Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ok, merci!
En me promenant, je voyais des digitales. Est ce qu'elles ne sont pas du poison? Avez vous tentez la teinture avec ces plantes?
Autrefois on en faisait de la teinture noire, pour peindre des croix qui éloignaient les démons.
Mais effectivement, la digitale la pourpre surtout je crois, est une plante dont toutes les parties sont toxiques. Je ne l' utiliserais pas.
Rien que de pensé qu'il faudrait mettre ma laine dans l'urine!!! non je serai pas capable , ne le prenait pas mal
Dernière modification par gaetane (26-07-2011 21:25:16)
bon j'ai mis le lichen dans de l'eau+ ammoniaque, disons une cuillère ou 2 à s. pour un bocal de 2L. ça a fermenté quelques semaines au coin du poèle (disons 20-25° le jour et une petite quinzaine la nuit. le bocal était à moitié rempli de lichen, puis recouvert du mélange. après fermentation, couleur rouge sombre et texture du liquide un peu épaissie. j'ai cuit la laine dedans au pif, sans mordancer je crois. c'était il y a un bout de temps. je pense qu'il y avait une cinquantaine de grammes de laine.
quand j'étais petite on m'interdisait de toucher les digitales, poison. c'est pas vrai on peut très bien les toucher, juste pas les manger. j'ai tenté une teinture avec des fleurs, d'après un bouquin "art et artisanat" je crois, je devais avoir une couleur "chartreuse" ( c'est quoi?) j'ai eu du beige sale et fade.
la digitale donne un jaune somptueux aves les feuilles et un post bain d'amoniaque, un jaune riche, profond et pas criard
Bin j' aurais pas osé... je croyais qu' il ne fallait pas toucher non-plus. Désolée les filles. Sitôt que ça dit poison, j' ai toujours une grosse réserve, peut-être un peu maladive.
Merci pour l' info, Florence. j' aime bien les jaunes pas criards.
Il y a aussi l'option mettre des gants de jardinage pour la récolte, comme ça tu n'as pas de contact cutané direct
Dernière modification par Aerin (26-07-2011 23:56:28)
j'avais demandé à l'époque au centre antipoison si c'était dangereux ou pas, en fait, comme dit Gemmy, c'est l'ingestion qui est dangereuse, pas le simple fait de toucher, alors, ne sucez pas votre tricot et il n'y aura pas de problème!
On utilise encore de l'urée en poudre comme additifs dans les pâtes d'impressions sur tissus en sérigraphie.
Au sujet du bleu obtenu avec le lichen Xanthoria mis à macérer dans un mélange d'eau + ammoniaque, j'ai obtenu cette année une série de nappes allant du bleu turquoise au bleu ciel et aussi du rose vif en faisant juste tremper la laine dans le jus obtenu rallongé d'eau avec quelques gouttes de lessive de soude ,et en jouant sur le temps de trempage, d'exposition au soleil (ou séchage à l'ombre).Les couleurs sont très belles et lumineuses et je n'ai toujours pas épuisé le bain.Rien de comparable avec celles obtenues par cuisson (plus ternes et comme salies).Mais pour vous les montrer ,ça coince, je suis vraiment nulle .J'ai bien les photos mais je ne comprend rien au explications
Dernière modification par monique G (18-08-2011 15:32:44)
Incroyable!!! Ça marche. La vie est bien faite n'est ce pas ? Je viens d'interpeler un jeune ami qui passait nous dire bonjour et il m'a fait ça les doigts dans le nez.Il m'a aussi montré comment faire, mais je ne suis pas de me souvenir demain de toute la marche à suivre. On verra...
Donc ,en haut sur la photo, les laines filées sont les teintures de l'année dernière.Celles au Xanthoria sont en haut à gauche ,celles de droite sont obtenues avec un autre lichen.Et en dessous, les nappes bleues sont de cette année
Mazette, les belles couleurs ...et quel stock !!!!
la teinture aux lichens m'interesse mais je n'y connais rien en lichens .
J'en ai vu tout plein mais je ne les ai pas ramassé faute de savoir si ça valait la peine ou non point de vue tinctorial.
J'ai essayé de consulter un guide de lichens et je n'y ai rien compris ,pourtant je me débrouille bien en botanique
Je n'y connait pas grand chose non plus mais je ramasse ce que je trouve pour des essais.A vrai dire mes essais ne sont pas aller bien loin,le xanthoria m'a tout de suite trouvée. C'est un lichen très facile à reconnaitre, il est jaune orangé parfois un peu verdâtre et pousse sur les arbres ou sur les pierres,il n'a pas peur de la pollution et pousse un peu partout.
Tes couleurs sont superbes et tu as du pain sur la planche avec autant de fibres !!!
Je me demande si on a ce genre de lichen dans le nord ou en Belgique ??
J'en suis presque sure
Une photo de mes essais.
J'ai affiché ton image dans ton post, il fallait juste cliquer sur l'icône "Image" la 4ème depuis la droite), puis y coller le lien de ta photo, le forum fait le reste
En tout cas, tu as obtenu de bien belles couleurs !
wouaw!
C'est très doux ce bleu...
Je confirme qu'il y a du xanthoria dans le nord et en Belgique.
Tes résultats sont impressionnants Monique. J'ai commencé à récupérer de ce lichen mais j'en ai assez peu (récupéré sur un noyer, apparemment, c'est un arbre qu'il aime bien). Est-ce qu'il en faut beaucoup ? Est-ce que la couleur tient bien ?
J'ai préparé ma macération dans un bocal d'un litre,que j'ai presque rempli de lichens, (ramassés sur un noyer!) recouverts d'un mélange 1/3 ammoniaque 2/3 eau.Pour la solidité de la couleur. je ne sais pas.