Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'avais plus ou moins les mêmes proportions. cela doit être le lichen que j'ai utilisé. il est abondant en Ardenne. la prochaine fois, je ne chauffe plus!
Hors ligne
J'ai fait ce matin une boule feutrée pour tester les couleurs .Bleu et rose ont résisté sans broncher.
Hors ligne
Merci pour ton expérience Monique. Je vais aller chatouiller mon noyer.....
Hors ligne
Je suis impressionnée par tes résultats Monique!
Le Xanthoria ne m'a donné qu'un bleu-gris sale. As-tu laissé le bocal au soleil ou dans le noir? Combien de temps as-tu laissé la laine? Et le rose, comment l'as-tu obtenu?
As-tu utilisé un lichen pour le vert olive?
Et les rouges? A part le lassalia, je n'ai jamais obtenu de rouge
Et n'as-tu obtenu ces couleurs qu'en macération ou en as-tu chauffées avec de l'alun?
Hors ligne
Oh là là !!!! que de question Marie-Claire. Et toi Joliecousette, ton merci me touche d'autant plus que je me sens largement redevable de tout ce que ce forum m'a donné en expériences et connaissances partagées.Sans vous je ne me serais jamais lancée dans cette aventure.
Et puisque je dispose maintenant, avec les photos, du moyen de partager mes propres expériences avec vous,je ne vais pas m'en priver (vous me dites si "j'exabuse)
Donc, pour en revenir au Xanthoria (il me fascine ce lichen )une photo de ce que j'ai obtenu l'année dernière par ébullition avec de la laine non mordancée en toison et filées
Hors ligne
Maintenu frissonnant pendant 3/4d'heure avec ajout d'une cuillère de lessive de soude 10mn avant la fin,le premier écheveau est le cinquième en partant de la gauche.Les écheveaux suivant perdent leurs capacités à virer au bleu puis tournent au vert, sans doute à cause du chaudron de cuivre utilisé
Hors ligne
Mes bocaux sont exposé au soleil, et j'ai eu les rouges bordeaux par la même méthode sans lessive de soude avec un autre lichen du genre Mamillaria je crois.Les plus foncés sont restés dans le bain une nuit.
Hors ligne
Les nappes sont toutes obtenues par trempage dans une macération de Xanthoria +eau+ lessive de soude pendant quelques heures (de 2 à 10)et exposées au soleil.La nappe rose a séché hors lumière et tout cela sans alun. Voilà, j'espère avoir répondu assez clairement à tes questions.
Hors ligne
Merci Monique, je suis sûre que tes expériences vont aider à avancer dans nos recherches
Je suis scotchée, bravo!
On dirait que la lessive de soude donne d'autres effets que l'ammoniaque.
Est-ce que Mamillaria ne serait pas Laminaria? Et tu l'as trempé sans aucun additif?
Oui j'ai plein de questions car tes recherches me passionnent
Hors ligne
Désolée, j'ai écrit trop vite hier.je voulais dire Umbilicaria qui, après vérification est un autre nom de Lassalia que tu connais.
En effet, un peu de lessive de soude dans la macération ammoniaquée de Xanthoria est semble-t-il,nécessaire pour avoir le bleu.Il me semble également que le bleu est beaucoup plus résistant à la lumière que les roses et rouge
Hors ligne
oui absolument passionnant ! il faut absolument que je me mette aux lichens !
Hors ligne
Oui c'est passionnant; mais nous devons nous discipliner hélas, car en dehors du xanthoria qui prolifère et se développe avec les nitrates, les autres sont plus ou moins sensibles à la pollution et certains sont même menacés, donc suivant les lichens, ne pas dépasser la quantité pour de petits essais ou alors ne pas y toucher; j'essaie de retrouver la liste.
Hors ligne
Je n'avais pas eu le temps plus tôt de repasser par ici. Merci pour tes précisions Monique !
J'ai fini ce soir de remplir mon bocal... on va pouvoir passer aux choses sérieuses !
Je vois que tu es dans les Vosges... tu es dans quel coin ?
Hors ligne
fichtre, quelles belles couleurs... je me demande si ce n'est pas ce xanthoria qui pousse sur ma boite au lettres...
Hors ligne
J'habite entre Epinal et Remiremont.
Et je viens vous faire par de ma déception.La jolie nappe rose n'a pas eu à subir le test du soleil, la seule lumière du jour l'a fait pâlir au niveau de la pliure en l'espace de deux semaines. Elle est retournée prendre un bain et a bleui au soleil.
Hors ligne
pour Monique, ce lichen Xanthoria tu le trouves dans ta région?
Hors ligne
Oui Rabbitt et je suis sure qu'il y en a en Bourgogne. Regarde sur les arbres même en ville ,autour des fermes (il aime bien les noyers , les saules , les sureaux...) il les habille de jaune orangé (facile à repérer !!)
Hors ligne
Dommage Monique pour ce rose ! Il était vraiment chouette ! Merci de nous avoir prévenues !
Je confirme que ce lichen semble facile à trouver dans tout le nord est. J'en ai vu pas mal aussi sur des cornouillers.
Monique, moi, je suis à côté de Nancy.
Hors ligne
Je remonte le sujet.
J'ai testé à froid sur du mérinos mordancé à l'alun hier matin.
Une première fois trempette pendant deux heures puis j'ai divisé mes fibres en 4 parts. La première n'a pas eu de post bain, elle est à l'heure actuelle d'un joli gris cendré. La seconde a eu un post bain dans de la lessive de soude, j'obtiens un bleu gris. La troisième a eu un post bain à l'eau vinaigrée ; elle est longtemps restée rose mais vire au bleu en ce moment. La dernière a eu un post bain au sulfate de fer, a viré rouille et la couleur ne bouge pas. Tout le monde a été mis à sécher à l'intérieur sur un bord de fenêtre
J'ai remis une part de laine mordancée dans mon bain hier en début d'après-midi ; je l'ai sortie cet après-midi : elle est sortie fushia soutenue et vire au bleu (bleu/gris).
J'ai l'impression que le bleu apparaît à l'air plus qu'au soleil car la partie en dessous de ma portion de laine n'a pas bleuit ; je vient de la retourner et elle semble commencer à changer de couleur.
Hors ligne
ce dont tu parle joliecousette ce sont des lichens ? Tu peux faire des photos ...
Hors ligne
Oui, c'est le même lichen que Monique.
Bon, depuis hier soir, la couleur n'a pas évolué, ou très peu (même sur le mordançage au sulfate de fer qui pourtant semblait stable !), donc ça ne réagit pas vraiment à l'air... la chaleur peut-être... Faut que je teste.
J'essaierai de mettre des photos ce soir
Hors ligne
Mes résultats avec ce lichen
Le gris cendré en petite portion est obtenu sans post-bain, le gris bleu avec un post-bain à la lessive de soude, l'orange/rouille avec un post-bain au sulfate de fer et le rose-violet avec un post bain à l'eau vinaigrée
Hors ligne
waouuh c'est bien
Hors ligne
Oui, j'aime beaucoup cette photo ! je pense que la lumière extérieure y est pour beaucoup mais les couleurs sont effectivement très douces.
Hors ligne