Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes (et tous?)
Ca fait un bout de temps que je ne suis pas revenue poster sur le forum, et m'excuse d'avance! je ne sais d'ailleurs pas si on se souvient de moi
J'ai depuis fabriqué un beau bébé, qui a maintenant 1 an tout pile, et qui est passionné par les roues en tout genre! cela va sans dire qu'il est absolument sous le charme de mon rouet!
Jusqu'à maintenant, je l'ai laissé touché doucement (j'en avais marre de lui dire "touche pas" à longueur de journée, et ai préféré lui apprendre à respecter l'engin)
Bref... je ne pense pas qu'il soit fautif, puisque ça fait déjà un moment que je remarque un jeu dans la roue de mon sonata! je me suis souvent étonnée de la voir tourner comme si elle était voilée (ce qu'elle ne faisait pas au début!)
Et aujourd'hui, après 5 ou 6 "sautages" de courroie bizarres, ça y est: la roue est en train de se décrocher! J'ai pu la repousser juste à temps pour pas qu'elle dégringole, mais là je suis inquiète! je pense voir le roulement à bille! et je ne vois pas trop où serrer! il y a bien un petit truc au dos du centre de la roue, mais ça parait pas standard!
Pour le moment, j'arrive pas à y voir mieux (nous sommes tous volets fermés à cause de la chaleur)
Quelqu'un a-t-il connu un problème de ce genre?
Sandrine, sais-tu si le fabricant a prévu de genre de problème? des clés de serrage?
Merci d'avance!
me voilà au rapport!
finalement, j'ai réussi à remettre la roue! il semble qu'elle s'était simplement déboitée et qu'elle ne soit pas fixée au roulement à bille... peut-être que mon fils a un peu tiré sur la roue en la faisant tourner...
Plus de peur que de mal!
Tant mieux.
Il faudrait peut-être, mettre la bête à l'abri des petites mains
Mon petit fils nourrit aussi une passion pour mon minstrel : bilan quand il est là, je commence par oter la courroie et au besoin je subtilise l'engin et le place en hauteur
C'est une question de quelques mois
Bonjour Adèle, heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal, les enfants sont toujours très curieux de nature, c'est pas toujours évident de gérer les situations, bon courage avec ton titiou.
Oui, j'enlève déjà la courroie... mais tu as raison, plier mon autre bébé serait plus sûr...
En tout cas, je me demandais comment faisaient les mamans fileuses pour continuer à filer au rouet, s'il y avait des astuces hormis le parc (pour bébé, ou pour maman! ), mais je dois bien me rendre à l'évidence: il faut filer pendant les siestes et dodos, ou se mettre au fuseau... en attendant que le bébé grandisse suffisamment pour découvrir d'autres jeux plus rigolos...
Je remarque quand même que quand je file au fuseau, inévitablement mon petit filou va tourner la roue de mon rouet! je ne sais pas s'il veut me faire comprendre qu'avec ce genre de roue j'irais quand même bien plus vite! (un génie? déjà?!)
A bientôt
Aucun doute.... tous nos enfants sont des génies
J'ai une roue pleine sur mon rouet, ça evite le pincement des doigts, mais sinon je le prend sur les genoux, ou il s'assoit sur mes pieds, ça le fait sauter.
Mais bizarrement quand il est ranger dans un coin de la pièce il ne l'approche pas.
Mon loulou à 17 mois et est toujours aussi fan des trucs qui tournent
Oui dodoh, je crois que c'est ça! un de plus!
Natty, pas bête de le mettre sur les genoux! je ne l'ai pas fait, par peur qu'il tire le fil, et parce qu'il a la bougeotte... mais il faudrait que j'essaye ;-)
Adèle, coucou
moi aussi j'ai eu exactement le même problème que toi. Je ne pense pas que nos bambins en soient responsables, je crois que c'est l'usage.
Il m'a fallu serrer le truc de derrière que tu ne crois pas standard. Pour ce faire j'ai sorti une des minis clés qu'on a quand on achète des vélos ou des meubles en kit, tu vois ? c'est pas grand, genre cinq six centimètres, une tige octogonale ou hexagonale en forme de L.
ah oui, je vois! je dois avoir ça en stock! merci de l'info... je me disais bien que sans serrer quoi que ce soit, ça poserait problème au pliage du rouet... ce que tu dis me rassures..
Merci à vous! bonne soirée ;-)
C'est la roue entière qui s'est déboîtée ou alors elle est sortie de son axe en métal ?
En fait, on peut dire qu'elle est sortie de son axe... il y avait d'un côté le roulement à bille, sur le support en bois, et de l'autre la roue...
J'ai acheté la clé, mais je suis pas sûre que ça suffise... peut-être que ça règlera le petit jeu de "voilage de la roue"?
Mais comment est fixée la roue au roulement? ont-ils juste incrusté le roulement, sans colle ni rien, en le rentrant en force dans la roue? je trouve ça bizarre...
Non c'est une colle bi-composant, le bois est collé sur le métal. Je vais leur parler de ce problème.
Je ne sais pas pour le rouet mais pour ce qui est du filage au fuseau avec bébé c' est pas gagné non plus ma petite a 16 mois aujourd'hui et est bien fascinée par la "jolie toupie" et joue volontier à tirer sur ls mèches de laine ...
Oui Sandrine, ça serait bien de les informer des zones d'usure du rouet à long terme! si ça leur permet de s'améliorer...
...et pour le voilage de la roue, quelqu'un d'autre a aussi remarqué ça? (en gros, quand je regarde la roue tourner, elle ne semble pas parfaitement ronde.. je sais pas si je suis claire...) je vais resserrer le roulement cette aprèm, on verra...
Tilus, bon courage! moi je peux faire du fuseau à peu près facilement... c'est moins rigolo que la roue du rouet... et puis il ne marche pas encore tout à fait donc je peux bouger en filant sans me faire attraper!
Bon, j'ai testé sans rien coller, en réenclenchant la roue; ça tient 1H max et
Je vais devoir y mettre de la colle, c'est sûr! le serrage avec la clé n'a rien fait.....
J'ai pas de bol!
Rha ! c'est triste ! Pas de bol