Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2011 20:37:43

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Pashmina

Es que quelqu'un  a déjà eu l'occasion  de travailler  cette fibre  , si oui quand pensez vous

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#2 02-09-2011 21:21:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Re: Pashmina

La pashmina est une étole fabriquée avec du cachemire , c'est le nom du vêtement et non pas de la fibre

#3 02-09-2011 21:29:45

gaetane
Membre

Cet article est une ébauche concernant le monde indien et la mode et le vêtement.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Châle en pashmînâ, origine Népal

Le pashmînâ, souvent appelée « l'or en fibre », est l'un des duvets les plus précieux. Le terme pashmina vient du persan pashmînah پشمينه signifiant lainage ou étoffe de laine, ce mot dérive de pashm پشم signifiant laine.

Issu de la chèvre tchang-ra (Capra hircus). La fibre du pashmînâ a une épaisseur de moins de 15 micromètres. À titre de comparaison, un cheveu humain mesure près de 75 micromètres. Une chèvre de l'Himalaya produit de 100 à 300 grammes de pashmina chaque année ; la fibre étant prélevée sur le cou de l’animal, là où elle est la plus douce. La qualité de la fibre varie selon l'altitude d’élevage de l’animal. Plus l’altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de bonne qualité afin de lutter contre le froid.

Cette fibre est principalement utilisée pour confectionner des châles — du persan shâl — dits "du Cachemire", et des écharpes. La fabrication se fait principalement à Srinagar, dans l'État indien du Cachemire. Le terme pashmînâ est également utilisé pour désigner ces châles et, par extension, les châles ou écharpes s'y apparentant. Il faut le duvet de dix chèvres pour produire un châle de pashmînâ.

Il existe une imitation de pashmînâ, appelée pattû, composée d'un mélange de laine et de coton. De la même façon, il convient de ne pas confondre le pashmînâ et le namdâ, un feutre de laine blanche élaboré dans la même région et brodé de soie.

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#4 02-09-2011 21:31:45

AdeleV
Ancien membre

alpaga9 a écrit:

La pashmina est une étole fabriquée avec du cachemire , c'est le nom du vêtement et non pas de la fibre

en est tu sûre ? J'ai une amie qui avait vécu en Inde qui m'avait expliqué que cette fibre venait d'animaux protegés, des chévres de l'himalaya , qu'on ne pouvait que ramasser le duvet qu'isl laissaient en passant dans les broussailles , que le plus doux est celui du cou  qu'il fallait de long mois avant de réunir assez de fibre et il ne s'agissait pas de cachemire. Pour imiter cette douceur , je sais qu'ont été fabriquées des étoles cachemire-soie mais cela n'est pas du pashmina.

Dernière modification par AdeleV (02-09-2011 22:01:45)

#5 02-09-2011 21:57:19

gaetane
Membre

* Une chèvre de l'Himalaya produit de 100 à 300 grammes de pashmina chaque année * , pour moi c'est d'abord une fibre

Merci Adele smile                ( wikipédia )  j'ai lu aussi  que pour le rendre plus doux ils le laisse tremper  plusieurs jours dans de l'eau et
                                                            du riz

Image sur Wikipédia

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Pashmina_goats.jpg?uselang=fr

Dernière modification par gaetane (02-09-2011 22:08:08)

#6 02-09-2011 22:26:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

eh bien j'apprends quelque chose

#7 03-09-2011 07:09:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

.
Ben dis-donc Gaétane, on en apprend des choses avec toi....
.
Un p'tit coucou...

#8 03-09-2011 07:14:21

gaetane
Membre

Coucou Boz , je ne t'oublie pas tu sais ,  pas mal prise  en ce moment , entre le changement d'ordi, et les conseves
plus une minute a moi   bisous

#9 03-09-2011 12:02:04

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

je ne suis même pas sûre qu'on puisse en trouver ici, et je n'ose pas imaginer les prix, en attendant ça doit être super agréable de filer du nuage...

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#10 03-09-2011 12:21:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ben non je n'ai jamais essyé cette rareté mais je savais aussi que ca existait, comme toi j'avais déja lu cet article merci de l'avoir fair remonter.
Elles sont belles ces biquettes

c'est vrai que le domaine fibresque est tellement vaste et qu'on en apprend tous les jours  0114

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#11 03-09-2011 12:24:04

AdeleV
Ancien membre

Enat a écrit:

je ne suis même pas sûre qu'on puisse en trouver ici, et je n'ose pas imaginer les prix, en attendant ça doit être super agréable de filer du nuage...

il y en a trés peu, je ne suis même pas sur que l'on puisse l'exporter, c'est d'une douceur et d'une legereté incroyable

#12 03-09-2011 12:37:15

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Vous en avez déjà eu dans les mains ?
A l'époque ou les étoles pashmina ont été super à la mode, je ne suis même pas sure d'en avoir touchée une vraie !

#13 03-09-2011 12:40:38

AdeleV
Ancien membre

Lolatralala a écrit:

Vous en avez déjà eu dans les mains ?
A l'époque ou les étoles pashmina ont été super à la mode, je ne suis même pas sure d'en avoir touchée une vraie !

j'ai pas eu la fibre brute en main mais j'ai touché des vraies étoles que mon amie avait ramené , c'est une tuerie, le bébé chameau c'est réche à côté.

#14 03-09-2011 15:21:30

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Ben dis donc, ça doit être quelque chose alors parce que le bébé chameau, je trouve cela hyper doux !!

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#15 03-09-2011 16:18:16

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Site web

le pashmina et le cachemire sont deux fibres qui proviennent de la même bête,le pashmina est la partie plus douce et noble qui se trouve sous le cou de la chèvre,elle est plus douce que le cachemire et à l'usage elle ne bouloche pas.

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#16 03-09-2011 20:32:49

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

IL y avait eu une discution,suite a une emission " d'enyoyer spécial " on doit pouvoir la retrouver ???

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#17 04-09-2011 07:21:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Surtout ne t'inquiète pas Gaétane. Moi je suis également dans la pomme et le haricot vert et... la phyto-épuration : terminés les allers-retours de tracteur pour remplir le tonneau des Danaïdes entre les 5 bacs !
Parallèlement  dans l'atelier-bois  : ma cuisine avance... lentement ! Alors le tissage, c'est comme la carotte qui fait avancer Aliboron... 
J'en profite, tant que je manie le pinceau pour vernir "mes oeuvres" (!) pour vernir également mes trois dernières acquisitions qui en ont bien besoin !

Très agréable cette discussion sur la douceur... C'est un peu rassurant après ces matraquages de mauvaises nouvelles, de violences partout dans le monde.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr