Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a tous,
Ca y est le tour de fleece est fini. Cette annee j'ai participé avec le groupe Russian Underpants.
Au final, deux echeveaux : 1600m pour 190g de merino jaune retordu avec de la soie doree.
J'ai filé avec Titania.
Et j'ai retordu avec mon cpw... Non la roue n'est pas encore reparee... J'en ai empruntée une sur un de mes autres rouets... Elle est beaucoup plus petite que l'originale mais ca allait quand meme super bien pour retordre... Vivement que la grande soit reparée!
J'ai prevu de faire un chale pour ma soeur, le fil change subtilement de couleur, j'etais tentée par Muir ou Shripwreck... Si quelqu'un a une autre idée, n'hesitez pas!
Super,
J'ai participé aussi dans l'équipe majacraft.
Mais je me suis éparpillée de partout. donc je n'ai pas fini d'echeveau
Très jolis écheveaux en tout cas
M' a l' air tout doux le doré. super lumineux le 2ieme. Dis donc tu te débrouille drôlement bien avec tes rouets, j' aurais jamais osé changer la roue d' un rouet pour la mettre sur un autre.
Merci!
En fait j'ai pas mal de rouets a la maison... J'ai essayé plusieurs roues avant de trouver la bonne!
Et puis sur Titania, c'est la poulie de l'epinglier qui est empruntée...
Désolée les filles mais c'est quoi le tour de fleece?
Le tour de Fleece c'est un evenement en parallele du tour de france ou des fileuses se lancent des defis par equipe.
La base c'est d'essayer de filer tous les jours de courses, apres certaines filent sur deux rouets a la fois, d'autres tentent des retors a 16 brins, etc...
Et qui gagne le maillot jaune ?
Bin dis-donc, quelle bonne idée, je ne savais pas que ça existait. Et a tu filé tous les jours, Skimo, c' est que c' est long, le tour de France?
Filer sur 2 rouets à la fois, je ne sais pas comment elles font, mais perso j' aimerais bien essayer un rouet avec deux épingliers, pour filer le lin.
Quelqu' un d' entre vous, en a déjà essayé un?
Dernière modification par Monique (24-07-2011 23:56:17)
Pas de maillot jaune a proprement parlé mais il y a aussi un tirage au sort et des cadeaux tous les jours avec des prix speciaux a la fin.
Monique, j'ai un rouet a double epingliers a la maison et un en pension chez digitale mais je n'ai pas encore pu essayer.
Celui que j'ai a besoin de quelques reparations, tout comme celui chez Digitale d'ailleurs... C'est tres rare d'en trouver un complet. On en trouve en allemagne, en hollande et il y a eu un fabricant aux usa (Isaac Sanford)
Et oui, j'ai bien filé tous le jours...
Dernière modification par Skimo (25-07-2011 07:32:06)
Le tour de France ça dure 3 semaines Monique :-)
Est-il possible de filer deux fils et de retordre directement sur le même rouet ?
Félicitation pour cette belle course, Skimo ! J'espère que tu t'es bien amusée.
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible...
Sur celui que j'ai à la maison, les deux épingliers sont différents, je suppose qui'l y en avait trois à l'origine, deux pour filer et un plus gros pour retordre.
Tempérance avant décapage.
C' est la première fois que j' en vois un d' aussi près et si bien détaillé.
Il est magnifique.
Donc il y a 2 rainures sur la roue,, une pour chacun des épingliers, bobine à une rainure.
Je suppose qu' il y a 1 ou 2 rainure sur chaque épinglier, pour les vitesses, tu me dira.
Freins à vis, facile à rejoindre, la pédale est bien pensée je trouve.
Les demoiselles sont magnifiques. Et au centre, j' imagine qu' on y mettait le lin?
Ingénieux, ce genre de petit rouet, aucun espace de perdu, tout y est et il est compacte.
En plus de pouvoir changer les épingliers et les bobines.
Il a belle allure, ton rouet, Skimo. Merci beaucoup pour la photo, très instructive.
Connais-tu l' époque à laquelle a été inventé ce genre de rouet?
Dernière modification par Monique (25-07-2011 16:12:29)
Merci, en fait il a une patte et une vis cassées... ça ne se voit pas sur la photo, mais la peinture était horrible... grisâtre et en relief... après quatre décapage, je n'en suis pas venue complètement à bout, j'ai décidé de repeindre par dessus...
Je dois pouvoir réparer le pied... mais j'avais prévu d'envoyer la vis et la mère chez un réparateur... en y réflechissant, je pourrais l'utiliser comme ça ou faire réparer la vis et reproduire un des épingliers pour pouvoir vraiment l'utiliser comme un double épinglier... avec deux épingliers différents je ne suis pas sûre que ce soit vraiment possible.
Je ne me rappelle plus la date exacte de leur invention, mais c'était il y a quelques siècles, le but était d'augmenter la productivité et donc les revenus de chaque fileuse.
Il y en a eu dans des écoles de fileuses, mais ça n'a pas très bien pris...
Il y a pas mal de variations différentes... récemment j'ai même trouvé la version accelerée :
Je crois que Timbertops en reproduit...
tes rouets sont des merveilles Skimo. Tempérance et les scandinaves me font
Merci, pour info quand même, je ne suis pas sûre de pouvoir garder Tempérance... mon chéri veut que je me limite en nombre de rouets... et je dois récupérer un autre double épinglier chez Digitale...
Dans tous les cas, je vais finir de la repeindre (j'ai choisi un bleu ciel et je vais tenter un lavis blanc par dessus) et je vais faire toutes les réparations possibles... on verra ensuite.
Pour le plaisir des yeux...
Un double épinglier saxony :
J'en ai vu aussi à pédale latérale... et il y a même des triples épingliers, mais ca c'est plus récent, signé Golding...
Et pour info, de ce que je viens de relire ce type de rouet date de début 1800.
Vraiment spécial comme rouet. Belle pièce de musée.
Je ne crois pas non-plus qu' on puisse filer avec deux grosseurs différentes d' épinglier en même temps. Les vitesses n' étant pas les même, ça ne doit pas être facilement contrôlable.
Par contre, un bon ébéniste pourrait surement reproduire l' autre épinglier.
Pour la vis, ça doit être plus compliqué, non?
Mais il peut surement servir, en n' utilisant qu' un seul à la fois.
Dommage pour la peinture, tu t' es donné vraiment beaucoup de mal, pour le nettoyer.
Ça devrait pouvoir se faire au jet de sable, en pièces détachées, mais le prix...
Oui je suis allez voir, chez Timbertops:
http://www.woodland-turnery.co.uk/timbertops.html
il en reproduise un semblables, c' est le TT Chair Wheel 2011, par contre pas de prix des rouet sur le site.
Petite merveille de mécanique, il a l' air très solide, mais pas aussi beau que le tien.
Je le trouve très austère, avec ses deux roues, mais je ne doute pas de la qualité de l'objet.
Ce modèle serait une réplique d' un modèle des années 1700.
Merci pour la photo et le nom de Timpertops, Skimo, je ne connaissais pas ces fabricants de rouets.
Effectivement, les vis c'est plus compliqué, il faut trouver le bon outil pour les faire et les tarauds et filières sont très standardisés de nos jours...
Pour la peinture, c'est l'occasion d'être créative... j'ai déjà repeint mon slovaque en rouge... avec de la peinture caséine ça donne un fini mat très sympa (et plus authentique).
Ca ne me dérange pas de la repeindre, c'est surtout qu'elle soit mal peinte qui me posait problème... et puis avec la patte cassée, la réparation sera plus discrète si je la repeins...
Timbertops, je les ai découvert en cherchant un restaurateur pour Tintagel, mon rouet norvégien. Elle est chez eux actuellement... mais ils considèrent que c'est un cas désespéré... donc les pièces qui peuvent être sauvées vont repartir plus loin chez un autre restaurateur qui est aussi amoureux que moi du rouet en question... Carson Cooper...
www.ztwist.com
Connaissais pas, merci du tuyau. mais les prix pour les rouets, fiou!!! faut les sous!
Le Sabrina a un prix raisonnable...
C'est le Eirny qui est aussi tres tentant, il sera acceleré avec un ratio de 50:1...