Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2011 11:36:53

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Utilisation du flicker

N'ayant pas les moyens de m'offrir des peignes ni le temps d'en fabriquer, une connaissance m'a conseillée d'investir dans l'achat d'un flicker, le prix correspondait à ma bourse aussi, je l'ai commandé et voilà :
http://www.zimagez.com/miniature/lainepeigne-flicker001.jpg
A droite, vous voyez de la laine peignée avec, le flicker est au centre et à gauche, de la laine juste écharpillée, en attente.
http://www.zimagez.com/miniature/lainepeigne-flicker005.jpg
là, vous voyez le geste que je fais pour peigner ma laine.
Je prends des mèches (il faut que la fibre soit assez longue sinon, bonjour les doigts), je les tiens fermement d'une main, petit coup de peigne, je brosse aussi l'autre face.
Ensuite, je change la mèche de position afin de peigner l'autre partie qui était dans ma main tout à l'heure et voilà, de la laine peignée avec un appareil facile à manier et, bien moins cher que les peignes qui fournissent certainement plus de fibres peignées à chaque manipulation mais, qui ne correspondent pas à mes finances.
Après le peignage, il reste pas mal de fibres sur le flicker, je les ai mises de côté pour les carder.
J'espère que cela pourra donner une solution à certaines, je viens de commencer à filer mes mèches peignées et, c'est un vrai bonheur.

Dernière modification par fanou (26-08-2011 11:43:25)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 26-08-2011 12:27:36

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Utilisation du flicker

pas mal du tout cet engin :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 26-08-2011 16:24:15

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: Utilisation du flicker

ah oui c'est très efficace, notamment pour supprimer les cochonenries dans la fibre brute, mais gaffe aux doigts, ça griffe violemment!!!

Hors ligne

 

#4 26-08-2011 18:13:14

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Utilisation du flicker

Ah oui, j'ai déjà testé, c'est : ouille, ouille, ouille, pire qu'un chat!!!wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 26-08-2011 20:08:00

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Utilisation du flicker

Fanou, ça a l'air très efficace ton machin, moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tout ça fonctionne et à quoi sert exactement chaque outil, entre les cardes, cardinettes, cardeuses, nappeuses, peignes, bref tous les trucs à clous et à pointes qui existent ! (un véritable équipement de fakir on dirait!!blink26uh)
J'ai encore de la toison de mergelland acheté à Ygaëlle, j'ai aussi de la toison de mouton de base, et du doux alpaga de Midian, et cet été j'ai acheté du joli mohair à la ferme du Siran mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à savoir exactement comment procéder avec toutes ces toisons brutes.
Et en même temps je suis totalement fascinée de voir comment vous réussissez à transformer tout ça...
Va vraiment falloir un de ces quatre que je réussisse à me payer un stage chez Imelda pour connaître tous les secrets des transformations parce que face à tout ça j'avoue que j'ai du mal à passer plus d'une demie heure à tripatouiller, ne sachant pas vraiment comment faire... Fanou, j'ai l'impression que tu te débrouilles super bien! félicitations !!daccord

Hors ligne

 

#6 27-08-2011 16:27:16

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Utilisation du flicker

Merci Lolatralala, c'est vrai que seule, c'est pas simple.
En fait, j'utilise le flicker sur les fibres longues, l'alpaga, le mergelland... tu vois, sinon, bonjour les doigts, pour le comprendre, j'ai voulu testé à l'arrivée de l'outil sur de la suffolk que je cardais et, je me suis amochée un doigt, bien râpé, depuis, je le réserve aux fibres longues. Pour le reste, j'utilise des cardes à main. Je n'ai pas les moyens d'acheter une cardeuse à rouleau et de faire un stage non plus.
Tu sais, en cardant au fur et à mesure du filage, je m'en sors pas mal et cela fatique moins le corps car on n'utilise pas les mêmes mouvements pour carder et filer.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu!!


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#7 27-08-2011 16:50:59

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Utilisation du flicker

Absolument Fanou ! merci ! Je fais comme toi, petit peu par petit peu comme ça je me lasse moins, et aussi parce que je ne suis jamais vraiment sure de faire le bon geste... ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr