-tu des dons de voyance, ou tu lis dans mes pensées? tongue

. wink

Et bien  Demon  pour tout te dire un peu des deux, du moins avec les êtres avec qui je me sens en affinités

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#14 09-07-2011 00:32:25

Monique
Membre

#15 09-07-2011 09:02:43

brigitte
Membre
Lieu: poligny

J'ai le livre de teinture et filage, il doit s'agir de la page 20, si vous le voulez, je peux scanner et envoyer.

#16 09-07-2011 17:32:34

Monique
Membre

J' aimerais bien, Brigitte.

Fanou me l' a offert, mais vu qu' elle devrais me l' envoyer par la poste, je trouve ça bien compliqué pour elle. Merci encore, Fanou. :love.

Alors s' il s' agit, du montage d' une quenouille, Brigitte, merci de me l' envoyer,
j' apprécierais beaucoup. Je te fais un MP, pour l' adresse mon mail.  wink

#17 09-07-2011 17:58:07

fanou
Membre
Site web

Y a pas de souci, monique, l'important c'est que tu l'ais.

#18 09-07-2011 17:59:18

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Monique, ton fil de lin est trop beau même sans quenouille !!! Ca donne envie de se mettre à ce genre de fibre ....

#19 09-07-2011 19:26:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Tu l'as bien apprivoisé ce lin! J'ai eu du très long aussi de la même région et j'ai séparé aussi par peignage. Pour celui de 50 cm j'ai eu du mal aussi, j'ai préparé de toutes minces parcelles de fibres et j'ai dû filer en tenant très souplement pour que les fibres n'accrochent pas. Il fallait toujours isoler les fibres qui ne rentraient pas dans l'orifice en écartant
Par contre je n'ose pas le retordre, j'ai l'impression qu'il ne serait pas assez souple, il est trop long. Je le garde en célibataire

La Normandie est championne pour le lin!

#20 09-07-2011 19:52:33

Monique
Membre

Merci Karine, wink.
Mais franchement à cette longueur, sans quenouille, c' est pas mal plus difficile.

Si jamais tu veux l' essayer  utilise d' abord du lin plus court, pour te faire la main, et si tu veux  en filer  du long, trouve toi une quenouille, sinon les fibres s' emmêlent  continuellement et on passe son temps à chercher à les remettre à leur place. C' est beaucoup moins agréable.

Je tente une explication:

On ne peut pas filer le lin long et peigné, comme on file une mèche de top, car il n' y a pas de différence de longueur entre le début et la fin d' une mèche qui peut mesurer jusqu' à, 80cm le long. Chaque brin de lin est de la même longueur du début de la mèche à la fin de la même mèche.

Comme ceci:  _____________________________________

Tu en bouge une seule, et toutes les autres suivent.

Tandis qu' avec les tops de laine ou autres fibres,  les fibres se présentent comme ça:

Ce qui fait, que les fibres de lin étant très accrochantes, aussitôt qu' un brin bouge, les autres cherchent à suivre elles s' emmêlent et finissent par donner un genre " sac de noeuds",  pas aisé à remettre en place.

Voilà où intervient la quenouille.  En attachant les fibres autours d' elle, on ne sort que quelques fibres à la fois et les autres étant attachées, attendent bien sagement qu' on vienne les prendre pour les filer.

Donc: en résumé:

Lin court, déjà peigné, pas de perte, pas trop de problème à filer, mais les fibres sont plus grossières et font facilement des pointes qui ressortent du fil, donne un filage plus épais  et de moins bonne qualité.
Par contre, ces fibres courtes, filés avec du coton, peuvent donner une très belle fibre à tisser ou à tricoter.

Lin long: les fibres les plus longues et les plus fines, à peigner, très grosse perte, mais donne un fil plus fin, et sans pointe, se file mieux à la quenouille.

Donc pour le  tissage, du lin pur, je n' hésite pas une seconde, entre les deux, j' opte pour la première qualité.

Voilà pourquoi je veux le filer avec une quenouille. wink

Dernière modification par Monique (09-07-2011 19:53:24)

#21 10-07-2011 12:14:26

fanou
Membre
Site web

Merci pour le cours et les dessins, c'est plus clair comme ça, ça donne à réfléchir:))

#22 10-07-2011 14:12:59

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Oui, merci pour les explications, super ! à cogiter... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#23 10-07-2011 17:27:37

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Merci Monique pour toutes ces explications ... tu es une mine d'informations !!!! smile

#24 10-07-2011 20:19:57

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

Superbe.

Merci aussi pour les explications.

#25 10-07-2011 22:44:37

Monique
Membre