Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2011 14:32:46

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Finition pour un minstrel

Un minstrel va arriver chez moi de chez Sandrine (après ses vacances..), je l'ai commandé brut, je veux qu'il s'intègre dans mon salon, et me l'approprier aussi ! J'ai eu un peu de temps pour réfléchir, et je vais le teindre en chêne clair, c'est après, que j'ai besoin de conseils... On m'a dit qu'il ne fallait pas le cirer... mais il faut bien le protéger et nourrir le bois. je ne peux pas le laisser juste teinté. j'avais pensé huiler (style huile à parquet) les parties en contact avec la laine, pour éviter des soucis de couleurs qui tacheraient la laine...  Alors cirer ou huiler tout le rouet ? Le vernis j'aime pas trop... (du tout... !) thinking

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#2 09-08-2011 14:38:57

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: Finition pour un minstrel

Bah j'ai un Majacraft mais au printemps je l'ai ciré avec de la cire d'abeille liquide (achetée en magasin bio) que j'utilise sur mon piano, la cire a été complètement (et très rapidement) absorbée et ça ne pose pas de souci... pourquoi t'a-t-on dit qu'il ne fallait pas cirer le rouet ?

#3 09-08-2011 18:06:35

Anise
Membre

mon minstrel est ciré coucoucache

#4 09-08-2011 18:31:28

Djinny
Membre

Je ne sais pas, c'est pour çà que j'ai posé la question...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#5 09-08-2011 18:41:50

myrtille
Membre
Lieu: gironde

perso avant de faire qq chose je ferais pareil que pour mon country
nourri avec un tiers huile de lin et deux tiers essence de therebentine jusqua plus soif

#6 09-08-2011 18:48:52

Djinny
Membre

Ah oui... huile de lin, essence de térébenthine, j'aime bien aussi... bonne idée !

#7 09-08-2011 19:20:30

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

J'ai lu qu'une fois qu'on avait utilisé de l'huile de lin on ne pouvait utiliser plus que ça sur le bois traité, c'est vrai ?

#8 09-08-2011 19:23:14

Djinny
Membre

je ne sais pas, vais me renseigner... d'autres savent peut-être ?

#9 09-08-2011 19:40:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Chêne clair, sur du pin, tu n'a pas peur que ca fasse jaune?

Il existe des produits qui teinte et cire en mème temps la finition se fais au chiffon de laine qui rèvèle un brillant discret

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 09-08-2011 20:01:06

Djinny
Membre

Après vérification, Aulne et Bouleau pour le minstrel, qui ont l'air d'être des bois clairs, comme le pin, mais peut-être moins "jaune" comme bois... J'ai déjà utilisé des produits teinte et cire, et çà teinte très peu...

#11 09-08-2011 20:09:22

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

Le bois va foncer au fil des saisons, si tu veux qu'il soit clair, ne te foule pas trop à le teindre wink

J'ai trouvé chez une vieille apicultrice de la cire d'abeille avec de la térébenthine, exprès pour toutes les pièces en bois, parquet, meubles en tout genre, bois nécessitant d'être protégé... Et bien je suis grave fan cheshire

#12 09-08-2011 20:17:03

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Djinny a écrit:

Après vérification, Aulne et Bouleau pour le minstrel, qui ont l'air d'être des bois clairs, comme le pin, mais peut-être moins "jaune" comme bois... J'ai déjà utilisé des produits teinte et cire, et çà teinte très peu...

Arfff oui c'est vrai aulne et bouleau et il parait qu'il n'y a rien de plus dur à teindre  que le bouleau....
Ben j'ai utilisé du teinte et cire chène moyen et aussi le chene foncé perso avec deux couches  j'ai trouvé ca conforme à la couleur annoncé sur le bidon

#13 09-08-2011 20:19:47

Djinny
Membre

Moi aussi j'aime beaucoup tripatouiller le bois et les produits pour teinter, entretenir....
Mais le bouleau et l'aulne, il me semble que c'est pas si courant que çà dans l'ameublement, ou ce qu'on peut rencontrer dans les portes et autres parquets... Ces bois me semblent clairs, je ne suis pas si sûre que çà fonce avec le temps... faut que je potasse encore un peu la question...thinking

#14 10-08-2011 13:46:50

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Perso je"veux un matchless brut pour pouvoir le décorer à mon gôut mais il est en bouleau, et la revendeuse a dit à Sandrine que le bouleau prenait très mal la teinte aie! , et que si on le laissait au soleil il se patinait joliment couleur miel
J'ai fais des recherche il existe des produits super pénétrant  pour le bouleau.
Perso je le veux très foncé.

Mon minstrel bien que vernis d'origine a foncé je file souvent sur la terrasse au soleil.

#15 10-08-2011 14:37:57

Djinny
Membre

Kty, nos messages se sont croisés hier soir, et je n'ai pas vu le tien, j'ai dû partir au bouleau  boulot... mais comme j'ai pas été débordé, j'ai fait des recherches, sur ce forum aussi, des anciens sujets qui parlaient du minstrel, et sur les arbres... j'ai trouvé un site où il est question de l'aulne qui a toujours accompagné les fileuses et les tisserands... je vais essayer de le retrouver, mais je n'ai pas encore réussi...
j'ai beaucoup aimé lire les anciens post, je suis sûre qu'on va bien s'entendre, mon minstrel et moi...

#16 11-08-2011 10:47:44

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Djinny a écrit:

Kty, nos messages se sont croisés hier soir, et je n'ai pas vu le tien, j'ai dû partir au bouleau  boulot... mais comme j'ai pas été débordé, j'ai fait des recherches, sur ce forum aussi, des anciens sujets qui parlaient du minstrel, et sur les arbres... j'ai trouvé un site où il est question de l'aulne qui a toujours accompagné les fileuses et les tisserands... je vais essayer de le retrouver, mais je n'ai pas encore réussi...
j'ai beaucoup aimé lire les anciens post, je suis sûre qu'on va bien s'entendre, mon minstrel et moi...

je ferai une photo cet après midi

#17 12-08-2011 12:30:06

Djinny
Membre

Très beau ton rouet, Kty...daccord merci pour les photos...

#18 02-11-2011 21:56:12

Djinny
Membre

J'ai un peu tardé, mais voilà, je vous mets la photo de mon minstrel, teinté, ciré.
J'aurais bien voulu qu'il ait une teinte approchant de celle de la bibliothèque, mais c'est vrai qu'il est pas facile à teindre... Finalement, je trouve sa teinte miel sympa, je l'aime bien comme çà...
https://lh5.googleusercontent.com/-zZxWHFdGha4/TrGsYShel-I/AAAAAAAAAeY/gJwilQR_dGE/s640/P1030622.JPG

#19 03-11-2011 08:28:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Magnifique, et j'imagine qu'en vrai, il doit être soyeux avec la cire ?

#20 03-11-2011 09:00:06

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Sa couleur lui vas bien, mais en plus d'etre beau, estce qu'il file bien ?

Dernière modification par natty500 (03-11-2011 09:00:34)

#21 03-11-2011 09:57:10

Djinny
Membre

Il file bien, et j'apprends chaque jour... et j'apprécie beaucoup !
Oui, Sandrine, il y a une certaine douceur, un genre de satiné... j'aime bien, je suis très contente .cheshirecheshire

#22 03-11-2011 15:44:29

Perline
Membre
Lieu: reims

Trop tard mais bon...

Pour teinter et cirer joliment le bois, le truc de mon père c'est la cire à chaussure. Vous voyez ces petites boites rondes fines. Il applique encouche grossière avec un pinceau, laisse un peu gober (plus ou moins selon la teinte qu'il veux) et ensuite il frotte avec un chiffon (gant de toilette, vieux t-shirt...) pour enlever l'exedent et faire briller.
Pour foncer il suffit de le refaire plusieurs fois en laissant quelques jours d'intervalle entre chaque que la cire ai bien pénétré.

J'ai enfin dacidé, pour le mien, je vais mixer rouge profond, noir et peut-être miel (voir si ça va avec le miel, je verrais au cirage) Maintenant il faut juste que je trouve le temps de passer dans le rayon cirage d'un magasin.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#23 03-11-2011 19:58:53

Djinny
Membre

Intéressant, pas encore entendu parler de çà... En rouge, çà peut être joli... tu nous mettras des photos ?
J'aurais bien voulu avoir du bois en plus pour faire des essais, mais j'ai pas trouvé, et je n'ai pas eu trop le temps non plus... ya un moment, quand on l'a attendu, on a aussi envie de s'en servir... wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr