Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2010 20:21:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Je suis en train de monter les fils de chaine sur mon petit métier, avec le système d' ourdissage direct.
J' ai du improviser pour déposer ma boite à tension, car sur ce genre de métier, le porte fil est trop étroit pour y poser une boite à tension  J' ai donc mis le porte-fils de mon gros métier (pas encore monté) sur les supports de coté du métier,  juste derrière le porte-fil du petit métier. Comme tout mes fils se retrouvent à l' intérieur du métier au lieu d' à
l' extérieur arrière, je doit travailler à l' envers, c' est finalement assez désagréable, mais bon j' y arrive... wink 

De plus, comme je n' ai pas mis de grosse bobines, sur le cantre mais plutôt des petites que j' ai remplies moi même,  ( il m' aurais fallu acheter 24 bobines à 3.50 $ chacune),  le poids n' était pas suffisant pour maintenir mes fils bien tendus, alors j' ai rajouté de la laine sur chaque support de bobine bien fixé, au papier collant,  pour ralentir le débit, cela à fonctionné, mais trop bien malheureusement. lapin98

Mes fils sont tellement tendus, que je doit tirer dessus les 24 fils à la fois,  pour que les bobine se déroulent, ce qui me donne à penser, que la tension ne sera surement pas parfaite... Je me croise les doigts. wink

Finalement,  comme je ne monte pas beaucoup de longueur, si n' y avait pas d' ensouple ourdissoir, sur ce petit métier,  j' aurais pu tout monter en ourdissage indirecte, avec les baguettes d' encroix, je n' aurais pas eu plus de mal. Cela a beaucoup ralenti le travail, Mais bon, j' avais pas trop le choix.
 
La question que je me pose, maintenant,  est au sujet des lisières flottantes ou intégrées.

Comme je vais tisser des napperons en sergé, 12, 23, 34 ,41,  je me demande si je dois absolument utiliser des lisière flottantes, ou même d' autres lisières, car je trouve que la finition, des cotés, sur mes échantillons fait sur le même métier, mais sans lisière, semblent être très solides et très belle en sergé, (ça ne coupe pas le motif) 

Comme je n' ai pas encore commencé à faire le remettage, ça pourrait dans le cas de lisières intégrées, changer le début et la fin du passage en lisse et piquage en ros.

Qu' en pensez-vous?  wink

Dernière modification par Monique (16-02-2010 20:33:28)

Hors ligne

 

#2 16-02-2010 23:29:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Je crois comprendre que tu veux faire un sergé 2/2 en pédalant 12, 23, 34, 41.
A mon avis, les lisières flottantes ne sont pas indispensables dans ce cas.
Elles sont surtout utiles quand le fil autour duquel doit tourner le fil de trame se trouve bien décalé vers le milieu du tissu, ce qui n'est pas le cas ici.
Ou bien dans le cas où on doit passer plusieurs duites dans la même foule ; dans ce cas, le "retour" aurait pour effet de "détisser" l' "aller".
Si ton échantillon est bon sans lisières flottantes, vas-y comme ça !

Hors ligne

 

#3 17-02-2010 02:09:03

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Ce que femme veut...Dieu le veut!

Hey ma belle Monique...t'es partie   cheshire


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 17-02-2010 02:55:11

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Monique, tu vois mes napperons sur mon  site ? Ils sont dans les mêmes marchures, avec des bordures différentes. Mais je ne sais pas si c'est en sergé. Je le saurai demain soir. Je te reviens là-dessus.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 17-02-2010 04:57:52

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Ahlala Monique, te voilà déjà en voiture !

Hors ligne

 

#6 17-02-2010 18:36:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Oui c' est du sergé 2/2.  Merci Paul, j' avais une petite hésitation à ne pas faire de lisière flotante.

Je me demandais, par contre,  si ça ne serais pas mieux de doubler mes fils sur les lisières, question de durabilité, tout en gardant le même motif. Je n' ai aucune idée de ce que ça donnerais. Est-ce une bonne idée?

Oui, c' est parti, les filles, lapin98 j' espère que j' aurai malgré tout, une tension égale sur mes fils, c' est pas gagné. Au pire, je les retendrai si ça arrive. C' est ma 1ere expérience seule. On verra bien. wink

ElideNeige, d' après moi, tes premiers et derniers fils ont été ourdis pour faire de la toile.
Mais je peux me tromper, tu me dira. wink

Hors ligne

 

#7 17-02-2010 19:48:01

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Il est recommandé de doubler au moins 3 fils sur les bords pour les lisières mais ça dépend un peu de l'épaisseur de ton fil.
Pour la tension de tes fils, ne peux-tu pas la régler avec la boîte de tension?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 17-02-2010 20:43:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

D' accord, Dzaquillon, merci, je vais donc  les doubler, mon fil est fin. wink

Ma boite à tension fonctionne très bien, c' est moi qui ai fais une bêtise.

Voici l' erreur que j' ai fais:  J'avais des fils qui ont été achetés à la livre. Je ne savais, pas à l' époque, que pour ourdir avec une boite à tension, il fallait des bobines d'  1/2 livre de fil, ce qui donne une bonne tension au fils sur le cantre.  Dans ce montage:  j' ai un ros 12,  je mes deux fils en peu, donc 24 fils au pouce. Désolée, je ne sais pas ce que ça donne en cm. wink

Faute d'avoir des fil en bobine d' 1/2 livre, il existe aussi des bobines vides qui peuvent contenir 1/2  lb de fil, qui coûtent  3,50$ ch, 24 bobines, ça m' aurais couté plus de 100$.

Donc n' ayant pas acheté ces bobines vides, j' ai enroulé mes fils, sur 24  bobines à navette. mur
Comme on m' a dit que la tension ne serait pas suffisante, j' ai dû me dépattouiller, en mettant de la laine sur les supports de bobine, question de freiner un peu le débit des bobines, mais ça a trop freiné. Sans y pensé, sur le premier pouce,  j' ai donc  tiré moi-même à la main,  les 24 fils à la fois et j' ai dû les tenir tendus durant l' enroulage. Après coup j' ai réalisé que pour garder la même tension partout, il me fallait tous les faire ainsi. J' ai donc continué sur toute la largeur dont j' avais besoin. 

C' est la raison pour laquelle, je ne suis pas sure que mes fils seront tous tendus également.

Bon, c' est pas orthodoxe, je sais, mais j' ai pris une chance.  Et comme je dois  faire toute seule, je me suis débrouillé comme j' ai pu. Faut dire que je venait de faire venir une pièce qui a pris 3 semaines à arriver, et que j' en avais marre, d' attendre encore.

Me faudra sans doute réviser la méthode et probablement, acheter ces fameuses bobines vides, sinon, je ne sais pas comment je pourrai passer les fils qu' il me reste, en cônes d' une livre.
Voilà toute l' histoire, de mon 1iere montage direct. lapin98

Dernière modification par Monique (17-02-2010 21:00:17)

Hors ligne

 

#9 17-02-2010 21:33:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Je demandais ça juste parce que dans ma boîte de tension il y a des chicanes qui permettent aux fils d'avoir tous la même tension à la sortie indépendamment du poids des bobines.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 17-02-2010 22:21:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Les chicanes dont tu parle, ce ne serait pas des rouleaux qu' on peut faire glisser de haut en bas et ensuite fixer, pour maintenir la tension dzaquillon? Sur ma boite à tension il y en a 4. Sinon, j' aimerais bien voir ta boite à tension. wink

Hors ligne

 

#11 05-09-2011 21:37:51

marlene
Membre
Lieu: Shawinigan,Québec,Canada
Date d'inscription: 04-09-2011
Messages: 17

Re: Le montage de mes fils avec ensouple ourdissoir.

Je sais as si je suis a la bonne place pour posé ma question je commence sir le forum
j aimerais savoir comment placé mes bobine pour faire des ligne de couleur sur un linge a vaiselle
dit moi quoi faire si je ne suis pas a la bonne place merci
marlene


Marlène

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr