Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai une amie qui m'a donné des poils de ses chiens (ramassés par brossage) et j'aimerais essayer de lui tricoter quelque chose avec juste pour lui faire plaisir car c'est une très bonne amie et qui adore en plus ses animaux. Je m'attendais à ce qu'elle me donne une poignée de poils mais c'est 4 sacs que j'ai récupérés, je ne pensais pas que son petit chien "produise" autant ...Je me posais la question si je pouvais teindre ces poils qui sont blancs soit par teinture végétale, chimique ou teinture pour soie. Merci de me renseigner.
Ca va très bien avec les teintures alimentaires en tout cas, j'ai déjà essayé. Il faut laver le poil (moi j'avais donné un petit bain de soude) et puis du vinaigre et hop au micro onde
J'avais fait de la pelure d'oignons sur les poils de mon sarpla et ça prend bien .... Tes poils sont blancs ça devrait être plus facile !!!
J'ai teint sans problème avec teintures sur soie, méthodes comme la laine
Merci de vos conseils donc finalement je dois pouvoir faire comme avec la laine. Je crois que je vais essayer sur une petite quantité avec du brou de noix (je suis dans ma période chocolat) puis des teintes très colorées pour mélanger. J'ai deux sortes de poils dont une on dirait du coton hydrophile, c' est bluffant. Je suis surprise par la texture : je m'attendais à quelque chose de plus raide, épais alors que c'est doux et assez proche de la laine. Par contre, je verrai au filage ce que çà donne. J'ai du travail sur la planche...
C'est sûr que si tu as une telle quantité, tu peux te permettre quelques essais.
Bon, moi, la teinture... Zéro. Jamais fait !
En revanche une timide tentative de filage au fuseau seulement et avec de la laine.
Mais j'ai une petite quantité de poils de chiens (suite à tonte). J'aurais bien voulu les filer mais pas les louper car la moitié de la récolte vient de mon petit chien récemment écrasé.
La première question que je me pose : dois-je dabord les laver avant ma tentative de filage ? Ou bien est-ce mieux apès ?
Bien sûr que je n'envisage pas la teinture. Alors ma question est à côté de la plaque.. ...
Dernière modification par Boz (10-07-2011 19:15:44)
Mon amie lave toujours ses chiens avant de les brosser, ce qui fait que c'est propre donc je ne vais pas relaver. Les poils ne sont ni gras ni sales, je vais passer directement à la teinture. J'ai essayé le brou de noix aujourd'hui : mon faitout refroidit, je verrai demain... Après, je teste la gaude, la peinture sur soie et les pigments alimentaires de Florence. J'en garderai un peu en blanc. Je pense faire un petit gilet sans manche, ce qui se met toute l'année dès qu'il fait frais (point de riz ou ajouré selon ce que j'obtiendrai) avec juste un gros bouton pour le fermer (peut-être un bouton chien).
J'ai hâte de voir l'objet terminé !
Comme disait papa : "toi tu voudrais toujours avoir terminé avant d'avoir commencé"
Mes chiens n'étaient pas propres avant leur tonte...! En plus on est en pleine campagne/forêt et... mare !!!
J'ajoute que je les laisse un peu tout faire. Y compris se sauver... Et ils ne s'en privaient pas !
Laxiste ....!
Et je souhaite seulement filer, pas teindre.
Gaétane m'a dit que "mon cas" relevait de la compétence de Ktychien ... ?