Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
tout d'abord, ceci étant mon premier post, je tiens à me présenter un peu...
Je suis Vince, connu sous Vince-france sur Ravelry, j'anime le blog 15h15.net.
Je suis en fait un tricoteur mais je rêve de métier à tisser depuis un long moment maintenant...
Une amie (Bulle) m'avait dernièrement prêté son métier MAKO et cela m'a convaincu pour franchir le pas et m'acheter un métier bien à moi...
Avec l'aide d'amiS (et une date anniversaire qui tombait à pic), j'ai pu m'offrir le dernier Ashford, le KATIE LOOM (modèle 8 cadres, pliant, très pratique).
- vous pouvez d'ailleurs voir les photos du déballage de l'objet tant convoité sur mon blog -
Je pense que je vais souvent revenir sur ce (très sympathique) forum pour vous bombarder de questions, demandes d'astuces ou retour d'expériences... mais rassurez-vous, j'apprends vite et ne pose pas deux fois les mêmes questions !
;-)
Et pour bien commencer la série, quels livres (en Français ou en Anglais) pourriez-vous me conseillez pour apprendre et découvrir toutes les possibilités qu'offrent un métier à 8 cadres ?
D'avance Merci,
Vince.
Bienvenue!
Tu en as trouvé un beau jouet...
Bon tissage!
Bienvenue parmi nous Vince, tu es le copain pour qui Bulle a filé le poil de ton épagneul?
Joli métier tu va t'éclater, combien de large au peigne ton katie 40?
Tu peux essayer de trouver le pierre Ryall comme livre je crois que Fanou vendait le sien il y a peu...
Voila le lien du post http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8442
Dernière modification par kty chien (31-08-2011 17:05:39)
Bonjour Kty chien, oui, en effet, c'était bien pour moi que Bulle à filé les poils d'un épagneul (tibétain) ! le monde est petit n'est-ce pas ???
Ps : il me semble que le cadre est un 12" soit 30 cm
Bienvenue Vince
Je me réjouis de voir tes futurs tissages !
Pour le 8 cadre, un seul ouvrage, en anglais : A Weaver's Book of 8-Shaft Patterns
C'est une mine d'or (hélàs je vois qu'il n'est pas dispo sur Amazon, mais il doit l'être ailleurs car il est courant).
Le Ryall Tome 1 ne parle, de mémoire, que des 4 cadres mais pour débuter il est très bien. Il y a des brefs pour 8 cadres et plus dans le tome 2. Autrement, il faut aller voir sur Interweave, ils vendent des ebooks à thèmes (écharpes sur 8 cadres). Aussi, il y a la série des "Weaver's" en anglais, qui proposent également des modèles pour 8 et plus de cadres.
bienvenue Vince,
les possibilités d'un 8 cadres sont tellement étendues...
un petit stage de mise en route économise serieusement du temps et des erreurs.
pour l'étude des armures, je conseille aussi " A Weaver's Book of 8-Shaft Patterns" avec des journées de 48 h pour en venir à bout.
et un abonnement à : Hand Woven
et surtout plein de plaisir à tisser.
Coucou !
Bienvenue Vince
Question, où est-ce qu'on trouve des stages de mise en route?
(J'ai un tout petit 4 cadres... et j'avoue que je n'ai encore rien tissé avec...)
Skimo, apporte ton petit métier à la rencontre pour qu'on lui installe une chaîne
Merci de vos réponses les filles !! (et coucou à celle qui se reconnaitra ! )
C'est vrai que le livre à l'air bien sympa (il est dispo sur Tricotin apparemment....)
Difficile de feuilleter ces ouvrages spécifiques car introuvables à part sur Internet... j'ai quand même 'craqué' sur le Learning to weave via Amazon, le sommaire me semblait assez complet pour débuter (montage des chaines et Cie).
Bien sur, une petite formation express serait l'idéal mais Sandrine, la Lorraine est un peu loin pour moi (quoique...5 heures de route après tout !)
V.
Et bien Vince, pourquoi pas si tu es prêt à faire le trajet ?
Sinon je sais qu'Ashford a sorti un livre spécifique aux 8 cadres, je me tâte pour l'acheter, sauf qu'il n'est pas disponible chez Amazon il me semble.
Bienvenue, Vince
Bien sûr, une formation accélère les choses, mais il ne faut pas négliger sa propre formation.
Commence par faire des essais sur de petites chaînes et profite de toutes tes erreurs pour progresser...
Et puis, ... on est là !
Bon travail !
merci à vous tous...
Alors, un premier verdict ?
J'ai fait ma première chaine et tissé ma première écharpe.
Enfin, disons plutôt ma première mini-écharpe !
Sur vos conseils, j'ai - en effet - préféré me lancer dans un petit ouvrage pour tester mon métier.
Par contre, j'ai passé deux fils par peu sur mon peigne et ma chaine est un peu plus épaisse (que la trame) et ma toile assez rigide. Je dois vérifier ce point (en fonction de mon fil).
Hormis cela, je suis assez fier de moi !
Je tenterai de créer un nouveau sujet avec des photos de ma chaine et de mon ourdissage afin que vous puissiez me guider et m'aider à m'améliorer (j'ai pris les photos mais je dois prendre un peu de temps pour faire ce post -clin d'oeil)
Merci Sandrine pour ta proposition, je le ramènerais... on verra si on peut en faire quelque chose!
Bienvenue Vince. On attend les photos
Un autre qui a attraper la piqure du tissage!
Bienvenue Vince.
Vince,
Bravo pour ton achat, je pense qu'il est très pratique.
8 cadres, cela veut aussi dire, 2, 3, 4... Et donc que tu peux commencer par moins de cadres, histoire de t'habituer à cette chose qu'est le métier à tisser.
Le learning to weave est super comme livre. Tout y est bien expliqué.
Pour la suite, et bien, tu peux t'abonner à quelques revues de tissage, soit par toi même, soit en participant à une bibliothèque tournante. J'en connais seulement trois : handwoven, américaine, vavmagasinet, europe du nord et weven, allemande.
Les livres déjà cités sont bien, (A Weaver's Book of 8-Shaft Patterns), mais ils manquent de couleurs.
Concernant ton premier tissage, il te parait trop serré. C'est le choix du peigne qui détermine la densité de la chaîne. Et donc, en fonction du fil que tu utilises (grosseur et matière) ainsi que le point que tu choisis tu choisira une densité de peigne ou une autre, en faisant comme tu l'as fait : plusieurs fils dans certaines dents. Et là, il n'y a qu'un échantillon pour dire...
Vraiment bonne suite dans tes tissages et tes découvertes. Si le virus t'a touché, bon courage :-))))))))))))))
Bienvenue Vince