Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#151 10-08-2011 14:58:55

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Re: Toisons de Mergelland à donner

oui, merci, j'ai moi aussi j'ai du mergelland, mais je n'ai pas encore commencé à le filer, j'en ai une partie que j'ai cardé avec du mohair. j'ai lu que beaucoup l'utilisent pour le feutrage, et çà me fait un peu peur parce que moi, je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour çà... qui a fait autre chose que du feutrage avec ? quel résultat ?

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#152 10-08-2011 17:53:46

Monique
Membre
Lieu: Québec

Pourquoi ne pas faire quelques petits essais de mélanges avec d' autres fibres, filer tes essais de différentes manières et voir ce que ça donne.
Je fait ça souvent, pas croyable tout ce qu' on peut faire avec un mélange de fibres, même les moins douces. wink

#153 10-08-2011 19:13:26

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

J'ai fait un sac en grosse mèche tricotée et feutrée en machine mais c'est Ygaëlle qui l'a et entre son mariage et ses vacances... Je ne sais pas si nous aurons une photo !

Pour ce qui est du mérinos; il fut introduit en Belgique ou ce qui allait devenir la Belgique au début du 19ième siècle dans la région de Liège par Mr Surlet de Choquier -qui allait devenir le premier régent de ce nouveau pays- pour améliorer la production de laine chez les petits producteurs.  Il eu, lui-même, un troupeau de 200 moutons de cette race.

Ce n'était donc pas une race inconnue chez nous comme on pourrait le croire.

#154 10-08-2011 19:30:57

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Djinny,
Marie-Claire et Adelev ont filé le Mergelland et ça va bien.
J'ai fait mon collier avec ça aussi et ça se file tout seul. Effectivement, pour le reste j'ai mélangé avec de la soie et c'est beaucoup plus doux !!!!
Essaie tu vas voir c'est une fibre agréable à travailler.

#155 24-01-2012 09:12:23

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Ressortie d un vieux message, mais il est d'avant mes filages. Bastogne, ils vont le refaire? J'y suis allée avec ma fille, c'était superbe.  Sandrine je vois que tu y étais aussi. Ygaëlle, tu sais encore avoir de la laine de Mergelland, ou tu en as encore? Je peux venir chercher, ou m'inscrire pour la prochaine saison.
Par contre questions à toutes, c'était comment la laine ?

#156 24-01-2012 09:25:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Bonjour Bibime,
Le salon de la laine à Bastogne aura normalement lieu un an sur 2, donc 2013.
Mais il y a (aura) d'autres manifestations "laine" dans la région. Elles sont annoncées dans la newsletter.
Je n'ai plus de Mergelland. Et j'ai trop de travail cette année pour recommencer des envois. Mais je peux donner les coordonnées du tondeur qui tond le troupeau de Mergelland et serait très content d'en vendre une partie.
Pour ce qui est du résultat de la laine, si tu tapes "mergeland ou mergelland" dans le moteur de recherches, tu vas avoir tout ce qui a été publié.
En gros : prend très bien la teinture (très brillant), feutre bien, se file facilement car fibre très longues mais vraiment pas doux du tout du tout.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr