Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2011 14:32:58

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Prise en main de mon métier

Bonjour à tous !
Le temps a passé très vite, et je n'avais toujours pas testé mon métier. J'attendais sans cesse le moment idéal ce qui, bien sûr, est un autre nom pour la procrastination. Donc hier je me suis jetée à l'eau. J'ai dû faire plus de bricolage que je pensais (état un peu détérioré) et j'ai immédiatement décidé d' acheter un Harp, mais finalement je crois que celui-ci me permettra de faire quelques pièces en attendant d'ouvrir davantage mon porte-monnaie.
J'ai préparé mon encroix à l'aide de deux tabourets renversés et calés avec diverses choses un peu lourdes et ça a marché à merveille. Le coton utilisé était trop fin mais je n'avais rien d'autre. J'ai ensuite utilisé quelques fils à tricoter que j'avais en stock et j'ai même joué à passer plusieurs duites d'un coup, j'aime beaucoup cet effet.
Pour une raison que j'ignore une des lisières, la gauche, est beaucoup plus nette que la droite. Je suis droitière, est-ce que ça a un rapport quelconque ?
Il va falloir que je trouve un moyen de tendre mon tissage sur les côtés pour éviter son rétrécissement. Je pense utiliser pour l'instant deux pinces Wolfcraft reliées par un élastique autour des montants du métier.
Ah oui, encore une chose : ce peigne est fait pour des fils très gros, il compte 28 dents pour 10 cm ! Mais ça ne me dérange pas, au contraire je suis attirée par les fils fantaisie.
Je vous poste deux photos, vos commentaires et vos conseils sont les bienvenus, de même que votre bonjour amical smile

http://4.bp.blogspot.com/-_dnsz1ZYUHQ/Thw94k7vsHI/AAAAAAAAAEw/JQzrgpxG9Rw/s400/DSCN4557-web.JPG

http://3.bp.blogspot.com/-7pFNstfDG1M/Thw94Ta7EmI/AAAAAAAAAEo/vsS4XoAcTHg/s400/DSCN4556-web.JPG

Hors ligne

 

#2 12-07-2011 15:33:03

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Prise en main de mon métier

Je trouve que pour un premier tissage, tu te debrouille très bien. C'est pas toujours évident au début. Et moi, encroix ou pas, j'arrive quand même à m'emmeler les pinceaux.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 12-07-2011 16:53:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Prise en main de mon métier

C'est un excellent début ! Tu devrais aller visiter la page tissage où Paul explique comment faire. Il utilise ses bretelles wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 12-07-2011 16:54:14

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Re: Prise en main de mon métier

Merci Fanou. Pour l'encroix j'avais le trac, je trouvais tout ça très compliqué, c'est pour ça que j'ai trainé. Et là ce matin je suis allée m'acheter quelques fils à tricoter très solides pour faire des échantillons de choses auxquelles je pense. On va voir ce que ça donne !

Hors ligne

 

#5 12-07-2011 18:48:18

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Prise en main de mon métier

De toute façon, j'ai du parti pris, je suis fan de tissage alors, je trouve que c'est beau. La texture, l'apparence, enfin tout quoi. Bien sûr à condition qu'il soit fait correctement. Mais, même certains endroit que l'on croiraient loupé donnent du cachet.
Continue, tu vas voir, c'est très sympa.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#6 12-07-2011 19:51:38

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Prise en main de mon métier

Bonjour amical !

Pour une première, c'est une grande première !  C'est d'une régularité...  Bravo !

Hors ligne

 

#7 12-07-2011 22:15:57

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Prise en main de mon métier

Pour une raison que j'ignore une des lisières, la gauche, est beaucoup plus nette que la droite. Je suis droitière, est-ce que ça a un rapport quelconque ?

j'ai exactement le même soucis ??????


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#8 12-07-2011 22:57:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Prise en main de mon métier

Félicitations,  Rag Time, c' est vraiment, un tout beau début. applause

Pour ce qui est des lisières, souvent au début, on ne retient pas le fil de la même manière des deux cotés, ou bien, on ne place pas le fil dans le même angle, à gauche et à droite.

On ne remarque pas toujours, qu' on fait ce genre de choses. wink

Hors ligne

 

#9 13-07-2011 08:18:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Prise en main de mon métier

Beau début ! Je traverse une grosse période tissage, le plus difficile c'est de démarrer, d'oser se lancer et ensuite, on oublie la partie "technique" pour se consacrer vraiment à la réalisation du tissu.

Hors ligne

 

#10 13-07-2011 08:37:58

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Re: Prise en main de mon métier

Merci pour vos commentaires !
Pardon Lamadeleine, je n'avais pas vu ton post. J'avais effectivement lu quelque chose à propos de bretelles...
Maman sylvie, je vois que je ne suis pas la seule...
Monique, c'est intéressant ce que tu indiques, je vais m'observer un peu plus, ou bien me mettre à l'envers par rapport au métier un côté sur deux pour voir si ça change quelque chose...
Sandrine, c'est exactement ce que je ressens.
Coucou Joëlle2, et bonjour à toi aussi !

Hors ligne

 

#11 13-07-2011 09:14:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Prise en main de mon métier

C'est un bon début ! Félicitations... (excuse : je n'avais pas vu cette discussion !).
Les lisières, voilà le point délicat !
>>D'une part, il faut essayer d'éviter le rétrécissement. Pour cela, il faut tendre le tissu à l'aide d'un templet ou à l'aide d'un système quelconque. J'ai en effet choisi l'élastique (bretelles) avec des pinces à bâches. Il y a des discussions là dessus dans la partie Tissage.
Il est recommandé aussi de fermer la foule tant que le fil de trame est "en travers". Le fil emprisonné sera ainsi plus long que la longueur de lisière à lisière, ce qui compensera le fait que, slalomant entre les fils de chaîne, il devra être plus long. Surtout pour l'armure toile où la tame contourne tous les fils de chaîne.

>>D'autre part, il faut essayer d'avoir des lisières "rectilignes" et éviter par exemple les petites boucles qui dépasseraient, ou les fils trop tendus.
Ça, on le règle à chaque duite. Si besoin, on réouvrira la foule pour tirer un tout petit peu le fil qui forme cette petite boucle. (on replacera alors le fil "en travers" comme expliqué plus haut.)
Des fils de lisières plus tendus que les autes facilitent les choses...
***


Sandrine, je pense que cette discussion pourrait être déplacée vers "Réalisations de tissage", mais je ne trouve plus la procédure. Je l'ai pourtant déjà fait, mais... ... l'âge, sans doute ! coeur

Hors ligne

 

#12 13-07-2011 09:19:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Prise en main de mon métier

C'est fait Paul coeur

Hors ligne

 

#13 13-07-2011 14:45:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Prise en main de mon métier

Merci, Sandrine !
En fait, je ne risquais pas trouver la procédure pour ce transfet, puisque je ne suis pas modérateur d' Entre Nous !
Ça m'rassure !! l'âge n'y est peut-être pour rien ! Quoi que... !!! rire
coeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr