Vous n'êtes pas identifié.
En attendant d'avoir mon métier j'avais tricoté un tapis de salle de bain avec des bandelettes tirées d'une housse de couette déchirée. Il a déjà été lavé de nombreuses fois et se tient toujours très bien, et il est très confortable aux pieds, ce qui ne gâche rien !
Les bandelettes ont été coupées dans le biais et mesuraient environ 2,5 cm de large. Aiguilles n°10.
Dernière modification par Rag Time (20-07-2011 15:47:53)
c'est joli, et puis, ca doit être doux aux pieds
Oui très sympa la lirette, en décembre dernier j'ai fait un tapis rond au crochet en lainages divers pour écouler un peu mes stocks de tissus !
la photo
Quelle riche idée, et ça rend très bien !
C'est sympa, on dirait pas de la lirette!
tres joli aussi ,quand aurai -je le temps de faire tout ce qui me fait envie!!!
j'avais fait un petit tapis au crochet en languettes de vieux jeans mais je dois dire qu'il ne se tient pas bien du tout .Par contre qu'entendez vous exactement par lirette ? c'est pas du "belge " ça !
la lirette c'est un assemblage de bandelettes de tissus, soit tissés, soit tricotés ou crochetés. les bandelettes doivent être les plus longues possibles.
Pfiou ça m'épate Je trouve ça super comme tapis de salle de bain
c'est super la récup de vieux tissus
je fais des maniques avec de vieux tee-shirt et leur donnent ainsi une seconde vie a voir là sur mon blog
Super ! moi non plus je ne jette pas les vêtements usés, je retaille dans les parties encore valables des vêtements plus petits pour les mômes, des doublures de sac... La lirette, c'est du travail cependant pour découper le tissu en bandes, à moins que tu n'arrives à le déchirer ?
Merci pour vos réactions !
Lolatralala, j'admire le travail ! Moi je ne sais pas crocheter et si je m'y mets, ça sera encore une chose à faire, alors je résiste !
Maman Sylvie, super clean comme maniques !
Mmm, normalement, dans les draps déchirés je taille des housses d'oreiller ou de traversins. Oui, couper les bandelettes et les coudre bout à bout a été très long, mais par contre le tricot ça peut se faire n'importe où, surtout devant la télé donc là pas de regret. Il y a aussi qu'au bout d'un moment, ça devient lourd, on ne peut pas faire des rangs trop longs je pense.
A propos du découpage des bandelettes, je crois que si on est une adepte mordue, on peut investir dans un couteau rotatif, ça doit faciliter les choses. Moi j'ai découpé plusieurs épaisseurs en même temps et cousu en série, sans couper le fil entre chaque. Comme ça en plus ça ne s'emmêle pas.
Avant-hier j'ai commencé une "vraie" lirette en tissage, (cette fois avec des bandes en droit fil et sans les coudre) un tapis pour mettre sur une étagère de ma cuisine, on va voir ce que ça donne...
La lirette en tissage, cela rend bien. J'en ai fait un empiecement pour une tunique, comme cela pèse un peu, je n'ai pas voulu l'utiliser sur tout le vêtement. Par contre, super agréable à porter.
Très joli, ton tapis, Rag Time et aussi une très bonne idée de récupération.
Maman sylvie, j' aime aussi beaucoup l' idée des maniques et je la trouve très réussie. Ça donne super propre avec des vieux -shirt.
C' est très intéressant à utiliser en tissage aussi.
J' ai, ce qu' on appelle chez-nous, de la tricolette. ruban de tricot, qu' on peut faire sois-même ou acheter, je le garde pour faire des napperons de table pour le petit déjeuner.
Dernière modification par Monique (22-07-2011 20:00:26)
Lolatralala, il est magnifique ton tapis ! Dis moi c'est quel n° de crochet ? Thérèse (chocolate) m'a offert un crochet en bois énorme, il est trés beau et j'ai pas mal de lirette.
Le crochet le plus gros que j'ai pu trouver dans les merceries du coin c'était du 9 mais c'était vraiment très juste pour certaines bandelettes de lainages (j'ai vraiment écoulé une grosse partie de mes stocks de coupons et il y en avait du vraiment épais.) Donc à chaque maille j'agrandissais la maille avec mon doigt pour que ce soit un peu plus lâche sinon ça aurait vraiment été trop serré. Au final il fait 2 m de diamètre, au début je le faisais sur mes genoux, et ensuite je me suis mise par terre pour le faire pour ne pas trop le déformer et faire les augmentations à peu près correctement. Quelques photos de plus surmon blog