Vous n'êtes pas identifié.
C'est doux la clun forest ? j'ai un elevage tout prés de chez moi
C'est quoi la clun forest ?
Et quand tu dis 10cm, ça représente quoi, ça fait tout petit ?
C'est la longueur de la fibre. Vous prenez une règle et vous regardez ou le 10 se trouve par rapport au zéro et vous avez la réponse.
C'est la longueur de la mérinos environ. Il ya de la très fine et de la moyenne. Je n'ai pas encore trier. Je le ferai samedi et vous mettrai des photos.
dans le wiki le clun forest est en photo ainsi qu'un échantillon de toison,
joelle2 tu proposerais combien pour une toison
je n'avais pas vu que tu parlais de 10 cm dans ton post. pfiou je comprenais rien moi
et les tarifs?
Je me disais bien aussi que vendee 10 cm de toison ça faisait léger. Hi hi hi...
la Clun Forest est une laine employée couramment pour le filage car elle est relativement longue, a un beau crimp et est assez douce (moins que le Mérinos bien sûr ...) .
Evidemment, la laine des jeunes est plus douce et fine que celle des brebis âgées , mais cette dernière est également intéressante pour faire des gilets, manteaux ou couvertures car elle a un beau gonflant.
Merci pour toutes ces explications.
Voili, voilou!
Je suis donc en train de trier les toisons.
Voici d'abord Charlotte et Dimitri, mes nouveaux pensionnaires;
DSC06110 by AndreJoelle, on Flickr
Voici ensuite la laine que je trie. Je ne prends que ce qui mesure plus de 8 cm. Il y a parfois des débris végétaux. Elle est fine à moyennement fine.
DSC06170 by [url=http://www.flickr.com
Je la vends à 2,5 euros pour 100 grammes de toison brute. Pour une toison entière, je propose 10 euros du kilo en ayant juste enlevé les parties sales ou trop petites.
Dernière modification par Joëlle2 (11-07-2011 13:57:02)
salut Dimitri et Charlotte, vous êtes bien mignons!
Y sont trop mignons on dirait des nounours ! Et leurs petites oreilles pointues ça leur donne un air rigolo !
Ils sont trop jolis ces moutons ! ^^
Les oreilles ont malheureusement été bouclées quand j'arrangeais la voiture pour transporter les moutons. Je n'ai donc pas pu l'empêcher. Quelqu'un sait-il comment enlever ces boucles en plastique? Je trouve ça abominable. Ils ont de si fines oreilles avec des énormes boucles!
encore une race que je ne connaissais pas du tout mais alors pas du tout . C'est fou ce qu'il y a de races ovines !
Alors Joelle, tu t es décidée pour des clun forest alors . Tu as déjà des toisons ?
moi je suis amateur pour une toison . Comme d'hab,j'aime bien essayer tout !
Je ne sais pas en Belgique, mais en France l'identification des moutons est obligatoire et d'après la réglementation, il faut un numéro d'éleveur pour en détenir, sans compter qu'il y a des surveillances obligatoires pour certaines maladies (prises de sang à faire, la fréquence pouvant varier).
Bref avant d'enlever leurs boucles, je serais toi, je me renseignerais...
Comme dit un ami français, les chasseurs ne vérifient jamais si le gibier est bien bouclé avant de l'abattre et de le manger...
Je ne sais pas comment cela fonctionne ici mais on ne m'a rien demandé pour me vendre ces moutons et je pouvais très bien garder ces boucles dans un tiroir. Mes moutons ne vont pas aller se balader, en principe.
Dernière modification par Joëlle2 (11-07-2011 17:50:25)
Joelle, les boucles sont obligatoires en Belgique et tu dois déclarer ton troupeau a l'ARSIA et payer une petite taxe . sinon amende.
mais bon...tu diras que tu ne savais pas ...
ha oui Joëlle, tu dois le slaisser, c'est obligatoire même si c'est moche! (donc, si j'ai bien compris, tu me prends pour un monstre d'avoir bouclé tous mes moutons!)
Je ne traite personne de monstre. Mais bientôt, les chiens, les chats, les canaris et les poissons rouges auront des boucles aux oreilles ou aux plumes ou aux branchies. On a vacciné les renards parce qu'il transmettaient la rage, on ne les a pas bouclés.
C'est juste une coup de gueule. Leurs descendants n'y auront pas droit, en tous cas!
En fait, les chiens et les chats doivent être pucés et vaccinés contre la rage pour avoir le droit de circuler en Europe...
Vu que toute l'Europe n'est pas indemne de rage et que la rage est une maladie mortelle, ça se comprends...
Et pour être sûr qu'un animal est vacciné, il faut qu'il soit identifié...
C'est le même problème avec la surveillance des maladies chez les moutons...
Dernière modification par Skimo (11-07-2011 20:39:57)
Digitale, je t'apporterai une toison demain. Je dois encore la trier. Je te dirai le poids tantôt.
Dernière modification par Joëlle2 (15-07-2011 12:32:28)
tres bien. Il ne faut pas que j'oublie le laitier pour demain !