Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2011 12:50:48

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Une cardeuse, oui mais laquelle ?

Mon amoureux a décidé de m'offrir une cardeuse ! Oui, j'ai bien de la chance !
Quand j'ai appris à filer, c'était en suint, en célibataire uniquement et sans carder (j'avais 12 ans, et c'était il y a 33 ans...).
Après plus de 25 ans d'arrêt, je m'y suis remise récemment et j'ai découvert le retord, le cardage (et les cardeuses), le fuseau, tous les trucs magnifiques en feutre, les différences entre laines et... le forum du filage !

Je n'ai jamais utilisé de cardeuse. J'ai du mal à comprendre la différence entre toutes celles qui existent et leurs spécificités. Actuellement, je file uniquement de la laine que je trouve autour de moi, parfois rustique, parfois douces, mais pas de chien ni d'autres fibres. Je ne suis pas une fileuse acharnée, c'est juste pour moi, en petites quantités, et je me considère comme une débutante.

Ces quelques infos pour vous demander de me conseiller dans l'achat d'une cardeuse. Mon homme m'a dit que je peux prendre celle que je veux, mais je ne veux pas lui faire dépenser des sous pour une cardeuse chère qui ne correspond pas à me besoins et mon usage.

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 27-08-2011 14:00:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

La Junior (de Louët), ou leur cardeuse fine (la même en plus large) est polyvalente et devrait te convenir.
Sinon, une Strauch mais en fonction de tes fibres, il faudra que tu les prépare bien avant de les passer, en particulier si elles ont la pointe feutrée. Et surtout, il faudra éviter de carder en suint.

Hors ligne

 

#3 27-08-2011 14:36:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

Merci.
Je ne crois pas que j'ai les pointes feutrées, mais comme je lave les laines moi-même, les bouts de mèches restent souvent agglomérés, et il reste évidemment aussi des matières végétales. Je ne pensais pas carder en suint. ça se fait ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 27-08-2011 15:40:31

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

oui on peut carder en suint, ça permet de filer en suint . Personelement j'aime moins les cardeuses où on ne peut filer en suint, je les trouve capricieuses et plus fragiles

Hors ligne

 

#5 27-08-2011 15:43:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

Je pense aussi que la junior de Louet serait très bien pour toi. Si tu veux, tu viens essayer la mienne un de ces 4 smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 27-08-2011 16:05:56

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

Sympa ton chéri... tu as raison de ne pas en profiter pour acheter quelque chose qui ne te correspond pas. Moi aussi, je réfléchis depuis un certain temps et je crois que la junior me suffirait puisque c'est juste pour mon usage personnel et que je ne suis pas une professionnelle.

Hors ligne

 

#7 29-08-2011 11:11:22

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

Merci à toutes !
Vos infos et un essai hier de la cardeuse de Joëlle2 m'ont convaincus pour la Louet. Mais sans doute pas la junior, que je trouve quand même fort étroite.
Belle journée à chacune !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 29-08-2011 13:03:09

philomène
Membre
Lieu: Liège , Belgique
Date d'inscription: 24-07-2010
Messages: 91

Re: Une cardeuse, oui mais laquelle ?

J'ai la Louet standard et je l'adooooore ! elle abat un travail de titan ici

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr