Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pense qu'action du soleil est nécessaire pour avoir le bleu. Un ciel voilé m'a donné des bleus qui tirent vers le mauve (nappes du bas sur la photo dans le message #36). Je tourne très souvent ma laine pour en exposer toutes les parties quand je la fait sécher sinon ce qui est en dessous reste rose ou mauve. C'est ce qui t'est arrivé je crois Jolicousette.
J'ai constaté aussi que le soleil altère ou embellit les couleurs selon la plante
Jolis résultats Jolicousette!
Oui, Marie-Claire. Et je trouve très frustrant de ne pas savoir ce qui va se passer de façon sûre !
Pour info, mes couleurs continuent d'évoluer... mais toujours vers une teinte gris-bleu
Je remonte, une dernière fois le sujet pour vous faire part de mes observations.
J'ai quasiment épuisé mon bain. Ce que j'ai constaté ici : la laine ressortie directement du bain est rose fushia, quelque soit le nombre de bains qui ont été faits avant et elle finit invariablement gris/bleu (plus ou moins le même), qu'il y ait du soleil ou pas. Le passage en post-bain lessive de soude accélère le processus et accentue un peu l'intensité du bleu. Si on laisse sècher la laine à la sortie du bain et qu'on la passe seulement une semaine plus tard dans le post-bain à la lessive de soude, ça ne change rien : on obtient toujours ce gris bleu. Il n'y a que le post-bain au sulfate de fer qui m'a permis d'obtenir une couleur vraiment différente (rouille, qui s'est juste un peu ternie avec le temps). La laine qui était passée dans un post-bain eau vinaigrée est restée un peu plus rosée/violacée.
Bonjour, je reviens au debut.Oui, la teinture indigo ou pastel avec l'urine fermentée donne de tres bons résultats, mais exterieur imposé!!!j'ai filtré 15l fermenté pour obtenir 10l dans lesquels j'ai mis 20g d'indigo moulu ,en 3,4 jours, c'est pret je trempe la laine plusieur fois pour le foncé , j'ai fait plus de 500g de laine de differents tons et apres :lavage et aeration
tu t'es servi d'urine masculine ?
Grâce à cette discussion j'ai fait ma frimeuse
J'ai une copine qui a passé ses vacances en norvège, elle me montre des photos et me dit tu vois la laine bleu ? Tu devineras jamais avec quoi ils font leurs teintures....
Et moi blasée, si, de l'urine !!!
TROP FORTE !!! Merci !!!
Non, la mienne et celle de ma fille.Merci à elle
donc ça marche avec de l'urine féminine , si ce n'est pas indiscret , elle a quel âge ta fille ?
tu l'as fait fermenté combien de temps ?
Ma fille a 17 ans cela a fermenté au moins 15j , le temps d'avoir 15l, et encore apres 3,4 jours
merci pour ces infos
j'ai trois filles ici, plus moi, ca fait 4, on peut mélanger avec l'urine du Zhom? je devrais avoir vite les litres nécessaires... il faut faire ca dehors, mais si il fait "froid" ca marche aussi?
Je pense que l'urine du Zhom sera aussi la bienvenue, dans les textes anciens ,c'est celle d'enfants qui est preconisée....maintenand je chauffe ma bassine aux environs de 40° et je la met dans une marmite norvegienne pour la maintenir au chaud, c'est moins pratique.vu le parfum, j'ai mis cela dans l'écurie, il y fait plus chaud que dans la grange.....le mieux serait au plus chaud, mais.....
tu laisses ouvert ou tu fermes ?
Je ferme pour garder la chaleur pour la fermentation et à cause de l'odeur
Intéressant... Mais je ne suis pas sûre que mon mari soit prêt à ce que je fasse ce genre d'expérience...
Salsamélie, elle devait être déçue la copine ;o)
Joliecousette a écrit:
Intéressant... Mais je ne suis pas sûre que mon mari soit prêt à ce que je fasse ce genre d'expérience...
Salsamélie, elle devait être déçue la copine ;o)
c'est pas polluant (à part l'odeur) et sans aucune toxicité donc en fait c'est beaucoup moins "sale" que d'autres produits
bien, je vais voir qui est prêt à faire pipi dans la bassine!
Je vais ressortir le Porti potta et on va
porti potta? pot porté? nous, c'est pisspott!
Y'a qu'a mettre un grand pisspott au we des fileuses .
Interdiction d'utiliser les wc à Bonzée ,ah,ah !
yes!
ma fille de 8 ans m'a dit "tu ne vas quand même pas m 'obliger à faire pipi pour tes teintures!"
Dernière modification par AdeleV (30-09-2011 12:36:42)