Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2011 12:40:11

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

diverses matiéres

Voilà, je me demandais s'il existait un livre expliquant les diverses matières à filer, leur propriétés et les apports entre elles.
Je m'explique : si je melange de la laine avec de la viscose, qu'est ce que cela apporte à mon fil ?
Et si je fais d'autres melanges, quel en sont les propriétés ?


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 10-07-2011 13:18:44

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: diverses matiéres

Je crois que j'ai un livre dans se genre, je ne l'ai pas encore lu, je vais syeuter de plus prés, je te dirais

Hors ligne

 

#3 10-07-2011 14:21:14

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: diverses matiéres

oui, moi aussi je me demande qu'est-ce qu'on peut mélanger avec quoi ? ou pas !
je fais des essais au petit bonheur la chance, mais ya peut-être des choses (règles !) à respecter... ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#4 10-07-2011 22:27:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: diverses matiéres

Juste pour vous donner une idée en attendant un livre.

À peu près toutes les fibres peuvent  se mélanger entre-elle.

Ce qu' il faut savoir, c' est que:

!-  Plus les fibres sont proches en longueur, plus elles sont faciles à mélanger et à filer.

2- Certaines fibres complémentaires donnent des mélanges compensatoires et
    créée de l' harmonie dans les fils. Certains mélange, facilitent le filage, certains autres
    sont fait dans un but précis d' utilisation. D' autres dans un but décoratif.
     
     
Donc dans les mélanges, tout dépend surtout, de ce qu' on recherche:

Exemples:
 
          A-  Fibres élastiques avec fibre non- élastiques.   ex:  Laines/ soie ou mohair, etc...

          B-  Fibres non-glissantes avec fibres glissantes.  ex:  Mouton/alpaga suri, ou angora,
                                                                                      mohair, viscose,bambou
                                                                                      tencel, soie...etc
 
          C-  Fibres molles avec fibres plus fermes.          ex:   Angora/mouton,

          D-  Fibres mattes avec fibres brillantes .            ex:   Laine/soie ou mohair, etc...

          E-  Fibres chaudes avec fibres chaudes,             ex:   fibres animales/coton. 

          F-  Fibres moins douces avec fibres douces.       ex:   différents moutons ensemble,
                                                                                        ou,  lin/soie, mouton/angora,
                                                                                        mouton/alpaga.

          G-  Fibres non gonflantes avec fibres gonflantes.  ex: Soie/mérino, cachemire,yack.
                                                                                        ou, mérinos/coton, etc...

           H- Mélanges dans un but de fortifier la fibre.        ex: ajouter du nylon pour une
                                                                                        laine à chaussettes,
                                                                                        ou, mélanger, une fibre
                                                                                        résistante avec une, plus
                                                                                        douce, mais plus facile à user.
                                                                                   ex: Soie/mérinos, ou alpaga,
                                                                                         
                                                                                         
            I-  Mélanges pour fibres fantaisies.                      ex: ne choisir que des fibres
                                                                                         longues ou le contraire où
                                                                                         les deux. Où les choisir, pour
                                                                                         leur texture et/ou leur
                                                                                         malléabilité.

             J-  Mélanges, pour leur poids,                              ex: Châles, vêtements souples,
                leur drapabilité, ou leur rigidité, etc...                     soie/ mérinos, alpaga.
                                                                                           bambou/coton.         
                                                                                           Fils à tisser. coton/lin, etc...

              K- Mélanges pour le feutrage:                             ex: Fibres à feutrer résistante/
                                                                                           fibres douces, pour plus de
                                                                                           confort.

              L- Mélanges pour le feutrage:                            ex:  Fibres à feutrer résistantes/
                                                                                           fibres douces, pour plus de
                                                                                           confort.
                                                                                                                                                                                                                           
                                                                                       
Ce ne sont que quelques exemples, de mélanges pratiques.  Il y a beaucoup d' autres fibres, et d' autant d' autant plus de possibilités et de raisons, pour créer une mélange particulier.

A vous de jouer. wink 


N.B: Outre la raison du mélange, il faut prévoir, les couleurs, naturelles ou pas et si on doit teindre, de savoir s' il on peut teindre les fibres, ensemble ou  vaut mieux les teindre séparément, donc: avant ou après avoir filé.
Ça évite parfois des mauvaises surprises, de l' avoir prévu d' avance.

En fait, il n' y a pratiquement pas de limites de mélanges possibles et intéressants à faire. 
                                                                                   
J' espère que ça vous aide un peu.  wink

Dernière modification par Monique (11-07-2011 00:19:13)

Hors ligne

 

#5 10-07-2011 23:43:52

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: diverses matiéres

Merci Monique pour les infos, on va faire plein de tests... thinking


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 11-07-2011 08:46:47

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: diverses matiéres

Super interessant tout ça monique.
Et moi quio n'est même pas prix le temps d'ouvrir mon livre rouge

Hors ligne

 

#7 11-07-2011 09:38:39

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: diverses matiéres

merci de nous donner toutes les informations !

Hors ligne

 

#8 11-07-2011 18:28:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: diverses matiéres

Je suis heureuse, si ça vous aide pour vos mélanges de fibres. smile

Hors ligne

 

#9 11-07-2011 23:00:42

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: diverses matiéres

Merci beaucoup Monique. Bon, demain, va falloir trouver 5mn pour prendre des notes:))


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr