Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai un énooooooooooorme figuier dans mon jardin dont la vigueur est indomptable.
J'ai ramassé des feuilles et j'ai fait de la teinture végétale sur du shetland dont un echeveau de gris , c'est je trouve le plus réussi , il donne un vert bronze que j'aime beaucoup.
Encore une fois , teindre sur du gris , c'est magique
Hors ligne
Ah, oui ! Ca donne bien. Et quel beau retord !
Hors ligne
Muriel fais toujours de jolis retords...
Subtil en effet de teindre sur du gris
Hors ligne
magnifique laine et magnifiques couleurs !! bravo !! (et quand je pense à tous les figuiers que j'ai croisés cet été sans même avoir l'idée d'en prendre une seule feuille... grrrr)
Hors ligne
J'aime beaucoup la couleur, j'aurai pas pensé teindre sur du gris, encore quelque chose à tester, et bravo pour le filage.
Hors ligne
Sur le gris la couleur est superbe , joli fil
Hors ligne
c'est beau ! gare au figuier de ma rue !
Hors ligne
Très intéressant ce bronze.
Les retors sont vraiment superbes
Hors ligne
Il faudrait que j'essaye, c'est sympa comme couleur. Mais oserai-je prélever des feuilles à mon figuier qui n'est pas immense ?
Hors ligne
J'aime bien les deux ! Encore un truc à essayer.... Ta laine était mordancée ? Ou ce sont justes les tanins du figuier qui ont permis de teindre ?
Hors ligne
J'ai mordancé avec de l'alun et du tarte
Hors ligne
Merci pour ta réponse Alpaga !
Hors ligne
C'est vraiment superbe ! Quand mon figuier sera grand, je ramasserai ses feuilles, moi qui adore le vert !!
Hors ligne
Quels sont les doses d' alum et de tartre et le poid des feuilles que tu as utilisé ?
Hors ligne
Superbes couleurs!!!
Mais il faut faire très attention avec les feuilles de figuiers elles peuvent brûler de façon spectaculaire (nos deux teinturières de la compagnie médiévales en avait fait les frais pour avoir travailler sans gants ... brûlures au 2ème degré).
Hors ligne
Mélisende je te confirme le coté très urticant des feuilles de figuier. Quand on ramasse les figues on doit le faire avec des manches longues. Cela dit j'ai remarqué que les réactions étaient plus ou moins violentes en fonction des personnes.
Tilus : j'ai mis 10% d'alun et 6% de tartre. Pour les feuilles : même poids que la laine et je les ai coupées et fait bouillir pendant une heure avant de filtrer
Hors ligne
Merci Alpaga je crois que je vais solliciter mon pauvre figuier .... Il a été partiellement déraciné lors d' une tempete en juillet et il va falloir le couper cet hiver ...
Hors ligne
Je ne savais pas que les feuilles de figuier étaient urticantes... Peut-être photosensibilisantes ? En tout cas, merci pour l'info !
Tilus, le figuier se bouture très facilement : une branche en terre en ce moment prendra vite racine. Tu peux aussi remettre de la terre sur la partie déracinée et coupée à ras, il repartira au printemps... pour de nouveaux fruits et de nouvelles teintures
Hors ligne
Je confirme, j'ai bouturé le figuier de chez mes grands-parents, et il me donne maintenant quelques fruits.
Hors ligne
j'ai plein de figuier prés de chez moi, est ce qu'il n'est pas un peu tard pour cueillir les feuilles ? pcq ce jaune donne envie !
Hors ligne
Oui, il repart déjà mais le tronc tombé est vraiment gros et lourd .... dans tous les cas on verra ça cet hiver lorsqu' il aura perdu ses feuilles ! Et je confirme, cette ^plante à une vigueur extraordinaire !!!
Hors ligne
Le figuier donne de bien belles couleurs. Dire que j'ai coupé plein de branches du mien qui étaient trop près du mur sans même avoir l'idée d'utiliser les feuilles ou même de les faire sécher pour plus tard.
Hors ligne
adeline , si les feuilles sont belles et grasses tu peux y aller
Hors ligne
ok merci
Hors ligne