Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait un célibataire en laine suffolk, assez fin, et, hier, j'ai voulu faire un retors en lui joignant un fil industriel. J'ai fait un premier essai avec un fil de lin et là, cata sur cata. Je me suis dit que cela venait peut-être du lin qui ne se file pas de la même manière alors, après avoir huilé les pédales et les pièces reliant les pédales à la roue, j'ai choisi un fil de coton fin pour essayer de réussir mon retors.
Là, cela c'est un peu mieux passé mais, mon retors n'est pas top, par moment, la roue partait dans l'autre sens et même si j'ai défait ce qui n'allait pas, il y a des endroits où le retors n'a pas pris.
Avec le lin, j'avais même des problèmes de pédales qui se bloquaient, de roue qui ne voulait pas tourner ou bien dans l'autre sens, de fil qui s'emmélait...
Je crois que j'ai eu à peu près toutes les galères possible, j'ai même failli mettre mon filage à la poubelle à un moment.
Bon, ce matin, il fait trempette et je vais bien réussir à en faire quelque chose mais, pour l'instant, on peut pas dire que je le regarde avec un oeil très amical.
Est-ce que cela vous est arrivé aussi ? Quelle bêtise ai-je faite ?
J'attend vos avis avec plaisir, cela me permettra peut-être de mieux comprendre ce qui s'est passé .
est-ce que la torsion de tes deux fils allait dans le même sens?
Oui la torsion des fils du commerce n'est peut-être pas la même que la tienne, pas dans le même sens ou tordu avec une intensité différente. Et puis les fibres végétales et animales ne se comportent pas de la même manière, il n'est pas facile de les marier : élasticité, torsion; souplesse différentes
Ton fil du commerce est déjà balancé, ton fil suffolk non. Ca marche très bien pour du fantaisie ou de la bouclette car on enroule le célibataire tordu autour du fil lisse. Si on veut un retors régulier, je pense qu'il faut repasser le fil du commerce sur la bobine, en lui donnant la même torsion que celle de ton fil suffolk
Peut-être au blocage tu pourras rattraper le coup.
Je pense que comme le lin est assez raide il est difficile à retordre. Et pour le coton, des fois il est très câblé et c'est possible que ça pose problème au moment du retors. Personnellement j'ai retordu je crois une fois avec un fil de lin mais j'avais filé un gros fil de mélange de différentes fibres végétales. Sinon les rares fois où j'utilise un fil du commerce, c'est du lurex, ou de la soie, ou autre fil brillant très fin.
j'ajouterai juste que -en plus- ton filage est en suffolk, une des fibres de mouton les plus gonflante et élastique, alors avec un fil aussi peu gonflant et élastique que du lin ou du coton, je ne m'étonne pas que tu aie eu des soucis (en plus du sens de torsion de base, du blocage de lin etc... comme ont dit les copines)
Et puis c'est vrai que certains rouets préfèrent aller dans un sens que dans l'autre... c'est une question d'habitude...
Merci les filles, vous me soulagez. J'avais déjà fait un retors avec un fil du commerce et cela s'était bien passé, mais là ???
Effectivement, j'ai encore jamais utilisé une fibre végétale et en plus, j'ai pas pensé qu"ils étaient pas forcément dans la même torsion.
Bon, je vais refaire copain/copine avec mon écheveau, il sèche en ce moment et je pense qu'en le crochetant, je pourrais mieux camoufler les erreurs.
C'est comme ça qu'on apprend, n'est-ce-pas ? )
j'ai recu ton coli:top: et j'ai deja utiliser ton lin vert ca a etait sans pb mais jai retordu de la frisonne avec des plume. ai je tordu plus fort ou c'est la frisonne:reflexion:
Je suis contente que cela est marché pour toi, j'ai refait une expérience avec une autre fibre que le lin et, cela a bien fonctionné.