Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2011 18:33:21

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Rouet suisse

J'ai croisé un rouet suisse, je l'ai adopté top

Mais : l'épinglier, la bobine ont été restaurés et je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Est-ce que quelqu'une aurait la gentillesse de mettre une photo de cette partie du rouet ? (Dzaquillon, si tu passes par ici, mon rouet est le cousin germain du tien !)
Filorence en avait un semblable aussi...

Un grand merci d'avance!

Pas de photo aujourd'hui, mais bientôt...

Au fait, les rouets étaient deux, l'autre devrait être fonctionnel, mais pour l'instant je me préoccupe de mon suisse ...

#2 07-08-2011 22:05:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Re: Rouet suisse

Je veux bien essayer de t'aider mais une photo de l'épinglier est nécessaire!!

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#3 09-08-2011 11:40:47

Allfa
Membre

Merci Dzaquillon.
Voici les photos :
Une vue d'ensemble, vous pouvez agrandir en cliquant dessus :

http://img717.imageshack.us/img717/3866/suisse1.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1779, je suis émue, il a peut-être connu Louis XVI !!! http://img838.imageshack.us/img838/2553/suisse2.jpg

et enfin, l'épinglier restauré : http://img856.imageshack.us/img856/1082/suisse5.jpg

Le fil s'entortille mais ne s'enroule pas sur la bobine, j'ai essayé toutes les possibilités de disposition de la courroie (enfin, celles auxquelles j'ai pensé !!!) mais il y a quelque chose qui cloche.

Pour info, on a dit à ma vendeuse que son rouet était mal monté, que si elle voulait filer avec il fallait qu'elle trouve un moyen de fixer la roue perpendiculairement à sa position actuelle ! C'était à un stage de filage dans l'ouest de la France.

#4 09-08-2011 13:55:52

nicole
Membre

Bonjour,
la roue est dans la bonne position, je pense que le problème vient de l'épinglier, tout d'abord, il s'agit d'un double entraînement,  je vois 2 gorges sur la poulie de l'épinglier, une seule suffit, la courroie doit y passer et passer sur la poulie de la bobine, tu utilises une seule courroie  qui forme un croisement que tu mets à gauche de la roue lorsque tu files et à droite lorsque tu retords, tu te places face à la roue du côté de l'épinglier pour positionner ce croisement. La poulie de l'épinglier tient par la force sur la tige de métal, vérifie qu'elle reste fixe et que la bobine tourne librement sur cette tige.
Je vois aussi qu'il y a un petit arceau de fer sur la gauche de l'épinglier, c'est pour soutenir le fil avant son passage dans le crochets. Il ne semble pas y en avoir un sur la droite, il faudrait en mettre un, le fil passerait mieux. D'autre part, les crochets ne sont pas tourné dans le bon sens, et il n'y en a pas sur la branche de gauche, s'il y a un arceau de soutien au fil il doit y avoir des crochets pour pouvoir changer de côté selon que tu files ou que tu retords.
ton rouet est un rouet à lin, je dirais même qu'il servait à confectionner du fil pour la dentelle d'après la grandeur de la bobine.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#5 09-08-2011 14:24:55

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

j'espère qu'il va marcher, il est très beau... j'aime beaucoup les rouets anciens... bave

et beaucoup de choses anciennes d'ailleurs...

Dernière modification par Djinny (09-08-2011 14:25:37)

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#6 09-08-2011 19:12:52

Allfa
Membre

merci !

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas, j'ai même essayé avec une autre bobine qui tourne plus facilement sur la tige métallique....

Sur l'épinglier, ils ont disposé des crochets sur les 2 faces, alors qu'ils devraient être tous sur la même. mais c'est un détail...

J'avais réussi à filer sur ce rouet appartenant à une amie de Haute-Savoie:

http://img442.imageshack.us/img442/8917/img4544bi8.jpg
J'espère bien finir par dompter celui-ci !

Et c'est bien un rouet à Lin, il a son petit godet pour l'eau !
Encore merci pour ton aide Nicole!smile

#7 09-08-2011 20:22:10

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Est-ce que le poulie de l'epinglier est bien fixée sur l'axe quand tu la mets en place, sinon tu peux utiliser de la fibre ou du silicone pour aider. C'est la difference de vitesse entre la bobine et l'epinglier qui permet l'enroulage autour de la bobine... J'espere qu'on va trouver ce qui cloche!

#8 09-08-2011 22:01:36

nicole
Membre

Ce serait bien que tu nous montres une photo de l'épinglier monté sur le rouet avec la courroie

#9 09-08-2011 22:20:29

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Sinon tu peux aussi regarder du coté de tout ce qui freinerait le fil, est-ce que le trou de l'epinglier et les crochets sont bien lisses?

Pour les crochets, certaines utilisent du vernis a ongles pour lisser leur surface.

Au contraire, les gorges dans la bobine et dans la poulie de l'epinglier ne doivent pas etre trop lisses sinon la courroie n'accroche pas. Au fait est-ce que tu as essayé plusieurs epaisseurs de courroie au cas où?

#10 10-08-2011 07:45:24

Allfa
Membre

Les crochets ne me plaisent pas, il faut que j'essaye d'en mettre un sur le côté opposé avant de tous les enlever pour voir si ça va mieux.
Sinon, oui, j'ai réussi à fixer la poulie sur l'axe, les gorges de la bobine et de la poulie ne sont pas très lisses, c'est du bois brut, et je vais changer la courroie...
Pas à la maison aujourd'hui, je vous ferai un compte rendu demain, avec photos de l'épinglier sur le rouet. Merci pour ces nouvelles pistes.
Bonne journée à vous smile

#11 10-08-2011 08:11:36

nicole
Membre

mets une ficelle le plus fin possible, du genre ficelle de chanvre, elles vont très bien pour ce genre de rouet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr