Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Il y a ceci qui me semble pas mal sur e-bay Belgique : http://cgi.befr.ebay.be/Ancien-rouet-gr … 3cbae4804c
Est-ce que ça vous intéresse que je vienne de temps en temps indiquer ici les rouets qui sont en vente en Belgique ?
Moi j'aime bien voir de beaux rouets... Donc ca m'interesse...
Il est arrivé hier le fameux colis d'Allemagne
Il aura fallu notre "super Skimo" pour me le trouver, belle-maman pour le négocier et mon ex pour me le livrer
Restait à le nettoyer et le remonter ..... ben ce fut rude, je m'en tire avec des cloques dans les mains et mon gentil voisin aussi, une horreur d'arriver à manipuler les vis en bois, malgré un nettoyage et un huilage elles restent hyper dures, si vous avez un truc, je suis preneuse, j'ai cherché sur le net mais pas trouvé comment agrandir un pas de vis en bois ou rapetisser légèrement la vis, partant du principe que je ne veux payer un menuisier pour le faire, mais je veux pouvoir le faire moi-même avec des outils basiques
J'ai aussi réussi à me ripper la mèche de la perceuse dans la main, arf, la peau se perce mieux que le bois ....on ne s'en douterait pas
Donc un certain temps plus tard, la "bête" est cirée, huilée et remontée
Un splendide rouet à double épinglier comme j'en rêvais
Il manque quelques pièces décoratives de la roue, mais j'ai décalé celles qui restaient, du coup c'est symétrique et cela se remarque moins, en attendant de trouver une âme charitable qui m'en refasse 4 ainsi qu'une bobine car l'une des deux en sérieusement abimées, à moins que l'on puisse la rafistoler à coup de pâte de bois au autre, ce serait possible ? si oui avec quoi ?
J'ai enlevé des rainures une sorte résidus comme du papier et passé deux fois au papier émeri 100 puis 150, la roue à l'air de ne pas crocher et ne pas être voilée ou c'est vraiment minime.
Reste à trouver moyen que la pédale ne grince plus, malgré du degryp-oil ça grince encore atrocement, je vous ais mis une photo car le système est assez original, une idée ?
J'attends que toute l'huile ait bien pénétré et d'avoir enlevé l'excédant pour tenter un essai
J'ai cependant de vos conseils éclairés pour enlever la rouille dans le trou de l'épinglier j'ai essai de passer du papier émeri, mais c'est galère à part tremper dans du coca, que faire ?
La bobine est aussi spéciale dans le sens qu'elle a une pièce de cuir du côté le plus petit, le cuir ayant travaillé et gonflé, j'ai essayé de le limer, mais c'est pas terrible, l'huile aide un peu mais c'est pas encore ça, des suggestions ?
Il manque une partie des crochets de l'épinglier, mais comme je les trouve joli je les laisse, ils sont aussi un peu rouillés mais je les ai passés à l'argile polissante douce du coup ils ne devraient pas abimé le fil, es autres étant cassé dans l'épinglier je ne veux pas risque d'abimer ce dernier en tentant de les changer, il est fin donc fragile
Encore mille mercis Skimo de m'avoir dénicher cette petite merveille
Oh punaise Amuse-toi bien Midian !
Il est beau.... tu as bien travaillé...
Pour les pas de vis qui te causent des soucis, moi j'essaierai avec un papier de verre super fin, genre 180 ou laine d'acier 000, doucement, un cran après l'autre, je vois pas comment on peut
agrandir le pas de vis... travail délicat...
Ce qu'il est beau !! Ca me fascine ces double épingliers !!
Tres beau, je suis impatiente de te voir filer avec Kty dessus a la rencontre!
Pour les vis, du papier de verre fin et de la patience, il faut trouver les points qui frottent. Pour lubrifier les vis, j'ai pu voir conseiller de la poudre de graphite.
Et de la graisse de lithium pour le reste.
Il est splendide tu as bien bossé !
Merci pour vos conseils
Je vais attendre qu'il ait absorbé la cire et l'huile et je mettrais de la poudre de graphite, j'en ai et si ça le fait toujours pas je tenterais le papier super fin, j'ai du 240, sur le pas de vis, savoir où ça frotte est quasi impossible
La graisse au lithium à l'air comme ma motorex que je mets au niveau des roulements billes, j'en ai mis et ça va un peu mieux, mais on dirait que le bois est très ajusté et frotte pas mal au niveau de la pédale, je pense qu'à force ça devrait s'améliorer
Je pense qu'il est trop fragile pour que je l'amène à la rencontre et puis la voiture de Dzaquillon n'y suffira pas si je prends trop de choses, faudra venir le voir à la maison
Je rigole je viens de l'essayer à vide il est tout petit faut bien mettre la jambe entre les deux épinglier pour ne rien toucher ou avoir une tabouret bas
Un truc que j'ai remarqué, c'est que les épingliers ne sont volontairement pas au même niveau l'un est plus en arrière que l'autre, sur le tien aussi, Skimo ?
Contre la rouille, vous avez aussi un truc ?
Pour savoir ou ca frotte Carson cooper conseille d'utiliser une mine a plomb, a priori elle va s'enlever la ou ca frotte trop... Par contre selon l'endroit ou il a ete entreposé, il est peut etre juste humide et a besoin de secher... Pareil pour la pedale...
Pour les deux epingliers ici c'est pareil, chacun a sa gorge dans la roue et les poulies sont decalees aussi.
Pour les bobines, tu peux peut etre enlever le morceau de cuir et le changer... Certaines utilisent du ruban adhesif en teflon pour les joints de bobines qui se promenent un peu.
Pour la rouille, pour le moment j'ai juste essayé la laine d'acier... Une tete meuleuse polisseuse sur une dremel ca peut marcher aussi...
D'après ce que me dit J M tu pourrais essayer la la paraffine , soit sous forme d'une bougie ,ou en liquide si tu en trouves
ce qui évitera d'abimer le pas de vis
Eh dis Gaetane, tu penses que JM pourrait faire des bobines?
Dis dis?
Il me dit que la meilleurs solution serait que tu lui envoie un modèle , il prendra les côtes et te dira a ce moment la
ce qu'il peut faire ,mais a 1er vu c'est faisable
peut tu mettre une photo de tes bobines qu'il ai déjà une 1er idée
Dernière modification par gaetane (17-08-2011 21:49:46)
Pour le coup, je n'ai pas de bobines a reproduire la tout suite... Je pensais a ca pour Midian et en general, ca serait drolement bien d'avoir un faiseur de bobines en France.
J'ai un livre sur la fabrication des rouets et des epingliers en anglais, je veux bien lui faire suivre la partie sur les bobines si ca l'interesse!
Avec plaisirs Skimo ça peu vous être utile ,ce sera avec plaisirs , s'il n'y a pas trop d'écrits en anglais , c'est surtout les cotes qui l'intéresse , je suppose que tout vos rouets ont des bobines différente ?
Merci Skimo, merci Gaetane, je retiens, je vais voir à l'usage si chez moi les choses s'améliorent ou pas
J'ai réglé le truc en grattant le cuir avec des ciseaux chauffés à la bougie et en huilant.
J'ai fait ma blonde sur ce coup-là, en mettant les courroies j'ai réalisé que le décalage était logique
Il fonctionne !!!!!
J'ai testé du côté gauche en filant en z ça marche et du côté droit en filant en s parce que la roue à tendance à tourner plus facile en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est pas gagné, car pour filer sur l'épinglier de droite le mieux c'est d'utiliser mon pied gauche pour pédaler, sauf que ce pied ben il est très gauche c'est le cas de le dire, il ne sait pas pédaler .... mais je finirais par le dresser à savoir aussi bien pédaler que mon pied droit, qui sait pédaler droit lui au moins (je vais faire la concurrence à Paul)
Je m'entraine sur du vieux mérinos, après je me tâte pour m'amuser avec du lin ou du chanvre, l'un des deux est plus facile à maitriser que l'autre ?
Gaetane, si mon ami Jean-Yves, en Suisse, ne peut pas me refaire une bobine ainsi que les 4 décos de la roue, je t'enverrais la bobine abimée ainsi qu'une des décos pour voir si JM pour m'en refaire à l'identique
Effectivement. Toutes les bobines de rouets anciens sont differentes...
Pour le texte, je peux traduire si besoin.
C'est d'accord merci pour la traduction ce sera surement utile Skimo tu peu envoyer ta doc
J'ai vu ce rouet sur le bon coin , il a été mit aujourd'hui , je le trouves très beau il n'y a pas de prix
http://www.leboncoin.fr/ameublement/181 … tm?ca=20_s
Midian il va falloir que tu entraine ton pied gauche , qui a l'air récalcitrant ,
Dernière modification par gaetane (17-08-2011 22:50:50)
Je bave dessus, on a en déjà parlé, cela doit faire plusieurs fois qu'elle reposte son annonce, mais elle en veut cher, je ne sais plus combien, mais trop pour mon budjet ....dommage
Oui, je l'aurais à l'usure ce vilain pied qui ne sait pas pédaler .... j'ai au moins la preuve que sur mes rouets à deux pédales il ne fait que suivre le pied droit et fait semblant de travailler
Beau bopulot Midian, ben en ce moment on ne chome pas...
Hâte de le voir
Katy j'ai changer la poulie du Matchless !! yes ça va IMPEC je retrouves mes bonnes sensations
Bonne nuit
Très beau! félicitations à la nouvelle propriétaire!
Pour le pied gauche t'inquiètes pas c'est vraiment qu'une question d'entrainement (d'expérience)
Midian,
Pour lubrifier ta vis en bois, tu n'as pas pris la bonne solution. L'huile a plutôt tendance à faire gonfler le bois.
Mon dévidoir parapluie a une vis en bois qui coinçait. J'ai frotté la vis avec du bon vieux savon de Marseille taillé en triangle et tout va bien.
Pour ton cas, tu peux récupérer un peu d'émeri en grattant un papier très fin. Tu mets cette poudre dans le trou puis tu mets la vis en lui faisant faire plusieurs tours dans un sens et dans l'autre. En insistant tu devrais avoir des résultats.
Bon courage...