Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2011 18:36:27

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Réglage d'un Mazurka

J'ai besoin de vos conseils avisés. J'ai cherché dans les "vieilles" discussions, mais je n'y ai pas vraiment trouvé de solution à mon petit problème.
Pour la faire courte, je dois filer sur un Mazurka flambant neuf samedi pour un tournage. Je l'ai essayé ce matin et ça a été rude ! A vrai dire, je n'ai pas réussi à le régler correctement. Le fil rentrait vraiment mal sur la bobine. J'ai eu beau visser et dévisser, je n'ai pas trouvé le bon réglage. Il était mis en double tension, mais comme je n'en avais jamais vu avant, je ne sais pas si c'était correctement fait : une courroie sur la poulie, une sur la gorge de la bobine. Qu'en pensez-vous ? Tout ce que je veux c'est pouvoir filer un bon moment sans problème, pas de faire un fil super fin ou top tralala.
Je pense que le plus simple serait de le mettre en tension écossaise, non ? J'y ai bien songé d'emblée, mais la propriétaire n'avait pas emporté le frein.

#2 19-07-2011 18:46:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Réglage d'un Mazurka

D'abord il a peut-être besoin d'être graissé un peu, en particulier l'axe de l'épinglier là où tourne la bobine. La tension de la courroie se fait comme sur le Minstrel, avec la vis. Mais si tu n'a jamais essayé de double-entraînement avant, c'est sûr, c'est déroutant car la sensation est "molle". As-tu pu filer, ou vraiment pas du tout ? Il arrive que le fil d'amorce glisse sur la bobine, tu peux le scotcher dessus.
Autrement, oui si vraiment tu n'y arrive pas, tu peux toujours le mettre en simple.

#3 19-07-2011 18:57:47

Sabine
Membre
Site web

La grande vis au dessus de la roue, n'est ce pas  ? Oui, j'ai pu filer mais c'était vraiment très très surtordu et le fil rentrait très mal, voire pas du tout par moments. "Sensation molle" c'est tout à fait ça ! Autant dire que ça m'a changé du Little Gem et du S10 ! smile

#4 19-07-2011 19:01:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ah oui je te comprends. Il faut "pousser" un peu le fil pour qu'il rentre. Sinon en effet il se surtord et a tendance ensuite à se prendre dans les crochets et le cercle infernal est en route. Oui c'est bien la grande vis au-dessus de la roue. Tu peux essayer de tendre beaucoup la courroie pour démarrer et puis la détendre une fois que le filage est bien amorcé. C'est vraiment une habitude à prendre le double-entraînement.

#5 19-07-2011 19:58:36

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Avec une seule courroie qui passe deux fois autour de la roue ca ira mieux...

#6 21-07-2011 00:17:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

perso j'ai eu l'occasion d'essayer le mazurka de Mona, je n'ai rencontré aucun problème, mais c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à mon Minstrel. j'ai l'habitude pour filer le poil de chien de tendre bcp la courroie
je crois que c'est tjrs déroutant le double entrainement pour celles qui n'ont jamais essayé

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#7 21-07-2011 00:27:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

J'aime quand le rouet tire sur la fibre, donc je tends aussi pas mal la courroie wink

#8 22-07-2011 11:07:23

Sabine
Membre
Site web

Merci pour vos conseils précieux. On verra bien... smile

#9 23-07-2011 19:44:56

Sabine
Membre
Site web

Alors, j'ai suivi vos conseils. J'ai serré bien fort la courroie et tout s'est passé parfaitement ! Merci encore. smile

#10 23-07-2011 23:49:37

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

super Sabine :-)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB