Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu'un a-t-il déjà fait une teinture avec de l'alchemille ? j'ai lu que c'est une plante tinctoriale... J'en ai dans le jardin, c'est la fin de la floraison, mais je voudrais essayer...
Personne ? Je ferais des essais et je vous dirais...
L'alchemille est une plante facile, c'est une bonne copine des rosiers, pousse partout, je l'aime aussi dans les bouquets... je suis pas comme tout le monde, j'aime les floraisons vertes, ou presque...
Djinny, j' adore cette plante, ses fleurs et les gouttelettes de pluie sur ses feuille.
J' en ai 3 dans mon jardin.
J' ai cherché et jamais rien trouvé sur la teinture avec l' Alchémilla Mollis. Chez-moi les hampes florales on poussées, mais les fleurs pas encore sorties. d' ailleurs j' aurais peine à les couper avant qu' elles ne soit fanées, trop beau. Faudrait essayer.
çà commence à faner, chez moi, va falloir couper de toute façon (mais je traîne...) J'ai vu çà dans un livre, et il y a 15 jours, nous étions à un marché des tisserands à Varaignes (24), il y avait un jardin des plantes tinctoriales, très intéressant, et il y avait l'alchemille... je vais essayer !!
Dans le livre "Plantes colorantes, Teintures végétales" de Michel Garcia et Anne-France Bernard.
Je l'aime beaucoup aussi, c'est vrai, les gouttelettes au petit matin... un régal !
J' ai remarqué sur le web, qu' il y a des dizaines de sortes d' alchémillas, celle-ci c' est la Mollis. Alchémille molle. J' espère qu' elle teint, tu me dira.
Et si elle est grand teint, je l' essaierais bien, si tu as une recette.
J' ai pas ce volume, dommage.
J'en ai une aussi chez moi mais j'ose pas m'en servir pour faire un test. Alors Djinny, ce sera intéressant de savoir ce que çà donne. Je n'ai pas trouvé d'info encore, dans mes livres de teinture.
Je ne l'ai pas non plus, mais emprunté... Chounet est en train de passer la bibliothèque municipale au peigne fin...
voici ce qu j'ai trouvé dans un vieux bouquin ( un peu dépassé) sur la teinture d alchemille
2 a 4 kilos de feuilles fraiches pour un kilo de laine
laisser bouillir 1h doucement dans un chaudron en cuivre .refroidir puis plonger la laine alunée et faire rebouillir 1 h. verdict : un jaune paille assez commun
mordancé au chrome: verts cuivrés
mordancé a l'étain ( 30 gr ) avec beaucoup de feuilles : abricot
toutefois, mordancer au chrome et a l'étain c'est tres polluant ,je crois que dans les amateurs de teinture aux plantes plus personne ne fait cela
Ah bon! il faut prendre les feuilles alors. Vais attendre à l' automne, donc. Ça sera jaune paille alors, car l' étain et le chrome, j' en ai encore du temps où je faisais de la poterie, mais j' oserais jamais mettre ça dans de la laine...
Merci pour la recette Digitale.
J'ai coupé les alchemilles, les tiges florales (en fin de floraison...) avec les feuilles dessus... çà sèche pour l'instant. Le chrome et l'étain, je n'en ai pas et ne compte pas en avoir, ni en utiliser... Par contre, bassine de cuivre, peut-être sulfate de cuivre... à voir...
Après avoir passé la laine à l'alun, bien sûr... Je ne sais pas quelle couleur j'obtiendrai, mais on verra bien...
Digitale : merci d'avoir cherché !
Dernière modification par Djinny (26-06-2011 21:21:58)
Bonne découverte, Djinny.
Je remonte cette discussion car je viens de recevoir un cadeau surprise dans la boîte aux lettres (j'aime bien les cadeaux surprises), le livre Erna Bächi-Nussbaumer : "pratique des teintures végétales". Il y est fait mention de l'alchemille.
A priori, en séchée et avec 15% d'alun, cela donne un jaune soutenu, puis avec sulfate de fer, du vert mouse.
Voilà, à voir, je n'ai pas encore eu le temps de regarder le livre, trop de boulot.
Bien contente de savoir ça, Fanou, trop tard pour cette année, mais je note pour l' an prochain.
Merci.
Merci Fanou:alice: j'ai pas encore fait ma teinture, mais c'est pour bientôt, le fil est presque prêt...
Pas de sulfate de fer alors pour moi, je cherche plutôt du jaune pour cette fois...
C'est pour quelque chose dans un mois...
Pour le jaune, tu en obtiendra un magnifique (à mon goût) avec des fleurs de tanaisie qui fleurissent en ce moment. Un post-bain alcalin et tu as un jaune très soutenu.
oui, j'ai vu qu'on pouvait utiliser aussi la tanaisie, mais j'avais l'alchemille en quantité dans le jardin, je voudrais voir ce que çà donne... si c'est décevant, je verrais bien... j'espère que non... mais il faut bien essayer...
Salut
j'ai une amie qui a essayé et a obtenu un joli jaune mais un peu pale . Elle pense qu'elle n'a pas assez concentré la teneur en fleurs . Cela dit , j'en ai ramassé tout plein et sont au grenier a secher . je vais essayer aussi .
Bonne idée pour la tanaisie ,je vais en ceuiellir aussi .
Que ramasser d'autre pour le moment ?
La solidage, les dahlias qui commencent, le millepertuis qui se termine, le sureau qui commence, l'achillée qui se termine, les noix qui continuent de tomber au compte goutte...bref, j'ai le vertige en pensant à tout ce qui reste à faire...
les feuilles de figuier ,les marguerites jaunes
ça fait quoi les feuilles de figuier ? quelle bonne idée ( facile a reconnaitre et a ceuillir !)
C'est une plante à laquelle on atribuait des vertus. Ses perles d'eau dans les feuilles donnaient à penser que l'on pouvait la transformer en or...
Si vous écrasez la feuille avec un marteau en caoutchouc sur un drap de coton et puis plongez dans une "soupe de clous", vous faites de superbes impressions.
Je reviens sur ce sujet, j'avais laissé en suspens, parce que je l'ai utilisé pour l'échange... J'avais teint un premier écheveau en faisant une bêtise de débutante, j'ai trop serré le lien, et la teinture n'a pas prise en dessous, d'où les irrégularités de la couleur... Laine de mouton, et mohair.
La couleur tient bien, à la lumière, au lavage...
J'aime beaucoup le résultat et les parties plus claires donnent une touche très sympa !
oui, mais sur le coup, j'étais un peu énervée..., çà va mieux maintenant...