Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-06-2011 19:09:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

J'avance dans mes recherches, un "drawloom" c'est en français ce que l'on appelle un "métier à la tire".

Wikipedia a écrit:

ll fut inventé pour permettre de tisser des motifs complexes dans lesquelles il fallait soulever jusqu'à 100 combinaisons de fils de chaîne à différents moments. Les différentes combinaisons étaient attachées à de nombreuses lisses qu'une deuxième personne devait soulever tour à tour. Le modèle fut modifié pour en simplifier l'utilisation (notamment le placement de la deuxième personne) au début du XVIIe siècle par un tisserand français, Claude Dangon.

Ce type de métier permet entr'autre de tisser le damas. Si je comprends bien, un métier à la tire possède des cadres, mais aussi des harnais. Les fils de chaîne sont passé dans les lisses de cadres, et dans celles des harnais. Pour faire les motifs, on soulève certains cadres à la main, et les harnais sont reliés aux pédales. Cela augmente le nombre de combinaisons possibles.

Une vidéo sur un métier à la tire en fonctionnement.

Les scandinaves ont donc des techniques particulières de tissage, comme le Skillbragd norvégien, qui utilise ce type de métier. C'est passionnant.

Hors ligne

 

#27 02-06-2011 23:35:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Je ne sais pas si le vocabulaire est exact, Sandrine car je croyais qu'on appelait harnais l'ensemble des cadres.
Je crois qu'on parle de "corps de lisses de dessin" et de "lames (cadres) de fond".
Mais bon ! pas grave !
Autrefois, c'étaient de jeunes enfants qui étaient perchés en haut du métier et qui tiraient sur ces cordelettes pour former le dessin. On les appelait les tireurs de lacs.
Les lisses utilisées sont spéciales...

Hors ligne

 

#28 03-06-2011 08:38:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Merci pour ces précisions Paul daccord il y a tellement peu d'informations sur ce sujet. Les lisses pour les cadres gérés pas les pédales sont en effet plus longues que les autres lisses.

Hors ligne

 

#29 03-06-2011 09:45:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

pour ce qui est du vocabulaire, il faut reconnaître qu'il est loin d'être standardisé et varie avec le lieu et avec l'activité. Le tissage de la soie a un vocabulaire spécifique...
Non seulement plus longues, les lisses,  mais l'oeillet est différent : plaquette persée de plusieurs trous...
J'avoue que je n'ai pas très bien compris, et tant qu'on ne peut pas tester en vrai... ...
Le problème pour ce genre de métier, c'est bien sûr le mécanisme qui est très complexe, et aussi qu'ils doivent être beaucoup plus longs que les métiers à cadres habituels, pour laisser justement la place pour ce mécanisme.

Hors ligne

 

#30 03-06-2011 09:50:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Je suis plus que tentée par un drawloom en fin de compte. Je me demande si, quand on aime les motifs comme moi, ce n'est pas mieux qu'un 16 cadres... le seul hic de taille, avec le prix, c'est la place ! Glimakra en propose des petits qui font une largeur de tissage de 67 cm, 8 cadres et on peut rajouter le système pour faire "drawloom"... thinking

Hors ligne

 

#31 03-06-2011 10:42:38

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oups, SAndrine, vraiment, Glimakra en propose un... help

Pourrais tu me communiquer le lien.
Moi aussi, forcément, puisque j'aime les motifs, je serai forcément tentée ?!
Aie, aie, aie, comment vas je gérer l'affaire (place et temps...)

En même temps, je vois bien qu'avec le 8 et 16 cadres, on peut aller très loin avec les motifs, si on ajoute le double chaîne... Les petits marque-pages sont réalisé avec 8 cadres seulement mais avec deux chaînes de couleurs distinctes...

Je crains, à te lire, d'avoir fait entrer le ver dans le fruit ???????
Au secours ...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#32 03-06-2011 12:15:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oh Betty, je suis vraiment désolée Demon
Mais tu n'es pas si mal non plus, je sens que je vais être obligée maintenant, si je veux un métier à cadres transportable, d'envisager tout de même le petit 16 cadres wink
.... en attendant un drawloom ! lol

Pour les liens, tu trouvera beaucoup d'informations sur les drawloom chez le représentant aux USA de Glimakra. Sachant que c'est bien entendu Glimakra Suède qui fabrique ces métiers à tisser et qu'il est donc facile de se les procurer en Europe, et même en France smile : http://www.glimakrausa.com/learning-drawlooms.html

Hors ligne

 

#33 03-06-2011 13:56:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

C'est exactement le métier que j'avais sur ma doc. C'est sûrement un métier très intéressant, mais... faut l'acheter, faut la place, et ... faut savoir s'en servir ! rire

Hors ligne

 

#34 03-06-2011 17:37:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oui, en dehors de la place et du coût, il faut savoir s'en servir. J'attends de recevoir un livre sur ce type de métier big_smile

Hors ligne

 

#35 03-06-2011 18:38:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Wouais, c' est plus des tit métiers d' appartement, lol
D' après ce que j' ai compris, il faut avoir la place pour la rallonge arrière, sans laquelle le pas risque d' être trop étroit.

Sandrine, bientôt, vas te falloir une maison à deux étages, et une elfe à tes cotés, pour
t' aider à tirer toutes les ficelles de ton nouveau métier. Et là, la magie, vas s' opérer, pour notre plus grand plaisir. rire

Hors ligne

 

#36 03-06-2011 18:56:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oh là là m'en parle pas Monique, la place c'est terrible ! On est en manque chronique de place ici, entre mes folies et celles de Cher&tendre, c'est un château qu'il nous faudra un jour !! lol

Hors ligne

 

#37 22-07-2011 12:12:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Me revoilà avec ma découverte des techniques de tissage norvégien.

J'ai reçu l'ouvrage commandé ici : http://www.bokdykk.no/id/14.0?artnr=978 … _id=813159
Il a mis 1 mois pour arriver car, d'après Bokdykk (c'est un site sérieux que je recommande daccord) la maison d'édition est toute petite et les délais sont donc assez long.
Donc livre tout en norvégien, mais les schémas parlent d'eux-mêmes et sont tout plus beaux les uns que les autres, pour qui aime les motifs nordiques.
Les brefs sont plutôt déroutants, car ils sont présentées comme ici : http://www.riksvav.se/kronobergsvav/y11/feb11.html
D'autres sont clairement pour des métiers à la tire (assez peu, mais si beaux !)
On aurait tendance à vouloir les inverser, comment passer 1 fil de chaîne dans plusieurs lisses ? On se dit que c'est plutôt le marchage qui est représenté en bas, et non l'enfilage qui lui, serait à gauche.
D'ailleurs dans l'état actuel des choses (entendez par-là, tant que je n'ai pas un métier à la tire ou que je n'ai pas bidouillé mon métier actuel tongue) je permuterai le bref, par contre, au lieu d'avoir des motifs présentés verticalement sur mon tissage, ils seront horizontaux, ce qui est moins esthétique. Enfin bon...

Donc, en attendant mon fameux ouvrage présenté plus haut, j'ai continué mes investigations dans les techniques norvégiennes et les métiers à la tire, dits "drawloom" en anglais.
Il y a un ouvrage de référence, épuisé, mais encore trouvable d'occasion, "Damask and Opphämta" de Lillemor Johansson (là par exemple : http://www.amazon.com/Damask-Opphamta-W … amp;sr=8-1)
Il a mis lui aussi pratiquement un mois pour arriver... mais ce matin, hourrah je l'ai entre les mains.
Et là, tout s'éclaire. Mon livre en norvégien présente les brefs, cet ouvrage explique comment les réaliser, et j'ai tout compris.
Prochaine étape, voir si je ne peux pas donc, faire en sorte de tisser du "smaland" (ou skillbragd) sur mon petit métier à 16 cadres. Il me faut de lisses avec un long trou, ou bien, je les ferai moi-même.
Le principe : deux cadres pour le fil de liaison, et 4 ou plus de cadres, pour le motif. Chaque fil de chaîne est enfilé dans un ou plusieurs cadres de motifs (qui ont les fameuses lisses longues), et dans l'un ou l'autre cadre de liaison. L'attachage aux pédales ne comporte pas de particularité, et le tissage alterne un fil de motif et un fil de liaison.
Mais ça, c'est juste pour cette technique, il en existe d'autres, je suis fichue bombom

Hors ligne

 

#38 22-07-2011 22:16:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oh, que oui, tu es fichue. Tu vas pas t' ennuyer c' est sur. lapin98


Ouf...mais,  tu m' a perdu, un bon bout, là.... lol  mais c' est super que ton 2ieme livre réponde au questions que tu as dû te poser, avec le premier et te donne toutes les infos pour tisser.

Ces lames dont tu parle, je ne sais pas si ça irait, mais j' en ai vu chez Leclerc.

http://www.leclerclooms.com/cat_leus/fR08_TOTAL.pdf

Page 53- 

Ce que ça doit être mêlant de rentrer un fil dans plusieurs cadres, multiplié par le nombre de fils a rentrer et les autres à traverser, avec un grand nombre de cadres et tout ça dans un 3D bien restreint. ouf, je ferais pas ça toute seule, je pense.

Le fait de rentrer des fils  aussi, dans les cadres qui servent aux liasons, ça donne quoi?
Tu en a une idée?

Je ne comprend pas non plus, que si tu monte ces chaines et rentrage, sur ton métier, les motifs changeront de sens? Mais là même si tu tente de me l' expliquer, je pense pas, comprendre, trop novice pour ça. wink

Sur, que ce genre de tissage est un monde en soit. Et tu as l' air d' adorer, alors comme t' es vraiment mordues,  Bonne continuation et bonne recherche, en attendant qu' on voit tes expériences, là dessus. smile

Dernière modification par Monique (22-07-2011 22:19:15)

Hors ligne

 

#39 22-07-2011 23:19:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Arfff c'est fou comme tu a adhéré au tissage  et pas simple en + on va pas pouvoir te suyivre à ce rhytme happy8km


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#40 23-07-2011 09:11:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Oui je pense que je vais faire un bout de route seule avec les techniques nordiques, si j'arrive à bidouiller mon métier ou à en acquérir un spécial. Je vous communiquerait peut-être le virus plus tard lol

Monique a écrit:

Je ne comprend pas non plus, que si tu monte ces chaines et rentrage, sur ton métier, les motifs changeront de sens? Mais là même si tu tente de me l' expliquer, je pense pas, comprendre, trop novice pour ça.

Je vais faire des diagrammes, et tu comprendra smile

Le fait de rentrer des fils  aussi, dans les cadres qui servent aux liasons, ça donne quoi? Tu en a une idée?

Je pense que cela permet de faire le point de liaison entre les flottés des motifs.

Merci pour le lien vers Leclerc Monique, c'est tout à fait ce type de lisse qu'il me faut, ça doit d'ailleurs être des Texsolv, mais le peu que j'ai commencé à m'informer, celles avec un très long oeillet son trop longues pour les cadres de mon petit métier Klik sad

Hors ligne

 

#41 23-07-2011 14:44:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Ce sont des lisses pour faire du damas (et pas du damassé !)
En effet, le fil passe dans une de des lisses puis dans une autre "normale ou presque".
Come je le disais plus haut, je n'ai pas bien pigé le fonctionnement... Mais bon... 

L'oeillet me paraît petit : 5 cm, je crois. Si elles sont loin du peigne, je crains qu'elles ne soient pas assez longues : 5 cm de battement, à 30 cm de la dernière duite, ça fait une foule un peu réduite, je pense...
Il existe des lisses qui ne sont "pas fermées" en haut (les fausses lisses , ou lisses de relève je crois) mais sans doute introuvables !

Hors ligne

 

#42 23-07-2011 17:46:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Dans un premier temps je me demande s'il n'y a pas moyen de réaliser ces motifs en raisonnant en terme de bloc. Je réfléchis... ce que j'aime c'est l'aspect des panneaux verticaux, mais c'est aussi ce qui rend l'enfilage complexe...

Hors ligne

 

#43 23-07-2011 19:58:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Qui connaît le skillbragd ?

En somme, si j'ai bien compris, l'Ophamta  c'est ce qui a donné les petites abeilles que j'avais mises en photo sur le forum, la technique est sans doute plus rustique mais le principe est le même.

C'est dommage que je ne comprenne pas tout en anglais car c'est vraiment ce qui m'intéresse en tissage, je vais essayer de comprendre tout ça.
Sandrine tu nous expliquera avec ton livre à la rencontre?

Dernière modification par dzaquillon (23-07-2011 19:59:32)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#44 23-07-2011 20:49:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui connaît le skillbragd ?

Nicole, c'est exactement ce que je me disait en commençant à lire cet ouvrage ! J'ai repensé à tes abeilles, et au vu des photos de cet ouvrage, le rendu est similaire, je pense que c'est la technique de l'Opphamta, où l'on se sert d'un "pickup stick" pour lever certains fils de chaîne. Oui on en discutera à la rencontre, moi aussi c'est cette voie dans le tissage, qui m'intéresse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr